J'étais tellement dans le même état d'esprit que smalad en lisant ce résumé et en voyant la couverture que je me suis ruée dessus et que je l'ai lu dès que possible.
Et il rentre directement dans mon top 10 des lectures de l'année. Je l'ai trouvé très bien écrit, super crédible et réaliste, super bien renseigné, très prenant, avec une galerie de personnages attachants. L'intrigue est vraiment bien ficelée, j'avais un suspect principal en tête et j'étais sûre de mon coup (et je me suis fail en beauté), et un suspect secondaire très crédible, qui était innocent. Au final, le coupable est totalement crédible, ça ne donne pas l'impression que l'auteur a voulu faire un rebondissement stupéfiant ... et donc sorti de nulle part. L'intrigue est vraiment bien menée.
J'ai quand même deux bémols :
- Des fautes et au moins un oubli de mot. Je déteste ça dans un roman, ça m'exaspère, surtout quand l'une des fautes est du genre "il allait oubliait" au lieu de "il allait oublier". Je sais bien qu'on fait tous des fautes à l'écrit, mais je trouve qu'on ne devrait pas en trouver dans un roman édité par des professionnels (et qu'on paie).
- La romance MM qui est vraiment vraiment légère. C'est normal et crédible, au vu de l'époque, du métier du Guillaume, et tout ça. Mais si vous voulez lire ce roman pour avoir une belle histoire d'amour, vous allez être déçues. Et je me fais à chaque fois la réflexion que les auteurs ont vraiment du mal à doser justement la romance et les intrigues policières : soit l'intrigue policière est quasi absente, un simple faire-valoir pour développer la romance, soit l'inverse. Mais c'est rarement équilibré.
C'est annoncé comme un tome 1, et j'espère qu'il y aura effectivement une suite, car j'ai très envie de voir se développer les relations entre les personnages. Il y a vraiment un goût de trop peu dans ce premier tome, et ça serait parfait pour une série à plusieurs tomes. Mais s'il s'avère qu'on n'a qu'un seul tome, je serai vraiment déçue. (et il passerait dans mon flop 10)
Edit : d'ailleurs, après une rapide recherche sur le net, ce roman n'a qu'un seul tome, même en anglais, et il est sorti il y a 3 ans, en décembre 2016. J'ai tendance à penser que ça sent le roussi. :'(