J'attendais ce livre avec beaucoup d'impatience et au final je ressors de ma lecture mitigée et un peu déçue.
Je ne crois pas avoir déjà lu un livre avec autant de personnages antipathiques!
Commençons par Daniel, le narrateur: imbu de lui-même, prétentieux et arrogant. Dire qu'il a une haute opinion de lui-même est un euphémisme. Pour coller à la bande de petites co**** qui lui sert d'amies, il n'hésite pas à être méchant et cassant envers des personnes qu'ils estiment leurs être inférieures (comprenez moches). Pour son jeune âge j'ai trouvé qu'il était déjà bien aigri, avec une vision amère de la vie qu'on pourrait comprendre chez une personne plus âgée, ayant un vécu, un passif mais pas chez un ado capricieux qui a grandi dans une bulle. Ce n'est pas un personnage très attachant ou pour lequel on éprouve de la sympathie. Du moins c'est le cas pour une bonne partie du livre.
Ensuite il y a les amies de Daniel: Nadia, une petite idiote égocentrique, méchante, jalouse, mauvaise comme la peste et bête à manger du foin. Elle a fait naître en moi des envies violence que je ne soupçonnais pas
Et ses copines Oriane et Clara je crois, des suiveuses sans caractère et sans amour propre. Il n'y a bien eu que Laura pour remonter le niveau de cette petite bande de connes sans cervelle (excusez-moi, je m'emporte
)
Puis il y a Loan: d'une violence à la limite du sadisme
- Spoiler:
le coup où il plonge la tête de Daniel dans les toilettes jusqu'à presque le noyer et plusieurs fois de suite, ça frôlerait presque le psychopathe
, il attire immédiatement le mépris. Je me suis vraiment demandé ce que Daniel voyait en lui et qui m'échappait complètement.
Heureusement qu'en ce qui concerne Daniel et Loan, les sentiments d'aversion qu'ils ont provoqué en moi n'ont pas durés. Avec l'avancée de l'histoire, leur psychologie s'affine, leur comportement se modifie et j'ai, malgré tout, réussi à éprouver de la sympathie et de l’empathie pour l'un comme pour l'autre. Et c'était vraiment pas gagné! Donc rien que pour ça, je dis bravo à l'auteur.
Les parents de Daniel, bien que pas forcément là pour nous être sympathiques sont les personnages les plus sensés et réalistes de l'histoire. Ceux de Loan sont des caricatures extrêmes.
Autre point qui m'a dérangé c'est la vie sexuelle débridée de ces gamins
! A 32 ans je ne m'estime pourtant pas vieille mais j'ai pris un coup de vieux en lisant ce livre. Je ne sais pas si l'auteur les a hyper sexualisés volontairement ou si les ado sont vraiment comme ça aujourd'hui (si c'est le cas, il y a vraiment de quoi s'inquiéter), mais j'ai été choquée par la manière plutôt malsaine qu'à Daniel d'aborder le sexe: à 16 ans il a déjà connu plusieurs partenaires sexuels, n'hésite pas à coucher dans les toilettes des boites de nuit ou à suivre un inconnu plus âgé chez lui
!
C'est le genre de comportement que j'aurais pu comprendre avec des personnages plus âgés mais que j'ai trouvé plutôt inapproprié ici.
Malgré tous ces points négatifs, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre. Je voulais absolument savoir comment l'histoire allait évoluer, ce qu'il allait se passer. Je ne me suis pas ennuyée un instant. L'histoire est plutôt addictive et la relation amour haine entre Daniel et Loan assez prenante.
Si je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, clairement j'en attendais autre chose