Pas vraiment une romance, même si Ethan va vivre ses premiers émois amoureux, « aimez-vous les uns les autres » est plutôt une tranche de vie, celle d’Ethan, 16 ans jeune lycéen qui va vivre une drôle d’aventure à New-York et qui va devoir grandir trop vite à son retour en France.
Ethan a 16 ans, et pour la 1ère fois il part en vacances à New-York grâce à un voyage scolaire, loin de ses parents trop rigides et surtout de sa bigote de mère. Avec Darius son correspondant, Ethan va vivre ses plus beaux moments de sa vie d’adolescent, entre amitié, complicité et attirance. Alors qu’il doit rentrer en France, Ethan rate son avion ce qui va lui sauver la vie. Mais porté par l’égoïsme de son âge et plutôt que de faire savoir à ses proches qu’il est toujours en vie, Ethan va profiter de cette heureuse providence pour prolonger son séjour avec son jeune compagnon et vivre son rêve américain. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et Ethan doit malgré tout rentrer en France. C’est là qu’il fait la connaissance d’Hugo qui va rapidement devenir son meilleur ami. Et malgré lui, Hugo va commettre un geste qui va bouleverser la vie d’Ethan, lui faire perdre ses dernières illusions d’enfant et l’obliger à grandir bien trop vite.
Même si ce livre a une visée plutôt Young Adult, il peut être lu par tout le monde avec des sujets universels et intemporels comme l’amitié, l’amour, la religion, le rejet.
Et alors que la 1ère partie qui est le séjour à New-York est légère et fraîche, la 2ème partie avec le retour en France d’Ethan est plus dur et sombre, sans toutefois être aussi triste que sa trilogie « cet autre qui grandissait en moi ». De toute évidence, l’adolescence, la découverte de la vie avec ses joies et ses peines sont des sujets chers à l’auteur mais il arrive à les raconter de manière totalement différente.
J’ai passé un bon moment avec ce livre qui se lit rapidement (une après-midi), qui nous fait passer de la joie à la colère et que je vous invite à découvrir que vous ayez 15 ans ou que vous en ayez 60.
J’ai aimé :- la légèreté de la 1ère partie
- les courts chapitres
- la simplicité de l'écriture
J’ai moins aimé :- la fin que j’ai trouvée abrupte
- certaines situations un peu…. improbables
MA NOTE :
Genre : young adult, tranche de vie
Service Presse : l’auteur Alexis Hayden
Chronique by V.