Ce n'est pas dans mon habitude de poster un article d'un livre que je n'ai pas encore fini de lire, mais je suis sur la fin donc je pense que ça ira, et je tenais vraiment à le faire partager.
Paul et Gray étaient amis à l'université, le genre d'amis "et plus si affinités' (je suis désolée si ce n'est pas clair, mais le mot "benefit" s'obstinait à venir). A la fin de leurs études, Gray, qui voulait devenir professeur d'histoire, reçut une proposition de job à l'autre bout du pays (New England), pendant que Paul partait s'installer à Sans Francisco. Des années plus tard, Gray se demande ce que Paul devient et décide de lui écrire une lettre.
Commence alors entre eux une correspondance qui s'étalera sur près de deux ans, au cours de laquelle ils vont réapprendre à se connaître l'un l'autre, et nouer des sentiments plus profonds jusqu'à décider de se revoir en vrai.
L'histoire ne s'arrête pas là, loin de là, puisque nos deux protagonistes se retrouvent pour la première fois au tiers du livre environ. Ensuite, ils vont devoir décider s'ils veulent ou non pousser les choses entre eux plus loin et se relever les manches pour les mettre en oeuvre. Pas facile à faire quand 3000 miles vous sépare de l'être aimé.
Les deux personnages principaux sont très attachants et ont chacun leurs petits et gros défauts, mais ils sont tellement mignons ensemble et tellement romantiques, la midinette en moi poussait de plus en plus de "awwwww" à mesure que le livre avançait. Mais je crois aussi qu'une bonne partie de cet effet est dû au fait que beaucoup d'échanges entre Paul et Gray se font par lettres.
ce qui m'amène au second point : cette idée de romance épistolaire est vraiment originale, les auteurs de romans contemporains tendent à oublier souvent ce moyen de communication, qui ici est du coup à l'honneur. C'est aussi un agréable changement, parce qu'on ne communique pas de la même manière avec une personne qui est en face de vous, qu'une personne avec qui vous discutez par lettres. Certaines choses qui seraient simplement sous-entendues dans la ,plupart des romans, doivent ici être exprimées noir sur blanc pour que l'autre les reçoive et les comprenne.
La relation qui se construit entre ces deux personnages est donc beaucoup basé sur la communication, la franchise et l'honnêteté, et c'est très rafraichissant.
La seule chose que je n'ai pas aimée dans ce roman, c'est le parti pris de l'auteur concernant l'exclusivité entre les personnages pendant toute la période où ils vivent loin l'un de l'autre. Ils en parlent, c'est un accord entre eux, mais pour ma part je suis vieux jeu et j'aime que mes choubidoux soient exclusifs l'un envers l'autre donc je n'ai pas trop aimé, même si je peux comprendre pourquoi l'auteur a fait cela. En effet, cela rend l'histoire plus réaliste : soyons honnêtes, la plupart des histoires entre deux hommes et se retrouvant dans cette situation, se passerait sans doute de cette manière dans la vraie vie. Donc je peux comprendre. Cela ne veut pas dire que j'approuve. Ils sont quand même exclusifs quand ils sont ensemble (encore heureux), mais quand même.
A part ça, j'ai passé un très bon moment avec ce roman, à voir ce petit couple se former et roucouler au rythme de leurs lettres.
note : 3,7/5