Voilà un livre avec un titre et une couverture auxquels il ne faut pas se fier, parce qu’en ce qui me concerne j’ai passé un très bon moment de lecture !
Autant prévenir tout de suite, ce n’est absolument pas une romance M/M avec une enquête policière mais bel et bien un livre policier, avec une intrigue bien menée, qui se situe dans le milieu homosexuel parisien et dont le lieutenant à la tête de l’enquête est lui-même homosexuel.
Le lieutenant Jacques, surnommé « la Jacquette », policer de 38 ans, homosexuel affirmé et fier de l’être doit mener l’enquête sur le meurtre de Sabih, jeune beauté des îles de 25 ans, retrouvé mort sur la piste de danse du « Kitsch ». Le principal suspect n’est autre que M. Lucien dit « la Taulière », patron de la boîte et ancien amant de la victime. Mais plus le lieutenant avance dans son enquête, plus il s’aperçoit que Sabih n’était pas aussi angélique que son apparence le laissait supposer. Et la liste des suspects s’allonge, s’allonge…
Secondé par Kevin, la « petite sœur » de la victime au charme dévastateur qui ne laisse pas notre enquêteur indifférent, mais surtout suspect potentiel, le lieutenant Jacques va tenter de décortiquer le mystère qu’était Sabih et de découvrir qui se cachait vraiment derrière le jeune métisse.
Le suspens est maintenu tout le long du livre, les suspects s’accumulent tous crédibles dans le rôle de l’assassin et tous ayant un mobile. Je n’ai d’ailleurs pas deviné le nom de meurtrier avant sa révélation dans les derniers chapitres (fais plutôt rare, en ce qui me concerne je devine toujours assez rapidement le meurtrier).
L’ambiance du livre est un brin désuète (et ce bien qu'étant un livre récent), me faisant penser à un polar des années 80, et les personnages tous « so cliché » (à l’exception du lieutenant Jacques) semblent tout droit sortis de la Cage aux folles (désolée pour la référence mais je n’ai que celle là). Ces deux points auraient pu m’ennuyer mais offrent au contraire un mélange très réussi. Ajoutons à cela, une touche d’humour légère mais bien présente et « crime au Kitsch » se place dans les bonnes surprises (insoupçonnée au vu du titre et de la couv'). Un peu comme un beau jeune homme qui se cacherait derrière des lunettes en cul de bouteille et des cheveux gras!
Donc en quelques mots: j'ai vraiment beaucoup aimé!
J'ai aimé:- le suspens
- l'ambiance
- l'extravagance assumée des personnages
- l'humour
- le lieutenant Jacques que j'aurais plaisir à retrouver dans une autre enquête
J'ai moins aimé:- beaucoup de personnages, on s'y perd un peu!
MA NOTE:
Genre: Policier/ suspens
Service presse: Textes Gais