Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Le Journal d'Alain - Andrej Koymasky Sam 26 Sep - 10:16 | |
|
Dernière édition par Mixjux le Dim 14 Fév - 14:00, édité 1 fois | |
|
potòyaourt
Messages : 26 Date d'inscription : 03/04/2015 Age : 54 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Le Journal d'Alain - Andrej Koymasky Sam 26 Sep - 20:11 | |
| J'ai lu "Le Journal d'Alain». L'histoire m'a séduit, et j'ai été frappé par une chose : il semble vraiment écrit par un adolescent, il semble un vrai journal d'ado. Il a une fraîcheur et une spontanéité incroyable. On s'attache à Alain, puis à Jac mais même les autres personnages ne laissent pas indifférents. Plus je lis les histoires de Koymasky, plus je suis surpris par sa capacité à changer de style dans chacune d'elles : cela montre qu'il est un véritable écrivain.
Dans plusieurs passages du journal, j'ai trouvé qu'il y a une «vérité» exceptionnelle : moi aussi à cet âge, je ai eu des pensées similaires, des préoccupations similaires, des ingénuités similaires. Lorsque le lecteur s'identifie avec le caractère, l'écrivain a écrit un chef-d'œuvre! | |
|
Lyonjp
Messages : 1904 Date d'inscription : 16/07/2015 Age : 64 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Le Journal d'Alain - Andrej Koymasky Sam 5 Déc - 17:01 | |
| Très beau livre et très belle histoire d'amour ... J'aurais bien aimé adolescent rencontrer des mecs comme Alain mais visiblement j'ai du fréquenter les seuls écoles/entreprises garanties 100 % Hétéro Pour être puriste, je trouve que l'écriture aurait dû évoluer au fil du temps : à 22 ans avec une formation littéraire, le style devrait à mon avis évoluer. Mais cela ne gâte pas le plaisir de la lecture. Par contre au début du livre j'ai en quelques phrases doublées ou manquantes qui là m'ont gêné. | |
|
Missing52
Messages : 412 Date d'inscription : 26/11/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: Le Journal d'Alain - Andrej Koymasky Mar 12 Jan - 18:20 | |
| Quoi ? seul deux hommes ont lu ce livre ? En tout cas, il mériterait bien plus de commentaires ou de retour de lecture, parce que pour moi c'est une très bonne lecture, et si, je l'avoue, la couverture ne m'attirait pas vraiment, je ne regrette pas du tout d'être passé outre. Le style est original dans sa construction: pas de tiret de dialogue. Mais on comprend vite qu'il s'agit véritablement d'un journal, l'auteur s'est donc adapté au style qu'aurait eu un adolescent (puis un jeune adulte) qui ne cherche pas à écrire un roman, mais qui "jette" ses émotions, ses réflexions et ses découvertes au fils des jours. Et franchement j'ai aimé sa manière de les "jeter" Et comme la vie d'Alain est loin d'être monotone, c'est juste un plaisir de le suivre au jour le jour. Bref, je ne connaissais pas cet auteur, mais quand ma PAL aura un peu diminué, je crois que m'y intéresserais de plus près 4,8/5 | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Journal d'Alain - Andrej Koymasky | |
| |
|