J'ai toujours eu un faible prononcé pour les romans historiques, allez savoir pourquoi, mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à en trouver qui soient bien documentés.
Celui-là a en tous cas répondu à toutes mes attentes.
Lorsque le vaisseau Calypso subit de gros dommages et se retrouvé confiné à quai pour réparations, tous les hommes de l'équipage se retrouvent en permission forcée, pour une durée prolongée. C'est ainsi qu'un soir à Pleymouth, le capitaine se retrouve capturé et retenu contre rançon. Malheureusement, le plan ne se déroule pas exactement comme prévu, et les ravisseurs se retrouvent à devoir capturer dans la foulée deux de ses hommes, les lieutenants William Marshall et David Archer. Ces deux hommes sont retenus dans la même cellule et se retrouvent forcés à cohabiter en attendant que le montant de leurs propres rançons arrivent, ou qu'ils parviennent à s'échapper.
Vous allez me dire qu'on voit venir d'ici le couple des deux prisonniers. Alors, oui, mais l'auteur amène cette situation extrêmement bien: en effet, à la base, William est tout ce qu'il y a de plus hétérosexuel. David quand à lui, sait qu'il aime les hommes et a toujours admiré son ami de loin, mais à l'époque où l'homosexualité est sanctionnée par la peine de mort, il n'est pas assez fou pour oser faire des avances à William.
Ces deux-là vont très doucement s'apprivoiser, apprendre à mieux se connaître, s'apprécier, s'admirer, avant que les choses n'évoluent vers des sentiments plus profonds. Si vous aimez les romans où les protagonistes copulent comme des lapins, ce n'est pas la peine de lire celui-ci !
Je ne dis pas que nos héros vivent un amour platonique, mais les scènes de sexe (ou plutôt sexuelles) sont délivrées au compte-goutte. En un sens, le roman est très réaliste, puisqu'à cette époque, les relations n'étaient absolument pas vécues de la même manière que maintenant, et encore moins lorsqu'il s'agissait de deux hommes !
De plus, bien que le plus gros du livre narre la captivité des deux hommes, à aucun moment on ne s'ennuie et il se passe une multitude de choses, puisque n'oublions pas que les hommes vont tenter de s'échapper. De plus, le point de vue n'est pas focalisé sur David et William en permanence, il est aussi centré régulièrement sur le capitaine, qui tente de monter de son côté son propre plan d'évasion, ou encore sur le second du capitaine qui est en charge du coup des réparations du navires, et qui nous tient au courant dans un journal de bord de la progression des recherches du capitaine et de ses deux lieutenants.
Les personnages, principaux comme secondaires, sont haut en couleurs, on s'attache très vite à eux. Les trois marins sont tous des hommes d'honneur qui sont prêts à tout pour arrêter les agissements du chef de la bande de vilains responsables de leur enlèvement, qui n'en sont pas à leur coup d'essai.
Ce que j'ai apprécié plus que tout, c'est que les personnages sont intelligents : ce sont des hommes tous adultes et responsables, qui vont utiliser toutes leurs capacités pour se sortir de ce pétrin, au lieu de se laisser porter par la vague et attendre que la rançon arrive. Même quand il s'agit de la relation entre les deux hommes, les choses sont faites intelligemment. On a vraiment l'impression de lire l'histoire d'amour naissante de deux hommes, certes jeunes mais adultes, en pleine possession de leurs moyens, avec chacun leur vécu et leurs expériences. Et puis, ils sont très anglais. J'adore les romans historiques se passant en Angleterre.
La cerise sur le pompon à mes yeux, ça reste quand même le fait que cette histoire se passe à une époque où la sodomie était punie de mort pour les deux parties qui y prenaient pas. Même s'il s'agissait d'un viol (bah oui, c'était comme ça à l'époque). Cela donne un petit plus à l'histoire, puisque globalement on ne se contente pas de lire la rencontre et l'installation d'un couple qui veut vivre ensemble, comme dans les romances modernes. Ici, es choses se passent autrement, parce à cette époque on vivait autrement son homosexualité.
Enfin et de manière générale, l'auteur a fait un travail absolument incroyable de recherche concernant tout le côté historique, qui est incroyablement bien documenté sans jamais être ennuyeux. Le travail est à ce point approfondi que même les personnages sont réalistes pour leur époque, ce qui est vraiment admirable je trouve.
Concernant les points négatifs, parce qu'il faut bien qu'il y en ait, j'en ai relevé deux principaux.
Tout d'abord, le livre est très dense. Comme je le disais le plus gros du livre a beau se centrer sur la captivité, en fait il se passe énormément de choses dans un nombre réduit de pages.
A cela s'ajoute le fait que, et bien, ce livre dense fait bien ses 300 pages.
Un livre que je recommande, pour peu que l'on, ne soit pas allergique aux romances historiques. Je pense que je le lirai de nouveau un jour, pour ma part, ce qui ne m'arrive presque jamais.
note : 4,9/5