C'est une histoire de mates helselene ! Justement j'ai pensé à toi en le lisant !
Les aliens ont débarqué. Ils ressemblent horriblement à des elfes, et cela fait des siècles qu'ils nous manipulent de loin pour nous motiver à produire des avancées technologiques.
Les Himika (pluriel de Himiko), puisque c'est leur nom, ont cependant beaucoup de mal à s'intégrer dans la population humaines. Tout d'abord, ils ne parlent pas. Jamais. Sauf pour donner des ordres ou directives courtes et simples, par exemple lorsqu'ils kidnappent un être humain...
Et c'est là le second gros problème : des êtres humains sont enlevés et emmenés dans la base Himiko. On ne les revoit jamais, et ceux que l'on revoit sont comme fous, complétement psychotiques. Dans certains autres cas, très rares, ils sont comme transformés en copies conformes des Himika, ce qui est encore plus traumatisant.
Dans ce contexte, Matt est enlevé en plein milieu d'un amphithéâtre où il donne une conférence sur l'architecture dont il a fait son métier.
Tout d'abord, il ne comprend pas ce que l'on veut de lui, puis il est horrifié en voyant le traitement que l'on réserve aux êtres humains nouvellement arrivés dans la base.
Il comprend ensuite que les Himika enlèvent les personnes ayant du "potentiel" pour leur apprendre à communiquer comme eux le font, par télépathie.
Les choses se compliquent encore après qu'il ait croisé le regard de l'un d'eux, Pietr. A son réveil suivant, il est dans les bras du Himiko, qui est désormais son mate...
Personnellement, j'ai adoré ce livre. Certains lecteurs ont mentionné qu'il y avait beaucoup d'incohérences et de zones d'ombre : je réponds que pour une bonne partie, cela est normal puisqu'il s'agit d'un début de série. L'auteur laisse plein de choses en suspens, ou les laisse dans l'ombre, je pense dans le but de les développer dans les tomes suivants. Malgré cela, il reste quelques petites incohérences, mais rien qui ne m'ait personnellement hérissé le poil.
Pietr et Matt sont atrocement mignons ensemble. Il y a beaucoup de sexe décrit, mais personnellement je l'ai rationalisé en me disant qu'ils en avaient besoin pour renforcer le lien entre eux, qui est très jeune. (en fait, c'est même clairement comme ça que c'est justifié dans le livre)
Ce livre se centre beaucoup sur Matt et sur son travail énorme d'adaptation pour pouvoir être en parfaite symbiose avec son mate (qui mourrait sans lui, ou s'il restait sevré trop longtemps d'un échange télépathique avec son mate, qui lui n'y connait rien de rien). Matt est le premier être humain à avoir formé un bonding avec un Himiko, aussi personne ne sait vraiment où il met les pieds.
Les personnages secondaires, Robbie et Aki, sont très touchants et drôles. J'aime beaucoup l'humour pince sans rire de Robbie.
Dans l'ensemble, un livre très sympathique dont je compte lire la suite très bientôt !
note : 4,7/5