Voilà le 1er tome d'une trilogie vraiment pas chère (moins de 3€ les 3 tomes
, c'est le banquier qui va être content
).
J'avoue que si le 1er tome n'avait pas été gratuit et les commentaires pas aussi bons je ne me serais jamais arrêtée dessus. A priori, l'univers sportif ne m'intéresse pas plus que ça. Parce qu'ici, c'est un sujet très, très important. Le plus important?
Je vous préviens d'ailleurs d'emblée, ami(e)s lecteurs en VO que si vous recherchez de la romance vous serez déçus. Il n'y en n'a (pas encore) dans ce tome. D'ailleurs si je n'avais pas lu les résumé et survolé les avis des deux prochains tomes j'aurais pu en douter. Donc oui, il va y avoir de la romance, mais il faudra s'armer de patience (et en plus je fais des vers sans en avoir l'air ^^).
Donc pour en revenir à l'histoire:
Neil Josten est un jeune homme qui a fuit toute sa vie son père, une espèce de mafieux, de roi du crime appelé "le boucher" (huumm on a envie de le croiser ce Monsieur). D'abord avec sa mère qui lui a appris à ne faire confiance à personne, à toujours regarder par dessus son épaule, à mentir sur ses origines.... Bref à vivre une vie de fugitif. Puis tout seul au décès de sa mère. Il n'a qu'une passion dans la vie c'est l'Exy (un sport fictif assez violent, sorte de croisement entre le LaCrosse, le hockey et le foot). Il va être recruté par une équipe universitaire, spécialisé dans les "cas sociaux", car tous les membres de cette équipe traînent un passif chargé d'enfant violent, maltraité, abandonné... D'abord réticent à accepter, surtout parce qu'un des membres de l'équipe est une connaissance de son ancienne vie, Neil va finir par accepter d'intégrer l'équipe. Même si pour lui cette parenthèse ne sera que provisoire. Une petite entorse à sa vie de fuyard quoi.
On apprend pas grand chose dans ce 1er tome qui est surtout axé sur la découverte de ce sport et de l'intégration - houleuse - de Neil dans l'équipe. A part quelques bribes d'informations sur le passé de Neil et de Kevin, les autres joueurs restent un mystère. Surtout Andrew, un garçon violent et secret, aux réactions imprévisibles, drogué à ses heures et sous lourde médication. C'est un personnage à première vue antipathique mais qui a son importance dans la suite de l'histoire.
Je suis un peu mi figue, mi raisin en fait sur ce tome. Autant j'ai par moment eu du mal à rester dans l'histoire à cause des scènes sportives, autant à d'autres moments j'étais totalement à fond dedans. L'univers dans lequel évolue ces sportifs et tout le "cinéma" qui est fait autour d'eux peut paraître surprenant pour nous petits Français, mais on a tous déjà vus au moins une série/ film américain avec des sportifs en vedettes, donc même si certaines choses peuvent paraitre un peu.. abusées il faut garder à l'esprit que ces jeunes là sont traités comme des rock stars aux Etats-Unis (et oui, c'est une autre culture
).
Le point fort est le mystère qui entoure les joueurs de l'équipe (surtout Andrew) et cette constante angoisse qui plane. Je sais aussi pour avoir lu quelques avis sur les prochains que les choses ne vont pas s'arranger et qu'il va y avoir pas mal de violence pour la suite (vous voilà prévenus si vous décidez de vous lancer dans l'aventure).
Bref, c'est un tome parfois un peu mou et lent mais à la fin je n'ai malgré tout eu qu'une envie c'est de commencer le tome 2. Donc au final, mon intérêt est titillé, parce que oui, j'ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer pour Neil et les autres. Surtout avec l'arrivée de Riko et la fin du T1.