Messages : 925 Date d'inscription : 24/01/2014 Age : 42 Localisation : Gard
Sujet: [Film] Quand on a 17 ans Mar 5 Avr - 7:06
Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l'un envers l'autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.
fjudy
Sujet: Re: [Film] Quand on a 17 ans Mar 5 Avr - 7:29
On est allée voir le film hier soir avec @Loukiar Dans le cinéma de notre ville, on a dû se dépêcher parce qu'il n'est resté qu'une semaine à l'affiche. On était deux dans la salle.
C'est une belle histoire sur l'adolescence, du premier amour et la découverte de l'homosexualité. La bande annonce en dit assez sur les personnages. Donc pas la peine d'en dire plus.
Sandrine Kiberlain est géniale dans ce rôle, d'ailleurs son personnage est formidable, douce, gentille, altruiste. Une super maman quoi^^
Les deux jeunes acteurs sont beaux, surtout Corentin Fila^^, ils jouent bien, et sont trop mignons ensemble.
Toute la première partie du film est à l'image de la bande annonce, avec les bagarres, bien qu'il y ait pas mal de regards entre les deux garçons, dont je sais que les amateurs de MM vont adorer.
La deuxième partie bouge un peu plus, il y a des moments forts en émotion, et puis bon voilà quoi^^ Je ne veux pas spoiler mais en tant que fan de MM, elle m'a plu.
Un très beau film donc, du genre que je re-regarderai avec plaisir.
Il doit encore passer dans quelques cinémas, profitez-en, parce qu'à mon avis il ne va pas rester longtemps, nous on a dû y aller en urgence.^^
Britin
Messages : 454 Date d'inscription : 29/06/2014 Age : 50 Localisation : dans le sud-est
Sujet: Re: [Film] Quand on a 17 ans Mar 5 Avr - 7:38
Merci pour cette fiche. Je viens de voir la bande annonce et lire ton avis, je suis tentée de le voir ce film. Je croise les doigts qu'il sorte en dvd bientôt.
fjudy
Sujet: Re: [Film] Quand on a 17 ans Mar 5 Avr - 7:46
Dans 4 mois normalement.^^
C'est dommage il n'a pas bénéficié d'une bonne promo, alors qu'il y a Sandrine Kiberlain qui devrait attirer des spectateurs, et le réalisateur c'est pas n'importe qui non plus.
Mais bon c'est le genre de film qui devrait se faire son public avec le dvd, il y a tellement peu de film de ce genre.
Loukiar
Sujet: Re: [Film] Quand on a 17 ans Mar 5 Avr - 11:13
Quand on a 17 ans est un film subtil, qui se dévoile au fur et à mesure.
Thomas est un personnage lunaire, solitaire et bouleversé. Damien c'est le soleil, brillant, aimant, un brin arrogant.
Thomas et Damien se défient, se cherche, se provoque, se percute et c'est dans leurs poings qu'ils vont trouver leur mode de communication.
Sandrine Kiberlain sublime comme toujours.
J'ajoute un dernier personnage qui me semble essentiel au film, les décors naturels (montagnes, neiges, rivières). Ils apportent à l'ensemble une dimension onirique, sublime.
Pour moi c'est une comédie dramatique, pas de torrent de larmes ni de fous rire mais le juste milieu entre l'émotion et la légèreté après tous ils n'ont que 17 ans.
Britin
Messages : 454 Date d'inscription : 29/06/2014 Age : 50 Localisation : dans le sud-est
Sujet: Re: [Film] Quand on a 17 ans Mar 5 Avr - 12:18
Eh, ben, vous me donnez, toutes les 2, vraiment envie de le voir :-) En dans 4 mois pour mon avis, ;-)
Seb
Messages : 440 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 36 Localisation : Au pied d'un château :)
Sujet: Re: [Film] Quand on a 17 ans Mar 5 Avr - 15:02
Oui on l'a repéré aussi du côté de chez nous ! Heureusement, il passe encore une semaine dans une cinéma qui passe des films moins "grand public". D'ailleurs il n'est carrément pas passé du tout dans nos grands cinémas...
Seb
Messages : 440 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 36 Localisation : Au pied d'un château :)
Sujet: Re: [Film] Quand on a 17 ans Mer 13 Avr - 8:54
Ça y est je suis allé le voir avec un ami samedi dernier. Petit constat rectificatif, chez nous il passe finalement dès demain dans les grandes salles avec de nombreuses séances ! Enfin, dans le ciné plus petit au moins, les places étaient moins chères , il y avait un peu de monde de tous styles dans les spectateurs, ils sont ouverts c'est bien et le film le mérite.
Bref, passé cette parenthèse, je suis d'accord avec vous les filles fjudy et Loukiar, le film est très beau, les personnages aussi avec chacun leur caractère. Le paysage montagnard et la vie qui y est dépeinte donnent une belle touche réaliste et poétique à la fois à l'histoire. Des touches d'humour, de l'émotion, tout y est. Et personnellement, mais je ne veux pas spoiler
;-):
La scène des nus frontaux, si détaillée et posée après les scènes d'amour nocturnes ! Je ne crois pas avoir déjà vu de telles scènes dans un autre film, ça m'a un peu dérouté je l'avoue, mais c'était tellement bien amené.
Un beau film touchant à voir !!
Jamiek
Messages : 109 Date d'inscription : 13/04/2016 Localisation : Canada
Sujet: Re: [Film] Quand on a 17 ans Mer 13 Avr - 17:59
C'est tentant à lire vos commentaires et le film me plaira pas mal je crois, malheureusement la bande annonce n'est pas visible du Canada Je ne sais pas si ce film passera par ici un de ces jours, mais si j'ai l'occasion de le voir je le visionnerai.
ga65800
Messages : 325 Date d'inscription : 30/12/2014 Age : 40 Localisation : Hautes-Pyrénées
Sujet: Re: [Film] Quand on a 17 ans Dim 17 Avr - 16:07
Viens d'aller voir ce film il est bien et tourner à Bagnère de Luchon à même pas une heure de chez moi
he014
Sujet: Re: [Film] Quand on a 17 ans Ven 22 Avr - 11:50
J'y suis allée aussi, on était six dans la salle. Dommage car c'est un très beau film qui mérite de se faire davantage connaitre. Il traite de plein chose importante et pas que d'homosexualité même si c'est le thème principale. J'ai adoré l'évolution des personnages dans leur construction et la manière dont ils arrivent à se libérer de leur doute et à les dépasser. Certaines scènes sont tout simplement superbes et les tableaux de la nature magnifique.
Mawya
Sujet: Re: [Film] Quand on a 17 ans Mar 27 Déc - 16:22
Je ne suis pas particulièrement attiré par le cinéma Français. Quand j'ai entendu parler de ce film, je n'ai même pas pris la peine de regarder la bande annonce. Pour dire vrai, je ne savais pas vraiment si ce film traitait de l'homosexualité ou pas. En fouillant sur le net, très récemment, je suis retombé sur ce film. J'ai regardé la bande annonce puis un soir je me suis décidé à le regarder. Il faut dire que le casting (notamment Sandrine Kimberlain) et le réalisateur André Téchiné restent alléchants.
"Quand on a 17 ans" est un film assez remarquable. Tout au long du film, nous sommes portés par ce duo d'acteurs réaliste, juste et émotionnellement riche. J'ai particulièrement apprécié l'évolution de l'histoire entre Damien et Tom. Une simplicité dans les actes et les paroles mais le jeu des acteurs est bon. Petite palme de cœur pour Kacey Mottet-Klein.
Un film réussi, une image de cette période compliquée qu'est l'adolescence, sur la naissance d'un amour et la complexité des sentiments éprouvés par deux jeunes hommes. Très belle approche réalisée par André Téchiné et contée de manière assez remarquable. A voir et à revoir !
Seb
Sujet: Re: [Film] Quand on a 17 ans Mer 4 Jan - 17:20
@Mawya Je serais curieux de savoir ce qui te repousse un peu dans les films français, ce sont les films français en général ou juste les films français traitant de l'homosexualité ?
Mawya
Sujet: Re: [Film] Quand on a 17 ans Mer 4 Jan - 17:42
@Seb : je n'ai rien contre les films français traitant de l'homosexualité même si je trouve que le cinéma étranger est bien meilleur dans ce domaine. Le cinéma français ne m'intéresse pas plus que ça. Je ne trouve pas d'acteurs ou d'actrices qui peuvent m'entraîner à regarder tel ou tel film. Certes, il y a des films cultes dans le cinéma français mais je me retrouve nettement plus dans le cinéma américain.
Cela me fait penser, cet après midi j'ai regardé un film chilien : " En la gama de lors grises ". Pour ceux qui s'intéresse au cinéma traitant de l'homosexualité, il faut absolument voir ce film.