| Sous les étoiles - Mélissa Poprawka | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mawya
| Sujet: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Mer 26 Aoû - 9:04 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Dim 30 Aoû - 20:06 | |
| Je suis sur que Mawya aime bcp ce livre .... Par contre bcp trop cher pour moi. Ou alors je demande à mon banquier de papa qui me fasse un crédit sur 10 ans. Désolé grand frère de coeur, je ne parlerai pas bcp de ce livre ne l'ayant pas lu. Mais il a l'air très sympa. Bonne lecture à tous... |
|
| |
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Dim 30 Aoû - 20:10 | |
| Et il est où l'avis de notre cher Mawya ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Dim 30 Aoû - 20:15 | |
| - Mixjux a écrit:
- Et il est où l'avis de notre cher Mawya ???
Il a pas le temps, il le bouquine en ce moment ... |
|
| |
Mawya
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Dim 30 Aoû - 22:42 | |
| " C'est en regardant le ciel que j'ai compris que je n'étais rien ; c'est en te regardant que j'ai compris que tu étais tout. " " Il y a des gens dont le regard vous améliore. C'est très rare, mais quand on les rencontre, il ne faut pas les laisser passer. " On the right of God... C'est la plus belle histoire que j'ai lue, tous romans confondus. Dès le prologue, j'ai pris une baffe... Parfait, c'est le mot qui convient. La suite de la critique ne sera pas habituelle. Je vais vous écrire les commentaires bruts que j'ai griffonnés sur une feuille durant ma lecture. _ Point noir : la taille de la police = très petite, aille _ La mise en page : un peu étonnante _ Des fautes de Français tout au long du livre _ Récit sous la forme d'un journal : j'aime bien _ Des passages très bien écrits : lundi 3 décembre _ C'est beau... : dimanche 9 décembre _ Des moments tout simplement magnifiques... _ La lettre, 21 décembre...Du lourd, du très lourd... _ C'est puissant... _ C'est énorme ; du grand art ; tout simple et si lourd de conséquences _ Dimanche 6 janvier, larmes aux yeux. Monologue d'Isaac sur William. Gargantuesquement magnifique... Puis j'ai arrêté de noter mon ressenti. Tout est devenu trop bouleversant, trop intense, trop émotionnel, trop profond, trop presque parfait... Un extrait du dimanche 6 janvier : - Spoiler:
« _ Et la deuxième fois que t'es tombé amoureux, c'était quand ? _J'étais tout seul sur la plage, assis comme ça, j'écrivais, bien tranquille, il faisait pas beau, je me souviens. Assez froid, même. J'ai écouté les vagues, longtemps, j'ai eu l'impression d'être invincible. [..] _ Sur mon carnet, j'ai raconté ma longue journée d'hiver ennuyante comme tout, j'ai détaillé mon repas du midi, mes devoirs, mes cours, et mes heures passées à compter les carreaux du carrelage de la classe. Je m souviens, j'avais pas grand chose à écrire parce que ma journée avait été aussi chiante que la précédente. […] _ Et puis, je me suis retourné, et il y avait ce mec. Un garçon absolument canon aux yeux bleus océan qui te pétrifient sur place quand tu croises son regard. Il marchait tout droit devant lui, il a baissé la tête. Ca m'a fait marrer à l'intérieur de moi, parce qu'il n'avait pas envie de me parler, ça crevait les yeux. [...] _ Je lui ai parlé. Je lui ai demandé pourquoi il avait changé de trottoir parce que ça m'intriguait. Il m'a marmonné un truc que j'ai pas écouté parce que je m'en foutais. J'étais juste complètement perturbé qu'il soit là et qu'il ait l'air aussi perdu. Qu'il ait l'air d'avoir autant besoin de quelqu'un. Je me suis dit que ce n'était pas juste du hasard. Qu'il devait y avoir une raison. Et puis, d'un coup, je me suis rappelé de son prénom et je me suis souvenu de ce qu'il m'avait fait quand on était petit. Je me suis rappelé de qui il était, de quel genre de mec il était. Ou du moins, de quel genre d'enfant il avait été. Donc je lui ai demandé de se casser parce que soudain, je ne voulais plus le voir. Je ne voulais plus qu'il reste en face de moi parce qu'il m'avait donné envie de vomir ou de pleurer. Ou les deux. Et j'ai retrouvé l'inspiration, d'un coup. Il est parti et je me suis retrouvé tout seul devant la mer et les mots sont revenus. D'abord, doucement. Des bouts de phrases. Et puis d'un seul coup, comme une vague gigantesque, un tsunami. J'ai écrit comme je n'avais jamais écrit de toute ma vie, des pages et des pages et j'ai compris que c'était trop tard. Qu'il n'aurait jamais dû revenir. Et je me suis acharné longtemps à essayer de l'ignorer quand il avait décidé de venir me voir tous les soirs. Je me disais que ça marcherait, que je ne m'accrocherais pas à lui comme ça, si je ne prenais pas la peine de lui répondre. Et puis, il a commencé à venir de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps aussi, il a commencé à me regarder intensément comme si j'étais, tu sais, les perles dans les coquillages ou les diamants dans les bagues. Il a commencé à me donner de l'importance, un truc auquel j'avais jamais eu le droit jusqu'ici, comme si on avait tout oublié, comme s'il ne m'avait jamais jugé et qu'il ne le ferait pas. Et j'avais terriblement peur parce que je sentais bien que j'étais en train de tomber amoureux et que c'était pas censé se passer comme ça parce que normalement, on ne tombe pas amoureux d'un mec qui est la cause de tes problèmes. C'est de lui que ça venait, les histoires de noyade, de psychopathe, toutes ces rumeurs à la con. Et c'est vrai que ça datait de longtemps, qu'il avait inventé ça quand il était tout petit et qu'il ne s'en rappelait même plus parce que ça n'avait jamais eu d'importance pour lui comme ça en avait pour moi mais c'est resté ancré et c'était effrayant. C'était effrayant, parce qu'il y avait une part de moi qui brûlait d'amour quand il me rejoignait. J'ai eu l'impression, pour la première fois de ma vie, de compter pour quelqu'un. Et peu à peu, au fil du temps, au fil des jours, petit à petit, j'ai commencé à oublier. A remplacer l'image que j'avais de lui par une nouvelle, toute belle, tout neuve. Et je voulais plus jamais lâcher, pour rien au monde parce qu'il m'a fait aimer la vie et c'est pas facile de faire aimer la vie à un mort. Parce que j'étais comme mort, avant qu'il se ramène sur mon bout de plage et qu'il chamboule toute mon existence. C'est ce mec là que j'ai envie de prendre dans mes bras à chaque minute qui passe parce que j'ai peur de le perdre, qu'il s'enfuie, qu'il se lasse et qu'il trouve quelqu'un d'autre. Parce que William, si tu savais comme ce mec m'est important, t'aurais peur je crois, t'aurais peur parce que c'est effrayant. Même moi, ça me terrifie. Mais je crois que je pourrais me foutre en l'air, sérieusement, s'il décidait de partir un jour parce que moi, j'ai plus que lui. Tout le reste s'est barré à côté, tout ce que j'avais s'est effondré, il est la dernière chose qu'il me reste et dont je peux encore m'accrocher en me disant que c'est pas perdu. Je suis amoureux de lui au point que s'il me demandait d'aller lui décrocher un bout de Lune ou de lui déplacer un océan, j'irais essayer, rien que pour lui montrer qu'il en vaut la peine. Qu'il vaut la peine qu'on se donne du mal pour lui.
Je suis une fontaine à larmes.
Je me suis retourné vers la fenêtre pour qu'il ne me voit pas pleurer comme une tapette mais je suis une fontaine à larmes, littéralement. J'ai le visage inondé. Complètement inondé. C'est pas possible. Il ne peut pas m'avoir dit ça. Je vais me réveiller bientôt et je n'en ai pas envie parce que ce sont les plus beaux mots que je n'ai jamais entendu de ma vie entière et ils m'étaient adressés. Et si Isaac écrit aussi bien qu'il ne parle, alors je veux lire tout de suite son carnet, immédiatement. Je dois rêver. C'est ça. C'est impossible autrement. Comme il voit que je ne réponds rien, il se lève. Je le sais parce que je l'entends. J'aurais dû l'enregistrer pour me le repasser en boucle tous les soirs de mon existence au moment de m'endormir. Je pleure. Je pleure comme je n'ai jamais encore pleuré et mon cœur bat trop vite. Il va exploser dans ma poitrine et me propulser jusqu'en Chine ou en Amazonie.
_ William ? »
La plume est véritablement artistique. J'ai trouvé en cette histoire un vrai chef d’œuvre. Bien sûr que ce roman a des défauts, j'en ai d'ailleurs cité quelques uns. Mais je suis tombé amoureux de William et Isaac, tout simplement. | |
|
| |
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Dim 30 Aoû - 22:55 | |
| Oh Mawya que tu m'énerves ^^ Tu donnes envie, mais il n'est pas en numérique | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pitou
Messages : 1693 Date d'inscription : 09/02/2015 Age : 30 Localisation : pas loin
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 13:35 | |
| Mawya grace à toi j'ai l'impression d'etre devant une vitrine remmmmmplie de chocolat mais impossible d'y accéder !!!La tentation meme!! Trop cher ce livre je pourrais pas l'acheter... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 21:28 | |
| - pitou a écrit:
- Mawya grace à toi j'ai l'impression d'etre devant une vitrine remmmmmplie de chocolat mais impossible d'y accéder !!!La tentation meme!!
Trop cher ce livre je pourrais pas l'acheter... Si tu savais Pitou, Mawya c'est le diable en personne xd. Nan je rigole, c'est le plus gentil des grands frères que j'ai. Mais Luka est gentil aussi, j'avoue, dommage qu'il soit con parfois...( m'en fous, il sait pas que je viens ici) |
|
| |
pitou
Messages : 1693 Date d'inscription : 09/02/2015 Age : 30 Localisation : pas loin
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 21:32 | |
| Pauvre Mawya, tu as vu la ptite terreur que l'on doit supporter?? Jme demande comment on y arrive ... | |
|
| |
Mawya
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 21:33 | |
| Ouais mon Dieu...Qu'ai-je fait pour mériter ça... | |
|
| |
pitou
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 21:36 | |
| Je sais pas... Vivement qu'il reprenne les cours, qu'on est un peu de répit | |
|
| |
Mawya
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 21:45 | |
| C'est clair...Mais tu sais pitou, avec la reprise des cours je reprends mon job dans le soutien scolaire alors je vais devoir en supporter d'autres... Mais j'adore ça en fait...lol | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 21:52 | |
| Hé ho, je vous dérange pas j'espère ?
|
|
| |
Mawya
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 21:52 | |
| Tel un cheveu sur la soupe pourquoi ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 21:53 | |
| Pourquoi ? Tu m'as engueulé toute la soirée et tu me demandes pkoi ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 21:55 | |
| Pitou, fais attention hein? A ton orthographe....xd "" qu'on est un peu de répit "" Et alors grande soeur ?? xd
|
|
| |
Mawya
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 21:56 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 21:57 | |
| Ben je veux faire un bac L alors je dois faire attention à l'orthographe xd. Puis si je veux écrire un MM un jour, c'est important. Tu crois pas ?
|
|
| |
pitou
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 21:58 | |
| Mdr dsl pour les fautes ^^ en mm tps tu écris photo avec un f alors pas sure que tu sois meilleur que moi lol^^
Ah mon pauvre Mawya je t'imagine très bien entouré de dizaine de mathias^^
Tu fais du soutien scolaire pour quel niveau? | |
|
| |
Mawya
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 21:59 | |
| Ah ah bien joué pitou ! J'ai deux élèves en seconde en Mathématiques et une élève en première S en SVT. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 22:02 | |
| - pitou a écrit:
- Mdr dsl pour les fautes ^^ en mm tps tu écris photo avec un f alors pas sure que tu sois meilleur que moi lol^^
Ah mon pauvre Mawya je t'imagine très bien entouré de dizaine de mathias^^
Tu fais du soutien scolaire pour quel niveau? Foto c pour aller plus vite. C'est comme stp. Ou jt'm. Mawya avec une dizaine de Mathias il en prendrait qu'un seul. le vrai, moi. Mais bon, il en aura pas 10, mais deux. En plus des Bretons lol |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 22:05 | |
| - Mawya a écrit:
- Ah ah bien joué pitou !
J'ai deux élèves en seconde en Mathématiques et une élève en première S en SVT. t'en veux pas un en seconde générale ? Un bogoss ? |
|
| |
pitou
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 22:06 | |
| héhéhé j'ai toujours voulu avoir un ptit frère pour l’embêter ^^ je prend donc un malin plaisir a charrier matti ^^ ah c'est chouette ca !! j'adore la bio moi^^ Matti je t'accorde photo mais quand tu ecris moa au lieu de moi ca va pas plus vite quoi ils ont gentils les bretons non? | |
|
| |
pitou
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 22:07 | |
| | |
|
| |
Mawya
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 22:13 | |
| Oui la biologie c'est super ! Bogoss Matti ? | |
|
| |
pitou
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Lun 31 Aoû - 22:15 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Mar 1 Sep - 5:36 | |
| - Mawya a écrit:
- Oui la biologie c'est super ! Bogoss Matti ?
Quoi Bogoss Matti ? Oui j'suis Bogoss.... Dans mon bermuda jaune et mon tee shirt blanc, j'vais tomber toute les meufs de ma classe...mdr. L'important, c'est tout dans la coiffure...j'ai une technique. Un peu de gel et hop dans les cheveux. ça part dans tous les sens... Et la, j'peux te dire que les filles craquent toutes...même les profs; MDR Bonne journée à tous, et vive la reprise..xd |
|
| |
Chapaf
Messages : 727 Date d'inscription : 05/01/2015 Localisation : A l'ouest
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Mar 1 Sep - 9:08 | |
| nan mais le gang, jvous jure ^^ | |
|
| |
pitou
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Mar 1 Sep - 9:33 | |
| | |
|
| |
Chapaf
Messages : 727 Date d'inscription : 05/01/2015 Localisation : A l'ouest
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Mar 1 Sep - 9:39 | |
| Mais si c'est utile les gonzesses, ça sert de rabatteur | |
|
| |
pitou
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Mar 1 Sep - 10:44 | |
| Mdr pas con ca !! | |
|
| |
Mawya
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka Jeu 12 Nov - 12:12 | |
| Je le relis. J'ai entamé le dernier tiers. Il me fallait replonger dans cette histoire pour parachever mon avis. Pour informations, "Sous les étoiles" est basé sur une fanfiction que vous pouvez retrouver facilement sur le web. Mélissa Poprawka tient en effet un blog où elle a publié cette fanfiction, basée sur deux membres du groupe One Directions. Dans le roman, les prénoms sont changés. A voir s' il y a d'autres changements ou pas par rapport à la fanfiction. Pour ma part, je n'aime pas les fanfictions.
Mon second avis :
Je pense très sincèrement que ce roman ne fera pas l'unanimité. Le style de la mise en page est particulier. Il présente de nombreuses fautes de Français. Il y a une récurrence dans les propos, des longueurs et parfois même des contradictions.
Cependant, je pense que la plupart de ces points sont voulus par l'auteure. Certains diront que j'essaye de trouver des excuses à l'auteure, c'est possible mais peu importe... Je pourrais comparer la plume de Mélissa Poprawka à celle de Lily Haime que j'affectionne particulièrement ; ou à celle de Rose Darcy qui me transporte par sa subtilité, sa limpidité et sa précision. Mais non, chacune a quelque chose d'unique.
Avec "Sous les étoiles", j'ai réellement assisté à des passages...magiques. C'est l'adjectif que j'ai utilisé plusieurs fois lorsqu'il a fallu que j'arrête ma lecture pour assimiler et savourer ce que je venais de lire. La maturité de l'écrit est un fait qui m'a frappé. Le personnage de William est extrêmement travaillé. Les émotions sont décuplées. L'intrigue est excellente. La patience (certains parleront de longueurs inutiles) voulue par l'auteure dans la construction de l'histoire est remarquable. Le décor est poétique et lourd de sens.
A ma première lecture, je suis tombé amoureux de ce roman. A ma seconde lecture, encore inachevée, mes sentiments se sont transcendés. Jamais encore je n'ai lu un livre qui m'a autant bouleversé. Cette histoire me parle et sans doute d'un certain côté me raconte...
" L’amour est une catastrophe magnifique : savoir que l’on fonce dans un mur, et accélérer quand même. "
Voilà, je n'attends pas de vous que vous tombiez amoureux de cette histoire, mais je ne pouvais pas ne pas exprimer tout l'amour que je ressens pour William et *****.
Merci Mélissa Poprawka... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sous les étoiles - Mélissa Poprawka | |
| |
|
| |
| Sous les étoiles - Mélissa Poprawka | |
|