Bonsoir,
Je ressors de cette lecture émue, bouleversée par l’histoire d’Eric. Ce jeune garçon qui grandit au fil des pages. Comme s’il avait grandi avec moi, de seize ans sa cadette.
La « Lettre à Hervé », c’est l’histoire des vingt-quatre premières années de vie d’un jeune homme qui en grandissant se cherche, se trouve… Mais pas que… Il se découvre différent, mais en même temps tellement ordinaire.
La « Lettre à Hervé », c’est l’histoire quasiment banale d’un enfant qui devient ado, puis jeune adulte…
La « Lettre a Hervé », c’est une déclaration, une mise à nue… Le levé d’un voile… L’annonce d’une vérité… De l’acceptation de soit.
Ou tout simplement, une déclaration d’amour…
Je me suis laissé happer par ces mots, ces phrases et cette plume fluide, qui raconte sans fioritures… C’est comme si j’avais plongé dans le journal intime d’un jeune homme que je ne croiserai jamais. J’ai suivi un bout de la vie d’un inconnu… Qui au fond n’est plus si inconnu que cela, il n’a pas de visage, ni de nom… Mais je connais ses pensées et les choses les plus importantes de ses quelques années racontées.
J’en connais assez pour savoir qu’il a aimé, qu’il a souffert… Qu’il est tout simplement humain.
« Lettre à Hervé », c’est l’histoire d’une vie…
Alors, ce livre à une petite histoire… Oui en plus de celle racontait par son auteur. Ce livre qui s’est retrouvé en ma possession, comme une action du destin… Ce livre, que j’ai gagné grâce à ma partenaire de lecture Plum (Et son auteur qui a organisé ce concours… Sans que je le sache, du moins avant que Plum ne me demande mes coordonnées…) Ce livre, que j’ai reçu le jour où ma mère – qui m’a transmit le goût de la lecture – est passé chez moi, la veille de son départ en vacances. Ce livre, que je n’ai pu ouvrir qu’un mois après sa réception, car ma mère me l’avait tout simplement pris en otage pour le temps de ses vacances… Et la condition pour qu’elle parte avec (ce n’est pas le seul d’ailleurs…), c’était tout simplement qu’elle m’écrive son avis, manuscrit s’il vous plaît, que j’ai reçu lorsque j’ai pu récupérer ce livre. Son avis que je vais partager avec vous…
Le billet de ma Mamounette…
Conquise, sous le charme de ce jeune homme de vingt-quatre ans.
Dans sa lettre, l’auteur se dévoile, se raconte.
Sa vie n’est pas aussi banale que l’on pourrait le croire, mais elle ressemble à beaucoup de vie, d’enfance.
Dans son écrit, franc, sans fioriture, il se confit, se juge.
Mais, il parle d’amour avec un grand A, un amour vrai, un sentiment fort, simple, passionné. L’amour dont on rêve, pas de vulgarité. Au point que je ne comprenais plus où se trouvé sa différence.
Cette lettre m’a fait beaucoup réfléchir et réviser mon opinion sur le monde, celui-ci tournerait beaucoup mieux si nous parlions d’amour et de tolérance.
Notre note 4/5