Et tu toucheras le fond est une courte nouvelle d'un peu plus de 50 pages, qui se lit en une petite heure. Une sympathique lecture entre deux lectures plus conséquentes.
C'est l'histoire de Thibault, avocat d'une soixantaine d'années, qui à la veille de fêter ses 35 ans d'amour avec Frédéric se remémore leur rencontre, les joies, les peines et les épreuves qu'il a traversé durant les premières années de leur histoire.
La trame est identique à Tu m'aimes lieutenant; en commençant le livre, on connait déjà la fin. L'intérêt n'est donc pas de savoir si Thibault et Frédéric vont finir ensemble, mais plutôt de savoir comment, dans la France de la fin des années 60 hostile aux homosexuels, un jeune étudiant pied noir et un avocat-stagiaire vont vivre leur amour.
Ceux qui connaissent la plume d'Alain Meyer reconnaîtront son style: un récit à la 1ère personne raconté à la façon d'un journal, un coup de foudre, un amour passionnel et des drames à vous tirer quelques larmes.
Mais si la forme reste, le fond change un peu cette fois-ci dans la psychologie des personnages, plus ambigus, plus nuancés, plus égoïstes que dans ses autres livres. Surtout le narrateur qui est toujours un personnage doux et plein de bons sentiments se révèle ici au fur et à mesure moins gentil, plus humain finalement, que ce à quoi nous sommes habitués avec cet auteur.
Avec Alain Meyer si on sait toujours à quoi s'attendre, on sait aussi qu'on ne sera pas déçu. C'est une valeur sûre pour les romantiques.
J'ai aimé:- la psychologie plus fouillée des personnages et plus précisément du narrateur
- l'écriture
J'ai moins aimé:- le manque de surprise dans la construction du récit
MA NOTE:
Genre:Romance / Tout public
Service presse: Textes Gais