C'est un premier pari réussi, ce livre. En plus, la couverture est magnifique, l'illustration choisie prend tout son sens au court du récit. Et l'histoire ? Et bien parlons-en ! D'abord, il faut souligner le style de l'auteur : impeccable, maîtrisé. Il n'y pas de lourdeurs, ni de phrases alambiquées, c'est fluide et ça coule tout seul. L'histoire est loin d'être originale mais ça n'a pas été un problème parce que le traitement qui en est fait est plutôt bon. Les scènes se succèdent sans ennui, on fait la connaissance de personnages atypiques, sympathiques, drôles et même touchants parfois, on se sent à sa place parmi l'entourage de Nicolas et de Yoan et ça fait du bien. On sent bien l'attachement de l'auteur pour les éléments de leur quotidien, notamment lorsqu'elle évoque sa ville. Le seul point négatif pour moi, ce sont les personnages principaux qui sont un peu des clichés sur pattes avec un Nicolas très mâle, très alpha, plus âgé, plus sûr de lui que Yoan, installé confortablement dans la vie, et qui fait face à un petit mec plus effacé, moins solaire (heureusement qu'il y a des chapitres narrés de son point de vue qui permettent d'avoir son ressenti), plus vulnérable et renfermé. Je dis "petit" parce que c'est un qualificatif qui revient un peu trop souvent (en même temps que fin, frêle et menu) et ça m'a fait lever les yeux au ciel. J'ai un peu de mal avec ce type de figure, j'aime l'égalité dans le couple, et si elle ne peut pas être physique, j'apprécie qu'elle le soit au moins au niveau intellectuel. J'ai eu parfois envie de baffer Nicolas pour son côté hyper protecteur légèrement étouffant et pour le discours intérieur un tantinet naïf de Yoan. Mais après, voilà, c'est de la romance. Il y a des codes, et on peut dire qu'ici, ils sont respectés. Leur histoire se construit lentement même si les émotions sont présentes dès le début, et les rapprochements intimes sont chauds bouillants ! La psychologie est bien travaillée et les personnages secondaires apportent beaucoup et sont bien étoffés.
Pour conclure, je dirais que "Tombé du nid" est une très belle histoire d'amour peuplée de figures attachantes. C'est un récit qui ne se démarque pas par son originalité mais pas son style et par la sympathie et l'authenticité que ses personnages dégagent, surtout les secondaires... C'est une histoire bien écrite, bien menée, et pour un premier roman, c'est un pari réussi. J'ai donc hâte de découvrir d'autres œuvres de Nina.