Le thème de cette histoire est intéressant et ça fait du bien de voir de la piraterie ailleurs que dans les Caraïbes.
L'intrigue générale n'est pas follement originale et on devine sans peine les différents rebondissements, notamment parce que tout arrive très vite et tout est réglé très vite.
L'intrigue amoureuse ne laisse guère plus de suspens, mais les personnages sont attachants.
C'est une histoire qui se laisse lire, mais qui manque, à mon goût, de maturité. J'ai trouvé les personnages trop "simples", peu nuancés, et des passages m'ont fait grimacer, comme quand le Capitaine s'interroge sur ses sentiments et dit, de mémoire "Mais je suis Samuel Blackstone, le pirate sans coeur ni sentiment !". Personne ne dit ça sérieusement.
Le lien fusionnel entre Raphaël et ses amis est touchant, mais assez peu plausible dans cet univers. Les réactions des personnages, dans leur ensemble, sont touchantes mais pas toujours très réalistes. Ils s'aiment rapidement, se trahissent rapidement, se pardonnent rapidement. Ils sont soit très méchants, soit très gentils, mais rarement plus.
C'est un roman qui peut être apprécié, je pense, par des personnes jeunes, ou qui ont encore peu lu. Personnellement, j'ai envie de plus de nuances, de plus de maturité, de plus de réalisme dans les événements décrits, et c'est pour cette raison que je n'ai que moyennement apprécié ce roman.