Avant toute autre chose, je dois dire que le résumé ne rend absolument pas hommage à ce livre !
Mark est un jeune homme mystérieux : on ne sait pas qui il est, d'où il vient, ce qu'il fait dans la vie : on apprend juste de lui qu'il cherche quelqu'un à "aimer". Pour ce qui est de son apparence, c'est la victime de bashing par excellence, qui va en rajouter encore plus en renforçant cette image trash de lui-même, à dessein. Au début, il apparait simplement comme le plus tordu de tous les masochistes, qui va rencontrer le plus tordu de tous les sadiques.
De la même manière, on nous décrit Julio comme un homme magnifique et maniéré, et le plus tordu de tous les sadiques (je n'ose pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler, ce serait vraiment une honte!)
Ces deux homme se retrouvent à bord du même train, du même wagon, et là les choses commencent à dérailler (pardonnez-moi le jeu de mots). En lisant cette nouvelle, je m'attendais à du SM (que je déteste, mais je me suis dit que j'allais faire un effort pour une nouvelle courte, et que peut-être ça me ferait voir ce genre de livres différemment), du sexe, et euh...du sexe.
Et bah non. Enfin oui mais non, parce qu'en effet, pour ce qui est de ces deux aspects, les choses commencent à s'installer, je me dis "beurk, du sexe pour le sexe et du SM comme j'aime pas", et là, tout d'un coup, en quelques lignes et juste avant la fin, l'auteur retourne son histoire comme un gant. Attention, je ne dis pas que les choses sont juste inversées ou quoi, ce serait trop bateau ! La chute de cette histoire est absolument MAGISTRALE !
J'étais sur le cul, parce que tout d'un coup, en lisant la dernière ligne, vous revoyez toute l'histoire défiler sous vos yeux et tout, je dis bien absolument TOUT prend un sens différent et donne une réelle profondeur à une petite nouvelle qui, sans ça, serait horriblement pas-à-mon goût.
C'est sans aucun doute l'un des textes les plus décalés et dérangés que j'ai lu depuis un moment.
Par contre attention : si vous voulez lire cette nouvelle pour voir deux messieurs se rencontrer et décider de faire un bout de chemin ensemble, passez votre chemin ! Bien que les deux protagonistes soient tous deux des hommes et gays de surcroit, ce livre a à peu près autant à avoir avec une romance qu'un poulet et un poisson rouge n'ont de choses en commun ! Cette nouvelle tient plus du thriller psychologique au final, et c'est très dérangé, mais pour ma part j'ai adoré !
note: 5/5