"L'amour en prime" est une romance policière assez classique, avec un début accrocheur et une idée de départ originale mais qui malheureusement ne tient pas toutes ses promesses.
Zander va se marier, il est merveilleusement heureux, mais un soir, ce rêve se transforme en cauchemar lorsque ses parents et son fiancé sont abattus par un cambrioleur, lui-même est blessé et ne s'en sort que de justesse. Lorsqu'il se réveille à l'hôpital, il a perdu tous ceux qu'il aimait. Il découvre alors que son père qui était sénateur, avait de puissants ennemis et que le triple meurtre pourrait ne pas être la conséquence d'un simple cambriolage.
L'agent du FBI chargé de l'enquête, Jake Elliott, finit par arriver aux mêmes conclusions et les deux hommes s'associent pour déjouer le complot. En chemin, ils deviennent amis puis se découvrent attirés l'un par l'autre, mais si Jake tombe amoureux assez vite, Zander de son côté a besoin de temps pour faire son deuil. Leur enquête les conduit dans les magnifiques paysages de l'Alaska où ils trouvent tous deux ce qu'ils cherchaient.
L'intrigue s'engage plutôt bien, les deux personnages sont intéressants et sympathiques, le début est accrocheur et les phases de deuil de Zander assez touchantes. Mais rapidement l'histoire perd en crédibilité et elle devient alors assez convenue.
Le personnage de Jake est gentil et délicat, mais son côté flic est moyennement plausible, pas de coéquipier, aucune interaction avec d'autres flics, hormis son supérieur et lorsqu'il commence à soupçonner sa hiérarchie, sa façon de réagir n'est pas très professionnelle. Quant aux ficelles de l'intrigue, elles manquent de finesse puisqu'on comprend à peu près tout dès les premières pages.
Les manifestations de l'au-delà sont plutôt surprenantes.
L'histoire d'amour est intéressante dans la première partie où Zander et Jake n'ont qu'une relation amicale, la patience de Jake est pleine de délicatesse et les hésitations de Zander parfaitement crédibles étant donné la perte qu'il a subi, juste deux hommes qui s'épaulent l'un l'autre, auxquels on s'attache. Mais la situation évolue soudain du rien au tout et tombe alors dans un semblant de romance hétérosexuelle classique tant par le comportement de Jake qui pourrait être celui d'une femme que par le côté sucré de leur relation à coup de "mon chéri", "bébé" "je t'aime". J'apprécie en général les histoires romantiques et tendres même "fleur bleue", mais dans ce cas c'est trop rapide et trop irréel. Les scènes sensuelles un peu maladroites laissent une impression artificielle.
Au final, des personnages attachants et une histoire qui avait un beau potentiel mais qui se révèle un peu décevante.
J'ai préféré
-le début du roman et les premières rencontres de Jake et Zander
-une très bonne correction
J'ai moins aimé
- le couple formé par les deux hommes manquant de réalisme
- le peu de crédibilité des différents aspects de l'enquête
- l'intrigue convenue qui se résout trop facilement
MA NOTE:
Chronique de F