Brett vit avec sa meilleure amie, Sonia, depuis que ses grand-parents l'ont fichu dehors, le jour où ils ont appris qu'il était gay. Il se sent bien dans la vie qu'il mène, mais ces derniers temps de plus en plus d'événements inexpliqués arrivent autour de lui. Au moment où Brett pense qu'il est en train de devenir fou, un événement va faire prendre un tournant décisif à son existence.
J'ai beaucoup aimé l'univers fantastico-mythologique développé par l'auteur, ce n'est pas forcément l'approche la plus originale du monde puisqu'elle est reprise dans la plupart des livres de fantasy urbaine, mais Brandon Witt a vraiment bien su mener sa barque. J'ai beaucoup aimé entre autres les intrigues politiques de ce monde caché, que l'on voit se dessiner en toile de fond. En effet, dans cet univers, une certaine catégorie de vampire, supérieure aux autres sur tous les plans, marchent au soleil et se sont imposés comme dirigeants de toutes les autres races. On les appelle les Royals, et leur règne a tout d'une dictature. Mais je ne vous gâcherai pas plus la découverte.
Finn est un jeune sorcier prometteur, qui a eu un coup de coeur sur Brett à la seconde même où il l'a rencontré. Il a une famille très...je crois qu'on dirait soudée ou fusionnelle ?
L'intrigue est rondement menée et sert globalement à planter le décor pour la suite de la série. En effet, l'intrigue développée au début n'est pas forcément résolue à la fin, et d'innombrables questions se forment au fur et à mesure que le livre avance, rendant le lecteur complétement dingue de frustration et d'envie de connaître les réponses. Du coup, on reste en haleine sur tout le long du livre et j'ai eu du mal à le lâcher.
Le plus gros point noir de l'histoire est à mes yeux le développement du couple principal. Finn et Brett ne connaissent pas dans ce tome une fin type HEA, loin de là même. C'était très dur à encaisser pour mon coeur en guimauve, et ça a considérablement douché mon appréciation globale du livre, qui sans ça est extrêmement bien écrit et mené.
Ensuite, j'ai eu un peu de mal avec Finn. Pas tant Finn en lui-même que la famille de Finn en fait. J'aime dans les romans voir des familles dont les membres sont proches les uns des autres, mais même sans la situation développée dans le livre, qui les met dans la nécessité de vivre les uns sur les autres, on sent qu'ils passent juste leur temps glués les uns aux autres. Et en fait ça m'a un peu lassée à la fin.
Du coup, on peut dire que j'ai adoré ce livre... sauf la fin.
note : 3,3/5