Ce premier tome de la Série Souter de pas intitulé La bague au doigt de K.A. Mitchell est un roman intéressant.
Intéressant parce qu’il est difficile pour moi de dire autre chose. En effet, si j’ai aimé l’histoire et les personnages. Je ne peux pas en dire autant de ma lecture. J’ai eu du mal à comprendre des phrases (j’ai dû en relire certaines plusieurs fois), le style n’est pas fluide, il manque des mots. J’ai du mal à estimer la qualité d’une traduction, c’est pourquoi je parle toujours de phrases que j’ai mal comprises et de style qui manque de fluidité. Pourtant je pense ici qu’une nouvelle relecture serait nécessaire pour rendre le roman plus agréable à lire. Sinon, pour l’orthographe, je n’ai pas trouvé de coquilles, mais certaines ont pu m’échapper.
C’est vraiment dommage parce que le roman est original. En effet, le couple est déjà formé, Kieran et Theo se connaissent depuis plus d’un an, ils vivent ensemble. Donc pour une fois, on n’assiste pas à la naissance d’un amour, mais plutôt à une épreuve de couple (je choisis épreuve plutôt que crise parce que l’on n’est pas là tout de même.)
Tout commence avec une demande en mariage, puis les hésitations de l’un des deux hommes (je vous laisse découvrir lequel), fragilise son partenaire. Ce thème permet à l’auteur d’insérer dans son récit de belles scènes d’émotions, j’ai parfois eu la gorge serrée de voir Kieran et Theo qui, malgré une très bonne entente sexuelle et un amour sincère, ont du mal à communiquer sur leurs émotions.
J’ai trouvé les deux personnages principaux attachants, chacun est touchant avec ses doutes et ses envies. De plus, ils ont chacun un passé et une famille, ce qui a forgé leur caractère et leur psychologie.
De plus, il me semble que chaque protagoniste du groupe d’amis de Théo que l’on voit apparaître dès le premier chapitre sera le sujet des prochains tomes. Ce premier chapitre est donc plutôt une introduction à la série, ce qui est plutôt rare et intéressant, d’autant plus que l’on retrouve Dane, Jax et Gideon au cours du roman et que j’ai eu envie d’en savoir plus eux (enfin surtout sur deux en particulier qui ont une relation compliquée.)
Sinon, je regrette que la fin soit si abrupte, même si tout est résolu, j’aurais bien aimé un chapitre ou deux de plus. J’aurais apprécié également un petit lexique sur les mots yiddish qui sont utilisés dans les dialogues avec la famille de Kieran (certains sont expliqués d’autres non) et pourquoi pas une petite explication des coutumes juives qui l’on rencontre dans le roman. Même si j’ai une petite culture à ce sujet elle n’est pas suffisante pour apprécier pleinement les allusions.
Pour conclure, je dirais que j’ai vraiment beaucoup aimé, mais malheureusement le manque de fluidité du style m’a gênée, du coup je suis obligée de baisser ma note à cause de cela.
J’ai préféré :— L’originalité de l’histoire.
— Les personnages.
J’ai moins aimé :— Le manque de fluidité du style.
— La fin un peu trop abrupte.
Ma note : Service presse :Dreamspinner Press
Chronique by : L