Dépendance
Habilement dépeintes, les attirances d'un tout petit garçon, sans obscénité aucune, C'est touchant et on comprend son trouble mêlé de désarroi. On ne s'attend pas à la "fin", surtout qu'il y a un petit manque de clarté à un passage, mais c'est une belle histoire dans l'ensemble et bien racontée. Quel dommage qu'il y ait environ deux fautes par page... pages, d'ailleurs, qui ne sont pas numérotées.
L'inavouable
L'auteur insiste beaucoup sur le côté qu'il décrit comme inavouable ou interdit ; moi c'est ce jugement répété qui me dérange.
Même remarque pour les fautes, dont des conjugaisons surréalistes !
Quant à l'histoire, elle dépeint assez habilement la situation et les sentiments du narrateur, on retrouve de grandes similitudes avec le premier récit, parents inconsistants, garçons livrés à eux-mêmes, goût des études mais autonomie financière (reprendre un bail place de la Bastille avec le salaire de Carnavalet, est-ce bien réaliste...?).
Le secret du père me semble un peu outré, voire en trop, bien qu'il soit à l'origine de quelques scènes qui s'inscrivent dans le déroulement de l'histoire. En tout cas ce qui est surprenant c'est l'absence totale de tolérance pour son fantasme. La dureté des garçons à son égard, on la comprend pour d'autres raisons, mais hormis l'aspect vengeur, pourquoi cette hargne contre ses frasques, alors qu'eux assument plutôt leur particularité ?
La punition
Ouvrage lu il y a longtemps, je n'avais pas pris le temps de rédiger mes remarques sur la 3e nouvelle. Déception sans doute qui a dû freiner mon élan.