Adrien, jeune homme de 21 ans, orphelin, aisé, indépendant, un brin rebelle est appelé pour faire ses 10 mois à l’armée. Un sursitaire, comme on les appelle. Il laisse derrière lui Erwan, son petit copain de 3 ans et commence sa vie de trouffion sous les ordres du lieutenant Luc Lambert, un militaire rigide, froid, autoritaire (forcément) qui va instantanément prendre Adrien en grippe. Les débuts sont difficiles mais Adrien va trouver du réconfort dans l’amitié qu’il va nouer avec Antoine son copain de chambrée. Mais le lieutenant Luc Lambert trouble Adrien et il pense de plus en plus à lui. Et la réciproque est vraie aussi. Mais comment une histoire est-elle possible entre ce gradé de l’armée fier et hétéro de surcroît et ce jeune trouffion ? Et bien laissez Adrien vous la raconter !
Après Eric, le récit sexy et poignant d’un jeune homme de 25 ans et Pour la vie et plus si possible l’histoire plus naïve et douce d’un adolescent, deux écrits aux styles opposés, j’étais impatiente de découvrir le « nouveau » Alain Meyer. Indéniablement plus léger qu’Eric mais plus mature que pour la vie… tu m’aimes lieutenant se situe entre les deux avec une pointe d’humour supplémentaire mais on reconnaît bien la plume d’Alain Meyer : romantique et douce. Principalement racontée par Adrien à la 1ère personne, on a cependant de temps à autre le point de vue, à la 3ème personne de, Luc (assez perturbant au départ) et on découvre comment ces deux-là sont passés de la haine à l’amour.
J’ai préféré :- Commencer par la fin. On sait comment leur histoire se termine et c’est Adrien qui en se replongeant dans ses souvenirs nous fait partager son histoire
- La petite touche d’humour subtile mais présente
- Adrien, malgré son côté un peu « garçon facile » j’ai beaucoup aimé son caractère affirmé, sa confiance en lui et ses doutes quand il s’agit de Luc
- Le fait que ce soit court mais absolument pas frustrant. Alain Meyer maîtrise très bien ce format.
J’ai moins aimé :- L’apparition rapide des sentiments entre Adrien et ses amants (des « je t’aime » un peu trop vite dit à mon goût)
- Adrien est un peu trop irrésistible. Personne ne résiste à ses charmes!
MA NOTE:
Genre: romance, tout public
Service presse: Editions les Textes Gais