Tommy O’Shea, est jeune homme de 21 ans qui élève seul ses 7 frères et sœurs (qui vont jumeaux de 7 mois à l’ainée de 17 ans) et assume le rôle de père et parfois même de mère. Sa mère est morte d’une overdose et son père et sa belle mère sont accros à la drogue et à l’alcool. Il a appris depuis son plus jeune âge à ne compter que sur lui-même et il travaille dur pour donner à ses frères et sœurs de quoi manger et garder un toit sur leurs têtes.
Bobby est un policier, âgé de quelques années de plus. Ils se connaissent depuis longtemps mais n’ont jamais été proches. Pourtant Bobby est toujours là, prêt à tendre la main, au grand damne de Tommy qui prend cette aide pour de la pitié. Mais Bobby est déterminé et à force de persévérance il s’intègre peu à peu dans la famille O’Shea et dans le cœur de Tommy. Cependant l’entêtement de Tommy à toujours vouloir gérer seul les problèmes va mettre à mal sa relation avec Bobby et pourrait bien lui faire perdre l’homme qu’il aime.
J’ai beaucoup aimé tous les personnages et l’unité qu’ils affichent dans l’adversité. J’ai aimé la manière dont l’auteur raconte leur histoire, sans fausse pudeur, ni larmoiement excessif malgré les épreuves que la famille O’Shea affrontent.
Le point négatif, pour moi, est dans la narration de la romance. L’auteur saute régulièrement plusieurs jours, voire plusieurs mois de leur histoire, et si je n’ai pas eu de problème avec la chronologie comme j’ai eu avec « Puis je t’ai rencontré » j’ai néanmoins eu du mal à m’attacher à Tommy et Bobby en tant que couple. Si cette méthode évite les longueurs et ne s’attache qu’aux étapes importantes de l’histoire, elle enlève aussi à mon sens un peu de passion. D’autant plus que pour coller à ses personnages J.H Knight ne donne pas dans le romantisme ou dans les déclarations d’amour passionnées (ce qui est plutôt un bon point pour le coup, à aucun moment elle ne fait défaut à leur caractère) ; mais voilà, du coup il m’a manqué un petit quelque chose. Ceci dit, c’est vraiment un ressenti très personnel que vous Melb, Helselene et Quinte (vu que vous êtes les 3 seules à lire en VO
- pour l'instant) n’aurez peut-être pas!
Ce que je retiens de « The last thing he needs » c’est une histoire touchante sur les liens qui unissent une famille, une belle histoire sur l’espoir et la confiance.