| Super tragique - Nicolas Robin | |
|
+5Thamriel Crystalelyn Tahlly Mixjux katia161269 9 participants |
Auteur | Message |
---|
katia161269
Messages : 3038 Date d'inscription : 04/05/2013 Age : 54 Localisation : Belgique - Mons
| Sujet: Super tragique - Nicolas Robin Sam 4 Mai - 21:00 | |
|
Dernière édition par katia161269 le Dim 19 Jan - 19:22, édité 1 fois | |
|
| |
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Re: Super tragique - Nicolas Robin Sam 4 Mai - 22:37 | |
| Avis : Sympa et marrant !! Arrive plus trop à me souvenir !
| |
|
| |
Tahlly
Messages : 618 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 36 Localisation : Dans le coin ...
| Sujet: Re: Super tragique - Nicolas Robin Sam 4 Mai - 23:35 | |
| Sympa est tres drole. Le "heros" de cette histoire manie l'ironie et la derision avec brio.
Note : 4/5 | |
|
| |
Crystalelyn
Messages : 1610 Date d'inscription : 04/05/2013 Age : 34 Localisation : Algérie
| Sujet: Re: Super tragique - Nicolas Robin Dim 5 Mai - 6:59 | |
| C'est ce que j'ai aimé le plus : L'humour ! Un bon livre si vous voulez vous détendre ! Ma note : 3/5. | |
|
| |
katia161269
Messages : 3038 Date d'inscription : 04/05/2013 Age : 54 Localisation : Belgique - Mons
| Sujet: Re: Super tragique - Nicolas Robin Dim 5 Mai - 10:08 | |
| 4/5 Un bon moment de lecture avec beaucoup d'humour | |
|
| |
Thamriel
| Sujet: Re: Super tragique - Nicolas Robin Jeu 9 Mai - 22:55 | |
| "Coup de pied circulaire, pétage d'arcade sourcilière"
C'était super tragique comme lecture ^^
3.5/5 pour m'avoir bien fait rire | |
|
| |
betty boop
Messages : 544 Date d'inscription : 22/01/2015 Age : 50 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Super tragique - Nicolas Robin Lun 6 Avr - 18:16 | |
| J'ai adoré ce livre, vraiment une grosse surprise pour moi. C'est l'histoire de Arthur,29 ans. Il se remet difficilement de sa rupture avec son compagnon de 2 ans, a un boulot de merde, une vie de merde. Et on suit ses aventures complètement loufoques, avec des personnages déjantés au possible. Il est génial, bien que la rupture soit de sa faute, qu'il soit égoïste et ne pense qu'à lui, on ne peut s'empêcher de l'aimer. L'écrivain a une écriture sarcastique et très imagée, un véritable plaisir. Je vous recommande ce livre, si vous voulez vous évadez et rire un bon coup. Il n'y a pas de souffritude ni de traumatisme, en fait ça pourrais être la vie du voisin d'à coté ou de n'importe qui. Je remercie particulièrement Mr Pedro Torres, pour avoir le talent de dénicher les perles rares. C'est un coup de cœur pour moi, original, super!!!!!!!
MA NOTE:5/5 bien sûr!!!!!!! | |
|
| |
ROSAUX
| Sujet: Re: Super tragique - Nicolas Robin Sam 15 Aoû - 16:22 | |
| Un chouette bouquin, plein de verve, d'humour et de spiritualité. Une friandise à déguster, et française, qui plus est ^^ | |
|
| |
Karineds
| Sujet: Re: Super tragique - Nicolas Robin Dim 13 Nov - 20:20 | |
| Excellent si vous voulez rire aux éclats ! ma note : 5/6 avis : C'est parti pour des instants géniales de franche rigolade, avec des clichés de célibataire à la clé, des vérités déroutantes, un voisin plus que baisable et un jeune homme de 29 ans, journaliste en CDD au bord de l'apoplexie.
Comment ça le père Noël n'existe pas !!!
Hé oui, dure réalité de comprendre un beau jour que tous les rêves de l'enfance ne sont que supercheries. Et les contes de fée, des traquenards enjolivés de douces utopies...
Mais surtout que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, les galères n'arrivent jamais seule leurs petites sœurs les suivent de près comme des sangsues, alors l'auto-dérision est plus que nécessaire pour survivre aux mensonges qui ont perforé notre cerveau dès le plus jeune âge.
Une simple remarque de son voisin et tout est remis en question, les pensées d'Arthur tourbillonnent, un questionnement sans fin ridicule or nécessaire à son nombrilisme pathétique qui le rend si bouleversant.
Au cours de ma lecture, Arthur relate les taquineries dont il est l'objet, son besoin de plaire , les petits moments de joie, de plaisir unique, les déceptions, l'auto-apitoiement, l'analyse de sa vie qui est agrémentée de quelques rencontres psychotiques hilarantes suivi d'un léger delirium, ainsi que de sa quête à trouver un homme pour rendre jaloux son ex. Le tout est mélangé et exposé de façon super tragique...
On ajoute, son quotidien avec son papy à charge qui perd un peu la boule voir beaucoup, un boulot plus que merdique avec sa collègue Odile et ses questions qui sont tellement de véritable petites pépites que j'ai eu du mal à m'en remettre. Il pourrait être à la limite de la rupture et pourtant c'est avec ironie qu'il oscille entre désespoir et tourments dans l'attente d'un plus dans son existence lorsqu'une obsession de plus surgit parce que :
extrait : « La vie est une pute sarcastique qui balance des tartes à la crème sur les trottoirs ».
J'ai fait face à une analyse dégrisante où se mêle un réalisme curieux, une auto-flagellation, des répliques cinglantes mais au combien excellentes !!!
Toutefois, Arthur laisse entrevoir sa tristesse où ses regrets l'empêchent d'avancer avec ses déboires passés et récents. Une accumulation et un enchaînement parfois au bord du pathétisme dont l'issue n'aura d'alternative que ses choix. Et ses choix comprennent un certain voisin barbu, tatoué qui s'envoie tout ce qui bouge. Vous découvrirez au fil des pages le véritable visage de Thierry et son approche plus que maladroite que je vous laisse deviner par vous même.
J'ai adoré la relation d'Arthur et de son grand père qui est fusionnelle avec quelques aléas et beaucoup de tendresse. Ce vieillard qui radote le cerne plus qu'il ne le croît, lui glissera bon nombre de conseils avisés. Et son chat, oh mon dieu ce chat je l'adore !!!
Le style de l'auteur est juste succulent, une bouffée d'humour incroyable. J'ai ri aux éclats, la répartie des protagonistes sont magnifiques, édifiantes et percutantes.
Nicolas Robin nous livre un personnage haut en couleurs, à l’ego sur-dimensionné en revanche très attendrissant, à la narration directe, super tragique qui s'attarde sur le passé au lieu de le clore et d'assumer !
On patiente, on craque, c'est beau, c'est vrai, c'est idyllique, c'est la vie !
En bref, vous l'avez compris j'ai passé un formidable moment de lecture. | |
|
| |
Mounettte
Messages : 668 Date d'inscription : 28/08/2015 Age : 45 Localisation : dans un bouquin
| Sujet: Re: Super tragique - Nicolas Robin Dim 22 Jan - 15:20 | |
| Bien, j'ai pas lui autant que d'habitude depuis 1 mois et demi mais j'ai quand même pas délaissé ma liseuse pour autant, donc il est temps de mettre quelques avis!
j'ai beaucoup aimé cette lecture. c'était frais, amusant et tellement agréable. Pas une lecture prise de tête. il y a juste Arthur qui se prend la tête pour tout ! Ensuite c'est l'histoire d'une grenouille, de son grand père, d'un ex, du voisin sexy tatoué et d'un maelstrom de sentiment, allant de l'amour, la tendresse à la tristesse et la culpabilité en passant par la colère et l'exaspération ...
Bref, j'ai adoré et je relirai avec plaisir ! 5/5 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Super tragique - Nicolas Robin | |
| |
|
| |
| Super tragique - Nicolas Robin | |
|