| Auteurs, pourquoi choisir tel ou tel pseudo ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Seb
Messages : 440 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 36 Localisation : Au pied d'un château :)
| Sujet: Auteurs, pourquoi choisir tel ou tel pseudo ? Mer 19 Avr - 13:35 | |
| Salut les gens Bien que je connaisse plusieurs raisons, je serais curieux d'avoir les avis des Mixous et plus particulièrement des auteurs Mixous. Il en existe pleins : Bogosse47, TBM12... heu non ceux-là ne sont pas pour des auteurs Bref, il arrive souvent que les auteur(e)s choisissent un pseudo, certains sont "américanisés" ou "unisexes", d'autres originaux, d'autres plus "réalistes", pour l'anonymat, par jeu. Alors voilà mes questions : 1) Pourquoi choisir d'utiliser un pseudo ? 2) Pourquoi le vôtre en particulier ? Les lecteurs aussi peuvent dire ce qu'ils en pensent ! | |
|
| |
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Re: Auteurs, pourquoi choisir tel ou tel pseudo ? Mer 19 Avr - 17:12 | |
| Choisir un pseudo me semble normal même judicieux pour garder sa vie perso... perso ^
"L'unisexisation" permet de ne pas se fermer les portes, surtout dans le MM. Un nom de femme rebute les hommes faut être franc. L'américanisation... c'est plus fun ? | |
|
| |
Etoile
Messages : 1509 Date d'inscription : 05/03/2015 Age : 51 Localisation : Entre ma liseuse et mon PC
| Sujet: Re: Auteurs, pourquoi choisir tel ou tel pseudo ? Mer 19 Avr - 19:36 | |
| Je ne suis pas auteur, mais je dirais d'abord pour l'anonymat. Si j'écrivais un roman m/m, surtout avec des scènes hot, je ne l'offrirais pas à ma belle-mère, catho pratiquante, à Noël. Quoique... ça pourrait être drôle ! Après, il y a plein d'auteurs avec des pseudos dans les salons ou en séances de dédicaces et qu'on voit partout en photo. Sinon, je suppose que c'est comme pour les acteurs : un vrai nom trop compliqué, ou trop banal, ou trop long, ou trop court, ou trop étranger, ou trop français, etc...etc... | |
|
| |
tanagre
| Sujet: Re: Auteurs, pourquoi choisir tel ou tel pseudo ? Jeu 20 Avr - 6:52 | |
| Comme dit Mix, j'ai choisi de prendre un pseudo, pour garder ma vie privée… privée ^^ Le pseudo au genre indéfini, pour brouiller les pistes et (toujours comme dit Mix) ne pas me fermer des portes (surtout dans le m/m). Et pourquoi Tan Hagmann, en particulier ? d'abord pour la similitude avec "tanagre" (qui était le pseudo que j'utilisais sur un forum avant d'être publiée), afin que mes premiers lecteurs puissent me reconnaître. Ensuite "Tan" (qui sonne un peu asiatique) et "Hagmann" (plus germanisant), pour correspondre à l'identité de mon personnage principal qui est un jeune Eurasien aux origines croisées (vietnamienne et scandinave) ! | |
|
| |
Seb
Messages : 440 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 36 Localisation : Au pied d'un château :)
| Sujet: Re: Auteurs, pourquoi choisir tel ou tel pseudo ? Lun 8 Mai - 9:28 | |
| Oui j'imagine bien le principe de l'anonymat comme argument principal, bien qu'effectivement on voit de plus en plus les têtes associées C'est une jolie composition Tan ! Pour le coup, qui ne suit pas les modèles anglophones.
Dernière édition par Seb le Lun 8 Mai - 15:07, édité 1 fois | |
|
| |
tanagre
| Sujet: Re: Auteurs, pourquoi choisir tel ou tel pseudo ? Lun 8 Mai - 14:32 | |
| Merci, Seb ! Dommage qu'il n'y ait pas plus d'auteurs pour répondre parce que c'est vrai que j'aurais aimé savoir moi aussi… | |
|
| |
venusia
Messages : 412 Date d'inscription : 26/02/2014 Localisation : Var
| Sujet: Re: Auteurs, pourquoi choisir tel ou tel pseudo ? Mer 10 Mai - 15:26 | |
| Bon, puisque Tan veut savoir et qu’on m’a déjà demandé plusieurs fois, je vais tout avouer mais je vous préviens, c’est à dormir debout. Pourquoi le choix d’un pseudo ? Comme tous, pour préserver ma vie privée, en premier lieu. Ça ne me gêne absolument pas de dire que j’écris de l’homoromance mais en ayant une ado à la maison, je me suis dit que ce serait pas forcément son cas à elle. Imaginez le topo au lycée : Wesh ! C’est vrai que ta daronne écrit des trucs sur les pédés ? Enfin, voyez le genre. Je ne voulais pas qu’elle subisse l’intolérance de certains par ma faute. L’autre raison, c’est que mon nom de famille est connu (dans le milieu politique) et pas forcément populaire donc, on évite les amalgames. Eh non, rien à voir avec Leborgne et sa fille. Pourquoi ce pseudo en particulier ? Une histoire de dingue. Mon pseudo habituel ne voulait pas être pris en compte sur ce forum au moment de mon inscription, au bout d’une heure à batailler, j’ai fini par prendre le premier truc qui tombait sous la main. Je n’avais aucune inspiration et il passait à ce moment-là une rétrospective des mangas des années 80 à la télé (ma fille qui regardait puisque je ne regarde jamais la télé) et donc, il passait Goldorak. Vénusia est apparu comme une évidence. Les vieilles comme moi sauront de quoi je parle. Quel est le rapport me direz-vous ? Eh bien étant donné que Mix avait fait appel aux dons de textes pour son premier recueil - Le célèbre Mix de Nouvelles - et que Jeux Nocturnes a été retenu, j’ai gardé le pseudo du forum. Le A. est venu ensuite à cause de Facebook qui refusait un simple prénom, j'ai donc mis le nom d'une jolie pierre bleue céleste qui favoriserait la sérénité. lol Tout s’est enchaîné ensuite et il était difficile de changer le pseudo en cours de route quand on acquit sa petite notoriété entre-temps. Si, si... Vu les titres vendus, je peux me vanter au moins de ça pour une fois. Bref, depuis, je me traîne ce pseudo comme un boulet, croyez-le, ma vie est un enfer. Ma boite mail est inondée de pubs pour salon de massage, des sites de voyances et j’en passe. Trop dure la vie... | |
|
| |
Clair Obscur
Messages : 1748 Date d'inscription : 02/02/2016 Age : 55 Localisation : un peu plus au sud....
| Sujet: Re: Auteurs, pourquoi choisir tel ou tel pseudo ? Mer 10 Mai - 18:34 | |
| - venusia a écrit:
il passait à ce moment-là une rétrospective des mangas des années 80 à la télé (ma fille qui regardait puisque je ne regarde jamais la télé) et donc, il passait Goldorak. Vénusia est apparu comme une évidence. Les vieilles comme moi sauront de quoi je parle.
Bref, depuis, je me traîne ce pseudo comme un boulet, croyez-le, ma vie est un enfer. Ma boite mail est inondée de pubs pour salon de massage, des sites de voyances et j’en passe. Trop dure la vie... excellent ! ton explication est très drôle ! et je vois très bien le personnage de Vénusia dans Goldorak, elle était du genre doux et gentil ! | |
|
| |
Seb
| Sujet: Re: Auteurs, pourquoi choisir tel ou tel pseudo ? Jeu 11 Mai - 7:34 | |
| Quel est le point commun entre Mixdeplaisir, Goldorak, Facebook et une pierre de couleur bleu ? C'est @venusia ! quelle aventure ! Merci pour ce beau récit. L’inspiration des fois... !! C'est ça les auteurs non ? J'aime bien le langage ados que tu décris ! C'est vrai que c'est bien de penser à protéger les siens qui peuvent en pâtir à cause de l'incompréhension des autres. | |
|
| |
venusia
Messages : 412 Date d'inscription : 26/02/2014 Localisation : Var
| Sujet: Re: Auteurs, pourquoi choisir tel ou tel pseudo ? Jeu 11 Mai - 19:02 | |
| - Clair Obscur a écrit:
- je vois très bien le personnage de Vénusia dans Goldorak, elle était du genre doux et gentil !
Tout le contraire de moi... - Seb a écrit:
- J'aime bien le langage ados que tu décris ! C'est vrai que c'est bien de penser à protéger les siens qui peuvent en pâtir à cause de l'incompréhension des autres.
De nos jours où la médiatisation peut s'abattre sur n'importe quel quidam et faire de sa vie un enfer, il vaut mieux être prudent. Il lui arrive de le dire à ses profs ou ses amis mais ça relève ensuite de sa responsabilité à elle. Moi, j'ai fait mon boulot de mère responsable après, je ponce-pilate. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Auteurs, pourquoi choisir tel ou tel pseudo ? | |
| |
|
| |
| Auteurs, pourquoi choisir tel ou tel pseudo ? | |
|