Je cherchais un livre à lire en parallèle d'un autre auquel je n'accrochais pas, mais je n'arrivais pas à me décider sur quoi prendre. Je voulais honnêtement tester le petit dernier de TJ Klune, Withered+Sere, mais il avait l'air trop sombre et j'avais besoin de quelque chose de moins prise de tête. J'ai cherché dans mes valeurs sûres, soit dans les autres auteurs que j'aimais déjà, et je me suis souvenue avoir adoré Rock de Anyta Sunday (une histoire en deux frères non liés par le sang). J'ai lu le résumé de Lenny for your thoughts, vu que ça avait l'air d'être dans le même style et me suis décidé pour celui là.
Bon.
1- A ne pas lire juste après Rock, au risque d'avoir une grosse impression de déjà vu (un schéma très ressemblant, le meilleur ami qui finit encore avec la soeur du perso principal, etc). Mais si vous me demandez lequel des deux je préfère, je pencherai tout de même pour Rock.
2- Il faut bien faire attention aux dates précisées en début de chapitre, car l'histoire est racontée de façon alternée, un chapitre dans le passé (leur enfance), et un dans le présent. Ce n'est pas difficile à suivre une fois qu'on a compris comment ça marche.
3- Un très bon moment de lecture pour moi. Les histoires d'inceste ne me dérangent pas, surtout si elles sont bien racontées comme celle-ci. J'adore l'ambiance du bouquin, la sensibilité des personnages, surtout de Lenny en fait, qui est exactement ce que j'attendais de cette auteur, car c'est ce qui m'avait notamment beaucoup plu dans Rock.
L'histoire se passe en Allemagne, et j'ai trouvé un peu dommage que les quelques mots en allemand ne soient pas traduits (heureusement, on dit merci à la fonction traduction très pratique de la Kindle!).
Lenny, le personnage principal, est incroyablement attachant. Ses parents sont morts alors qu'il était encore très jeune et il a toujours vécu avec sa sœur et leur grand mère, Oma, qui est probablement le personnage le plus drôle de l'histoire avec ses excentricités. Julien, leur cousin, vit avec sa mère qui lui interdit de fréquenter ce côté là de sa famille, contre lequel elle a une rancune depuis la mort de son mari. Cela n'empêche pas Julien de devenir le meilleur ami de Lenny.
Cependant les choses changent, Julien quitte la ville pour ses études sans avoir résolu son problème avec Lenny, et lorsque leurs chemins se croisent de nouveau, Lenny s'apprête à déménager à Berlin avec sa grand mère.
Au début un peu déstabilisée par le mode de récit alternant entre passé et présent, j'ai fini par l'apprécier, et chaque anecdote du passé vient ajouter un morceau de puzzle au pourquoi du comment, jusqu'à la troisième partie du roman qui se passe elle uniquement dans le présent.
Quoiqu'il en soit je le conseille vraiment, il se lit très vite et est très sympa. Je l'avais choisi parce que je bloquais dans la lecture d'Elijah, qui ne répondait pas du tout à mes attentes, et je n'ai pas été déçue.