| J'étais vivant et je ne le savais pas - Sébastien Monod | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: J'étais vivant et je ne le savais pas - Sébastien Monod Jeu 14 Mai - 11:03 | |
| | |
|
| |
Mawya
| Sujet: Re: J'étais vivant et je ne le savais pas - Sébastien Monod Jeu 14 Mai - 11:28 | |
| Très intéressant comme résumé. Les sujets abordés sont caractéristiques de notre société imparfaite. AH si j'étais riche, je l'achèterai tout de suite ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'étais vivant et je ne le savais pas - Sébastien Monod Jeu 14 Mai - 11:55 | |
| Ça l'air bien! J'aime quand il y a des enjeux, thèmes de société, qui sont abordés. |
|
| |
cyl59
Messages : 262 Date d'inscription : 23/05/2013 Localisation : ChtiNord
| Sujet: Re: J'étais vivant et je ne le savais pas - Sébastien Monod Jeu 14 Mai - 17:50 | |
| pas mal je tente le resume me plait dans la boite | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'étais vivant et je ne le savais pas - Sébastien Monod Jeu 14 Mai - 18:14 | |
| |
|
| |
katia161269
Messages : 3038 Date d'inscription : 04/05/2013 Age : 54 Localisation : Belgique - Mons
| Sujet: Re: J'étais vivant et je ne le savais pas - Sébastien Monod Ven 15 Mai - 12:32 | |
| J'ai abandonné au bout de 20 pages. J'en avais marre des problème existentiels de clément et de ses gérémiades. C'est looooooong. | |
|
| |
Mawya
| Sujet: Re: J'étais vivant et je ne le savais pas - Sébastien Monod Lun 18 Mai - 22:29 | |
| Finalement j'ai craqué... Il m'est difficile d'avoir un avis arrêté sur ce roman. Une seconde lecture me paraît indispensable, mais...pas tout de suite. Je me suis vite ennuyé ; j'ai même hésité à reprendre ma lecture après 1/4 du roman lu. Pourquoi ? Le style de la narration ne me plaisait pas. Comme l'a souligné katia161269, le personnage principal s'apitoie sur son sort. il se dénigre presque, le récit devient lourd...Très peu de dialogues...Je ne comprenais pas où l'auteur voulait m'emmener... Mais... Les 3/4 restants ont été lus d'une seule traite. La psychologie est devenue intéressante. On assiste à une renaissance de Clément. Les dialogues font leur apparition tant espérée, la romance commence puis vient l'annonce... Un brin perplexe, dubitatif, mais en y réfléchissant sans doute logique ! Certaines scènes décrites sont belles et émouvantes : - Spoiler:
Lorsque Clément prend dans ses bras Swann après son agression : "Je n'étais pas coutumier de ce genre de situations...Ni l'un ni l'autre ne voulut y mettre fin." Swann qui rejoint Clément dans la cuisine et qui passe ses bras autour de lui après l'annonce du cancer de ce dernier : "A peine étais-je arrivé dans la cuisine qu'il y entra à son tour...La réalité était que je me sentais épuisé, à bout de force, à bout de souffle." Et, bien sûr, leur première fois
L'épilogue est là mais sans véritable conclusion claire et précise, selon moi. J'en viens à penser que ce roman possède une certaine profondeur. Il y a matière à réflexion. Une histoire construite, oui, mais avec un goût d'inachevé. | |
|
| |
MixDePlaisirs Chroniques
| Sujet: Re: J'étais vivant et je ne le savais pas - Sébastien Monod Sam 30 Mai - 9:16 | |
| Ce roman de Sébastien Monod est un peu particulier. Il est clair qu’on est loin de la romance classique que nous avons l’habitude de lire ici. Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire en elle-même, le résumé est assez clair et vous en dire plus reviendrait à spoiler complètement en vous expliquant par exemple le pourquoi du titre. Clément est un personnage moyen dans tous les sens du terme. Classe moyenne, physique moyen, vie de monsieur tout le monde. Pas de quoi en faire un héros de roman me direz-vous ? Pas si sûr. Car clément a des problèmes existentiels à la pelle et le pauvre s’interroge beaucoup … mais alors beaucoup ! J’avoue d’ailleurs que ces longues interrogations m’ont parfois presque perdue mais heureusement la vie de Clément prend un tournant décisif et voilà que la machine est relancée. Rien ne vaut de rencontrer quelqu’un de plus malheureux que soi ou de devoir faire face à la fatalité pour s’apercevoir que les petits problèmes du quotidien ne sont en réalité pas grand-chose. Même si j’ai trouvé certains passages un tantinet tirés par les cheveux j’en suis tout de même venue à apprécier Clément et son histoire et à lui souhaiter sa fin heureuse. Le livre est particulièrement bien écrit, même si le style peut surprendre et faire un peu peur de prime abord. Ne vous arrêtez pas au premier quart de ce livre et à ses longueurs car il vaut le coup d’être lu. J’ai aimé : - Le personnage de Swann - Les thèmes abordés - Le message du livre J’ai moins aimé : - Les longueurs surtout au début du roman Ma note Genre : Contemporain Service Presse : Edition les Textes Gais Chronique By : A | |
|
| |
v.d prin
Messages : 1120 Date d'inscription : 29/12/2013 Age : 58 Localisation : Paris et ses environs
| Sujet: Re: J'étais vivant et je ne le savais pas - Sébastien Monod Jeu 11 Juin - 17:59 | |
| Une histoire sympathique qui se lit sans s'en rendre compte. Les quelques longueurs du début sont vite oublier et ce n'est ensuite que plaisir et surprise. On espère pour Clément, Shawn et leur amour. Et aussi un peu pour la rédemption de Sophian personnage noir mais qui m'a fait pitié.D'ailleurs, que devient-il ? Une fin sans être une fin. | |
|
| |
Mawya
| Sujet: Re: J'étais vivant et je ne le savais pas - Sébastien Monod Jeu 11 Juin - 18:04 | |
| Pitié ou compassion pour Sophian v.d prin ? | |
|
| |
v.d prin
Messages : 1120 Date d'inscription : 29/12/2013 Age : 58 Localisation : Paris et ses environs
| Sujet: Re: J'étais vivant et je ne le savais pas - Sébastien Monod Jeu 11 Juin - 18:16 | |
| Compassion parce qu’il n’a pas été suffisamment compris, pitié parce qu’il pense qu'il ne peut pas changer. | |
|
| |
Mawya
| Sujet: Re: J'étais vivant et je ne le savais pas - Sébastien Monod Jeu 11 Juin - 20:54 | |
| Je comprends mieux oui, la compassion. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'étais vivant et je ne le savais pas - Sébastien Monod | |
| |
|
| |
| J'étais vivant et je ne le savais pas - Sébastien Monod | |
|