Bon on y est presque, l'image apparaît enfin !!!!!
Voici l'histoire de Cal et de Jim deux vétérans de la Guerre du Pacifique, que l'on suit pendant leur période de conscription ( de leur période d'entrainement au USA en 1942 jusqu'à la bataille d'Okinawa et leur démobilisation en 1945) mais aussi en 1948 quand ils se retrouvent à la ferme de Jim.
Nous avons donc le droit à un récit dont chaque chapitre est découpé entre la guerre et la vie de vétéran en 1948 de nos deux héros : Cal fils d'un grand banquier de la haute société new yorkaise, et Jim fermier sur la Côte Est, s'occupant d'un verger comme son père avant lui. Le premier est gay qui s'assume, autant qu'il le peut dans le société américaine des années 40 et 50 ; le second est un père de famille, veuf depuis peu. Les deux se sont rencontrés sur le terrain d'entrainement des Marines en 1942 d'où est née une solide amitié qui leur permet de tenir tout au long de la guerre, même si Cal n'ose pas dévoiler ses sentiments, qu'il sait plus profond, pour son ami, marié. Tout change quand Cal décide de rendre visite à Jim pour l'aider dans sa ferme, une fois qu'il apprend que la femme de son meilleur ami est décédé, car il faut faire désormais faire face à cette attraction que les deux ressentent l'un envers l'autre et que la société rejette.
Mon résumé est pas super mais l'histoire, elle, l'est : entre Cal qui n'ose pas imposer ses sentiments à Jim de peur de mettre fin à leur amitié et Jim qui a peur de ce qu'il ressent car toute son éducation le pousse à rejeter cette attirance envers un homme. La romance qui s'installe entre les deux, progressive, qui magnifie une amitié et une camaraderie forte, la peur du rejet de Cal, les doutes de Jim qui craint le regard des autres mais aussi pour ses enfants. C'est véritablement un autre combat qu'ils mènent : d'abord contre leur attirance puis contre leurs doutes et la peur. L'auteur nous dépeint magnifiquement les difficultés d'être gays à cette période au USA ( répression morale, religieuse et légale).
Et que dire des personnage eux-même ? Cal, le tapageur qui n'a pas la langue dans sa poche, fier de ce qu'il est mais prêt à tout sacrifier, lui et ses sentiments, pour son amant ; et Jim plus calme, mais plus fragile, souffrant des traumas de la guerre, qui a tant à perdre et qui va devoir lutter contre tout ce qu'il croyait.
Il y a plus d'un combat à suivre dans cette histoire : celui pour la survit (physique et psychique pendant et suite à la guerre) celui pour l'amour ( ALERTE CLICHE, alerte cliché !!!!!!!!!) celui contre la société. . . Ce qui n'empêche pas de rire sur certain passage ou de se retrouver assez « échauffer » ' si vous voyez ce que je veux dire
(
)
Bref un vrai coup de cœur!!
TO READ ABSOLUTELY !!!!!