Suffisamment Normal est le 2ème tome de la série La Guerre des Moteurs. Il n’est pas utile d’avoir lu le tome 1 pour lire ce livre. Tout comme il n’est pas nécessaire de lire ce 2ème tome si vous avez lu le 1er, le lien entre les deux tomes étant ténu, pour ne pas dire inexistant. On ne revoit pas Mark et Chandler et l’allusion à la TV réalité est encore plus anecdotique ici que dans « Les derniers en lice ». C’est dire. A peine la série est-elle évoquée deux-trois fois au détour d’une conversation.
D’ordinaire, Marie Sexton est une auteure que j’apprécie beaucoup, mais je dois dire que je l’ai trouvée bien peu inspirée ici.
Kasey est un jeune mécanicien de 24 ans. Il est timide, solitaire et a une piètre opinion de lui-même. Son « truc » pour certaines voitures anciennes le freine dans ses interactions avec les autres et en particulier dans sa vie sentimentale. Il en éprouve une telle honte qu’il vit sa vie sur la pointe des pieds, se faisant le plus discret possible. Jusqu’au jour où il va faire la rencontre de Brandon, un bel avocat de 32 ans, collectionneur de voitures rares et, en quelque sorte, fétichiste des fétichismes. Il est sûr de lui et n’éprouve aucune honte à exprimer ce qu’il veut.
A ses côtés, Kasey va apprendre à accepter ses désirs et comprendre que finalement, la normalité est une notion abstraite.
L’histoire est très courte, plus courte que la 1ère il me semble, et hot. Vu le nombre de pages, on peut considérer que les scènes de sexe sont plutôt nombreuses. Elles sont très visuelles (la scène via Skype est très bien écrite) et font grimper la température. Cependant l’histoire manque quelque peu de profondeur malgré l’originalité du sujet. Ce n’est pas une histoire très recherchée, ni très compliquée, que ce soit dans la psychologie ou dans la romance. Ce n’est même pas vraiment une histoire d’amour, plutôt une histoire d’attirance entre deux hommes, unis par une passion commune, bien qu’appréhendée de manière différente. Mais pour le coup, vu la taille du livre, c’est plutôt un bon point pour moi.
En conclusion, c’est une petite histoire sympathique mais sans grande envergure. Au vu de ce dont est capable Marie Sexton, je suis assez déçue. Certes le format du livre ne permet pas de faire beaucoup mieux, j’ai cependant l’impression qu’elle a fournit le service minimum.
J’ai aimé : - l’érotisme des scènes de sexe
- le sujet assez original de la « sexualisation d’un objet »
- bonnes traduction et relecture dans l’ensemble (quelques petites coquilles mais qui ne gênent en rien la lecture)
J’ai moins aimé :- à nouveau le manque de présence de l’émission TV (n’est-ce pas censé être le sujet de la série ?)
- l’histoire trop légère malgré un sujet intéressant
MA NOTE:
Chronique by V.