"Vent d'Ouest" est un roman initiatique, l'histoire d'un homme qui se cache derrière des faux-semblants et refuse d'admettre ses désirs. Il devra apprendre de ses erreurs et trouver en lui le courage de s'assumer. Une histoire douce-amère pleine de romantisme.
Gwendal est un médecin brillant, issu d'une lignée d'hommes qui ont beaucoup fait pour leur communauté. Gwendal se veut digne de ses ancêtres, il a tout misé sur sa vie publique et son combat pour obtenir la mairie de sa ville. Son ennemi est un promoteur véreux qui veut construire une marina au détriment de la qualité de vie des habitants. Leur conflit est celui de toute une communauté, de très gros intérêts sont en jeu. Gwendal veut être ce qu'on attend de lui, s'étourdissant dans ses succès populaires, se contentant d'un simulacre de vie plutôt que la vie elle-même.
Jusqu'au soir où son chemin croise celui d'un homme blessé et violenté sur la bas côté de la route. L'homme, que Gwendal a rebaptisé Corwin en référence à un célèbre roman de fantasy, a complètement perdu la mémoire, la police ignore qui il est, d'où il vient.
Attiré malgré lui, Gwendal le recueille. les deux hommes deviennent bientôt amants, mais leur relation secrète s'enlise dans les non-dits et les maladresses. Gwendal se laisse aller à profiter de la situation fragile de Corwin pour l'utiliser selon ses désirs.
A tout cela, s'ajoutent le côté mystérieux de l'amnésie de Corwin et les enjeux politiques et économiques des élections. Gwendal veut tout gagner et risque de tout perdre...
L'auteur s'attache longuement à Gwendal, le personnage est à la fois touchant et agaçant dans ses atermoiements et ses faiblesses. Corwin de son côté, reste difficile à déchiffrer jusqu'à ce qu'on passe à son point de vue. Mais son vécu et sa personnalité complexes sont survolés un peu rapidement, j'aurais préféré un peu moins de Gwendal et de ses tourments, et un peu plus de Corwin.
Les rapports entre les deux hommes sont complexes, les aspects un peu troubles de leur relation très intéressants. Ils auraient pu être poussés encore plus loin.
Même si vers la fin les explications entre les deux hommes sont un peu rapides, la dernière partie est très belle, tendre et romantique, elle m'a beaucoup touchée. Gwendal et "Corwin" finissent par se révéler enfin, aux autres et à eux-mêmes. Ils sont adorables.
L'écriture est soignée et élégante, elle nous porte tout au long de l'histoire en créant une véritable atmosphère.
J'ai préféré
- l'intrigue
- les rapports troubles du couple dans la première partie
- la fin douce et tendre
- une très bonne correction
J'ai moins aimé
- des explications un peu rapides entre les deux hommes vers la fin
- quelques longueurs
MA NOTE :
Chronique de F