| Morve - Andrej Koymasky | |
|
+8MixDePlaisirs shananthi Chapaf melb pitou Tornadeo katia161269 Mixjux 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Morve - Andrej Koymasky Lun 2 Mar - 19:40 | |
|
Dernière édition par Mixjux le Ven 18 Mar - 9:08, édité 1 fois | |
|
| |
katia161269
Messages : 3038 Date d'inscription : 04/05/2013 Age : 54 Localisation : Belgique - Mons
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky Lun 2 Mar - 20:34 | |
| Me fait pas trop envie celui-là | |
|
| |
Tornadeo
Messages : 1894 Date d'inscription : 04/05/2013 Age : 45 Localisation : Commodore
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky Lun 2 Mar - 21:51 | |
| tu m'étonnes, entre la couv', le résumé et le titre, y a vraiment rien qui me donne envie de le lire. | |
|
| |
pitou
Messages : 1693 Date d'inscription : 09/02/2015 Age : 30 Localisation : pas loin
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky Lun 2 Mar - 22:05 | |
| drôle de titre celui-là | |
|
| |
melb
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky Lun 2 Mar - 23:36 | |
| Ah non, pour celui-là, j'attends les commentaires et après on verra | |
|
| |
Chapaf
Messages : 727 Date d'inscription : 05/01/2015 Localisation : A l'ouest
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky Mar 3 Mar - 7:25 | |
| Heu ouais, c'est pas forcément le titre que j'aurais choisi non plus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky Mar 3 Mar - 19:47 | |
| Euh... Bizarre hein! Titre, résumé, couverture... Si le but était d'attirer, c'est assez peu réussi! |
|
| |
shananthi
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky Mer 4 Mar - 13:21 | |
| il est vrai que tel quel, il n'attire pas trop. mais je l'ai pris, surtout parce que j'a lu "chipi" du même auteur. j'ai eu une lecture agréable. Morve est jeune garçon vif, intelligent, débrouillard et d'un caractère déterminé. il est issu d'un milieu très pauvre. on peut dire que c'est lui qui prend les choses en main. Olivier est de l'aristocratie. il est plus calme que Morve. d'un caractère plus introspectif. pendant un temps, il est très confus par rapport à son homosexualité. l'histoire débute avant et pendant la révolution française. c'est bien documenté si je me rappelle mon histoire pendant mon collège ??? je trouve l'écriture de Koymasky est "naïve" mais plaisante. les personnages ont des difficultés mais de bons hasards font qu'ils les surmontent. je sais ! je n'arrive pas à mettre les mots qui pourraient vous décrire mes ressentis. 3.5/5 | |
|
| |
MixDePlaisirs Chroniques
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky Mer 4 Mar - 22:18 | |
| Morve c’est un jeune garçon qui a grandi dans les bois. Là où il est né, tous les habitants se font appeler par un sobriquet (Grasse, Merdeux en sont des exemples). Quand sa mère décède, Morve est encore un tout jeune garçon. C’est la Lame qui va le prendre sous son aile et à ses côté, le jeune Morve va apprendre les plaisirs de la chaire. Leur 1ère relation sexuelle aurait pu être choquante du fait du jeune âge de Morve et parce qu’il ne l’a pas désirée mais je ne sais pas si c’est grâce à l’époque, à la plume de l’auteur, au caractère de Morve ou au mélange des trois, mais ce qui m’aurait révoltée habituellement a été finalement plus facile à lire que ce que j’aurais pu penser. Puis il rencontre Marcel, qui travaille dans les écuries de la famille Jambville. Grâce à cette relation il va pouvoir se rapprocher de Julien, le plus jeune des fils de la famille, qui l’attire et le fascine. Les deux jeunes hommes vont se rapprocher avant que Julien prenne peur et ne rejette le pauvre Morve. Les mois vont passer, les deux jeunes gens vont se retrouver avant d’être à nouveau séparés. Mais Morve et Julien s’aiment profondément et l’amour qu’ils se portent (et un peu la Providence aussi) va les aider à affronter les épreuves. Tout ça sur fond de révolution française. Une couverture et un résumé qui inspirent moyennement (pour ne pas dire pas du tout), sans parler d’un titre peu engageant, voilà typiquement le genre de livre sur lequel on ne s’attarde pas. Et quelle erreur !! J’avoue que j’avais peur en commençant ma lecture, tout en étant curieuse. Et contre toute attente j’ai adoré ! J’ai adoré Morve. Ce jeune garçon vif, espiègle, curieux, joyeux, désinhibé est une bouffée de fraîcheur. Et s’il est le héros de cette histoire, les autres personnages ne sont pas en reste. Julien évidemment, sur qui on ne parie pas grand-chose mais qui se révèle fort et solide. La Lame, que l’on veut détester mais qui joue un rôle majeur et qui attire finalement la sympathie. Alexandre, Duquesne et bien d’autres. Des personnages haut en couleur et qui ont tous leur place dans le livre. J’ai adoré le contexte de l’histoire, assez bien respecté il me semble (même si il me reste peu de souvenirs de mes cours sur cette période). Et j’ai vraiment beaucoup apprécié l’épilogue qui revient sur quelques personnages de l’histoire, et relate rapidement les étapes importantes de leur vie, jusqu’à leur mort. Je l’ai trouvé original et j’ai pris ça comme un petit cadeau de l’auteur. Bref, je ne suis pas passée loin du coup de cœur, je l’ai lu quasiment d’une traite, et j’espère que vous pourrez passer outre le titre et la couverture pour découvrir l’histoire de Morve ! J’ai aimé :- Morve - la romance - le contexte - l’épilogue - avoir été agréablement surprise par la lecture alors que le titre et la couverture me faisaient craindre le pire J’ai moins aimé : - euh… je vois pas ! MA NOTE: Genres: Romance/ Historique
Service presse: Editions les Textes Gais
Dernière édition par MixDePlaisirs le Dim 15 Mar - 16:08, édité 3 fois | |
|
| |
Mam z'abeille
Messages : 15 Date d'inscription : 05/03/2015 Age : 41 Localisation : Un champ de lavandes
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky Jeu 5 Mar - 17:23 | |
| Super d'avoir des avis, surtout que celui ci est dispo en gratuit sur son site, faut que je le lise alors ! | |
|
| |
pitou
Messages : 1693 Date d'inscription : 09/02/2015 Age : 30 Localisation : pas loin
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky Jeu 5 Mar - 17:41 | |
| | |
|
| |
v.d prin
Messages : 1120 Date d'inscription : 29/12/2013 Age : 58 Localisation : Paris et ses environs
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky Jeu 5 Mar - 19:46 | |
| je suis en train de le lire. Pour le moment, j'aime. | |
|
| |
pitou
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky Ven 6 Mar - 20:08 | |
| Bon alors je suis à peu près au milieu et je dirai qu'il est pas mal... | |
|
| |
pitou
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky Sam 7 Mar - 21:22 | |
| Fini ce matin!
Dans l'enseùble c'est une bonne petite histoire quand on a rien d'autre à lire, mais bizarrement c'est plus l'épilogue qui m'a plus que l'histoire elle même, j'aurai bien voulu qu'il y est un peu plus "d'après"...
sinon ne vous laisser pas arrêter par le titre et le résumé ...
Ma note : 2.5/5 | |
|
| |
katia161269
Messages : 3038 Date d'inscription : 04/05/2013 Age : 54 Localisation : Belgique - Mons
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky Jeu 12 Mar - 15:01 | |
| Je viens de le finir et je dois dire que j'ai bien aimé l'histoire. Morve est attachant et même celui que nous sommes censé détester fini au cours du livre par nous attendrir car dans le fond on peu dire que c'est un "gentil" salaud. L'épilogue est excellent car il nous permet de savoir ce que sont devenus les personnages secondaires ce qui est très rare dans un livre. Et même si le début n'est pas joyeux, il s'inscrit bien dans l'époque et les conditions de vie dans lesquels Morve est élevé.
4/5 | |
|
| |
v.d prin
Messages : 1120 Date d'inscription : 29/12/2013 Age : 58 Localisation : Paris et ses environs
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky Jeu 12 Mar - 17:51 | |
| En lisant le commentaire de Katia, je me suis rendue compte que je n'avais finalement pas mis le mien. Alors, j'ai bien aimé cette histoire pas toujours rose. Morve est un petit garçon courageux et qui prend les choses comme elles viennent. Il aura ensuite une vie d'homme pas facile, mais il garde son amour pour Julien intact. Et la fin est trop mimi. Malgré le contexte, ils finissent ensemble et heureux. Un bon livre, qui fait passer un bon moment. | |
|
| |
sylve
Messages : 148 Date d'inscription : 13/08/2014 Localisation : entre l'Angleterre et la Belgique
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky Ven 13 Mar - 13:03 | |
| | |
|
| |
potòyaourt
Messages : 26 Date d'inscription : 03/04/2015 Age : 54 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky Lun 27 Avr - 21:17 | |
| J'ai bien aimé cette histoire ! et j'aime cet auteur. Je vous conseille de vouloir le lere, n'e serez pas deçu ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Morve - Andrej Koymasky | |
| |
|
| |
| Morve - Andrej Koymasky | |
|