Aaaaahhhh, franchement, merci à MMB d'avoir traduit ce livre. C'est un pari, parce que ce livre risque de déstabiliser les fans de TJ!
C'est complètement différent de ce que j'ai lu de lui jusqu'à présent: très sombre et plutôt violent (je me serais bien passer de certains détails sur les habitudes alimentaires des Dead Rabbits lol), mais non dénué d'une légère touche d'humour néanmoins, grâce notamment à Bad Dog et à ses "conversations" avec Cavalo.
C'est un livre dont l'espoir est banni et dont le personnage central (d'ailleurs, pour une fois, une histoire racontée à la 3ème personne) glisse doucement mais sûrement vers la folie (mais pas le genre de folie dont TJ nous a habituée. Non, ici c'est une "vraie" folie, celle qui vous ronge et dicte vos actes, celle qui empêche tout bonheur et tout avenir).
Pas de romance encore dans ce 1er tome, tout juste l'esquisse de ce qui sera dans le tome 2. Mais les deux personnages sont tellement démolis et sauvages que je pense que l'issue ne sera probablement pas "classique" --> depuis j'ai lu le tome 2 donc je sais
En tout cas avec ce livre, TJ prouve qu'il est capable de faire quelque chose de totalement différent, car même si on reconnaît bien son style on est très loin de la légèreté de "The Lightning Struck Heart", de l'humour de BOATK ou la beauté de HTBANP.
Je ne sais pas si MMB a décidé de publier la version broché avec les illustrations proposées dans la VO, mais je l'espère parce que ces illustrations apportent un joli plus à l'histoire.
Petite info: initialement TJ avait prévu un tome par saison (donc 4 au total), malheureusement cette série n'a pas rencontré le succès escompté outre Atlantique (probablement les fans peu habitués à un "Dark TJ" ont-ils boudés cette série pourtant extra) et il s'est donc arrêté à 2 tomes. Mais je vous rassure, même si le tome 2 pourrait donner suite à un tome 3, on peut se contenter aussi de la fin qu'il nous offre.
Je vous souhaite une excellente lecture