J’avais envie d’une lecture différente et j’ai été servie. J’ai hésité à lire ce livre car j’avais peur de ressortir de ma lecture lessivée et complètement retournée. Et j'en ressors les yeux rougis et le coeur lourd mais finalement moins que prévu.
Alors oui j’ai pleuré. Mais beaucoup moins que ce que je m’étais imaginé. Le fait de lire en anglais et de devoir plus réfléchir à ce que je lis, ce qui met une certaine distance émotionnelle que je n’ai pas en lisant en français, y est probablement pour quelque chose. Mais aussi parce que, même si j’ai aimé ce livre, j’ai aussi été déçue par certains points.
Le livre s’ouvre sur l’agression de Donald et Marc et la mort de ce dernier. Donald quant à lui s’en sort amoché mais vivant. Cependant il ne se souvient pas de ce qui s’est passé ni du visage de ses bourreaux. Il va alors devoir réapprendre à vivre et à avancer sans l’amour de sa vie et avec la peur au ventre.
Ce livre parle du deuil, de la difficulté de reprendre le cours de sa vie et de la culpabilité. Mais ce livre parle aussi de haine pure, grâce – et c’est un point très intéressant de l’histoire – au point de vue de deux des agresseurs.
Le désespoir de Donald, sa douleur, sa tristesse et sa colère sont très bien rendus, c'est émouvant et toutes les émotions de Donald nous touchent au coeur. Tout comme la haine et l’homophobie des agresseurs qui m’ont fait froid dans le dos, par leur résonance, malheureusement, bien trop réaliste et crédible.
Ce qui m’a un peu déçue en revanche c’est la partie « hantée » de l’histoire qui n’est pas assez exploitée à mon goût. Si Donald est visité par le fantôme de Marc, on assiste finalement assez peu à leurs interactions. Cependant, les fois où l’auteur aborde cette partie, mon cœur s’est serré et mes larmes ont coulées. Malgré les apparitions de Marc, et ce que laisse entendre le résumé, ce n’était de toute évidence pas l’objectif premier de Rick R. Reed de faire de ce livre une histoire fantastique.
Un autre point qui m’a déçue
- Spoiler:
c’est la confrontation entre Donald et Ronnie. Ils sont face à face, prêts à se battre et paf, le chapitre est fini, on passe à un nouveau jour et à un nouveau point de vue !!! De même, j’ai trouvé dommage qu’on n’apprenne pas ce que devient Justin
.
Bon c’est vrai que j’ai lu la 1ère version (la 2ème étant publiée par DSP, c'est d'ailleurs cette couverture que j'ai mise, je la trouve mieux réussie). Vu que le prix était moins cher que et la version 1 n’avait que 15 pages de plus par rapport à la version 2, je me suis dit que les différences entre les deux histoires ne devaient pas être énormes. Peut-être que dans la version publiée par DSP des améliorations ont été apportées aux points « faibles » de la version 1. Ou pas, d’ailleurs.
Bref, il en reste quand même une histoire d’amour que même la mort ne peut briser, une histoire différente, forte et dure, émouvante et effrayante à la fois. Un livre que j’ai aimé malgré quelques défauts et que je conseille si vous avez en avez marre des histoires conventionnelles et répétitives. Je déconseille par contre ce livre si vous être d’humeur un peu triste et déprimée.