Bonjour!
Voilà ma deuxième fiche postée sur le forum!
J'ai été assez étonnée après lecture de ne pas avoir trouvé ce bouquin ici (sauf si je me suis trompée et que quelqu'un a déjà fait sa fiche que je n'ai pas vu...). En effet j'ai l'habitude de trouver toutes les meilleures œuvres fichées ici, mais bon évidemment tout ne peut pas y être haha.
Comme vous l'aurez compris, j'ai été séduite par Rock. Il se lit très, très vite (acheté hier soir, fini ce matin) et vaut largement le détour. Je l'ai choisi pour deux raisons au départ: sa couverture que je trouvais sublime, et son résumé. Mon instinct m'a bien guidé.
Cooper a 14 ans au début du livre, et largement passé la vingtaine a la fin. On suit donc son histoire pendant une bonne partie de sa vie, on s'attache à lui, à son évolution.
Le roman commence assez brutalement par un divorce, celui des parents de Cooper. Le voilà maintenant dans une famille recomposée, une famille qu'il pense détester au début. Il déteste Jace, le fils de Lila, la femme qui lui a volé son père. Il le déteste de lui voler son père. Il déteste Lila de briser sa famille ainsi. Et comme lui, je détestais Lila au départ, puisque je déteste tout simplement les histoires de tromperie. Donc mauvais départ, j'étais un peu dégoûtée par le début, je me disais "oh non encore un mec qui trompe sa femme je ne veux pas lire ça". Mais au fur et à mesure que Cooper apprend à mieux connaître sa nouvelle famille et à l'aimer, j'ai commencé à apprendre à les aimer aussi.
Jace est d'un an l'aîné de Cooper, et les deux ressentent immédiatement une attraction. Ils se jettent des coups d'oeil furtifs à l'arrêt de bus, s'insultent, puis deviennent amis, puis meilleurs amis. Ils sont inséparables. Ils sont frères. Mais pas vraiment si? Au final, ils ne sont même pas demi-frères, ils n'ont aucun lien sanguin. C'est ce que se répète Cooper quand il réalise qu'il est gay, et qu'il aime Jace. Jace, hétéro. Jace, qui le considère comme son frère et meilleur ami.
Cooper est aussi fasciné par les pierres, qui l'aident à canaliser ses émotions. Il les connaît plus que tout et souhaite devenir géologue plus tard. Ce sont les pierres qui vont l'aider à se rapprocher de Jace, et qui vont symboliser des moments importants de leur relation.
Contrairement à ce que j'avais cru au début, l'histoire n'a rien du cliché des deux frères qui tombent tout de suite amoureux. Leur relation évolue lentement, elle est chaotique et mise en difficulté non seulement par leur statut de frères, mais aussi par la distance entre eux lorsque Jace part à l'université, et par les difficultés que traversent leur famille.
Le roman est poignant et touchant, et impossible à lâcher une fois commencé.
En bref, si vous ne savez pas quoi lire, ne réfléchissez plus.
C'est un vrai coup de coeur pour moi, les persos sont ultra-attachants et tout est très bien écrit.
5/5