| Le squatteur - Céline Mancellon | |
|
+24elodie40 Etoile Saint Just Cate V. CATHOUM souveraine PIMMA1457 Blondy v.d prin Valh Celine Mancellon Crystalelyn Raven Eli helselene Leatlebella lena06 pitou slakware MixDePlaisirs soso39100 betty boop cyl59 Mateiva Mixjux 28 participants |
Auteur | Message |
---|
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Le squatteur - Céline Mancellon Mar 24 Fév - 14:43 | |
| |
Réédition de la nouvelle du même nom, revu et allongée ! Cael Morgan est un trentenaire accompli qui ne doit tout qu'à lui-même : un excellent job, un superbe loft, des costumes sur mesure… Sauf que, dans sa vie sentimentale, c'est le désert de Gobi ! Et pour cause, depuis son adolescence, il est fou amoureux de son ami d'enfance, le très charismatique et viril Marc Killant. Un soir, après avoir fêté le énième mariage de ce dernier, il rentre chez lui et découvre un inconnu dans son appartement… Qui est ce jeune homme blond au regard indolent ?! Amazon
|
| |
|
| |
Mateiva
Messages : 674 Date d'inscription : 16/12/2014 Age : 44 Localisation : Cessy 01170
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Mar 24 Fév - 15:04 | |
| Oh quelle est belle la couverture ! | |
|
| |
betty boop
Messages : 544 Date d'inscription : 22/01/2015 Age : 50 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Mar 24 Fév - 15:43 | |
| Oui c'est vrai, elle est super mimi. Bravo Mokolat!!!!!!! | |
|
| |
cyl59
Messages : 262 Date d'inscription : 23/05/2013 Localisation : ChtiNord
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 26 Fév - 9:59 | |
| attendre..... lol quoique c pas les lectures qui manque mdr bouhhhhhhhhh j ai pas capter que c une reedition je l avais deja achetee grrr j ai failli l avoir en double tien ^^
bon revue et allongee^^ ma topine ne resiste pas allez hop achat hihi | |
|
| |
Cate V.
Messages : 725 Date d'inscription : 06/01/2015 Age : 47 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 26 Fév - 14:32 | |
| Pffff je vous deteste .... un de plus dans la kindle | |
|
| |
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 26 Fév - 14:38 | |
| Avis : J'ai juste adoré !!! Et détesté mais trop adoré !! Arf impossible d'en parler sans spoiler alors je m'arrête à ces quelques mots et cette note ^^
Note : 4,5/5 (juste parce qu'il ma manque un petit plus sur la fin) | |
|
| |
betty boop
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 26 Fév - 14:44 | |
| Tu me fait peur, j'ai adoré la nouvelle et cette version allongée est sur ma liste d'envies de Mars!!
Dis-moi pas que ça change!!!! | |
|
| |
soso39100
Messages : 826 Date d'inscription : 31/03/2014 Age : 53 Localisation : 39
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 26 Fév - 15:21 | |
| Et vous voulez la mort de ma carte bleue. Je vais de ce pas l'acheté la çouverture est trop sympa et en plus si cette version est plus longue. | |
|
| |
MixDePlaisirs Chroniques
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 26 Fév - 15:35 | |
| Une histoire très bien menée, qui vous embarque jusqu'à la dernière page ! Nous avons Ian, la petite vingtaine, petit frère du meilleur ami de Cael, jeune punk / gothique, qui est fou amoureux de Cael depuis sa plus tendre enfance. Si bien que toutes ses conquêtes n’ont jamais eu de saveurs. Cael, trentenaire, est gay mais n’a jamais trouvé l’amour, car lui est épris de son meilleur ami, Marc, le grand frère de Ian, depuis sa jeunesse. Mais il a décidé de faire un trait dessus le jour où Marc se marie pour la troisième fois. Un sacré chassé-croisé ! Voilà, à vous de lire la suite. Il y a trop de choses qui se passent sans vraiment spoiler. Je me suis laissée embarquer avec plaisir par cette histoire. A un moment j’ai cru devenir folle en me disant « pauvre Cael, on dirait un morceau de viande ! » Ian est un personnage attachant, très sensible, émouvant dans sa fragilité. J’ai aimé son côté fort et faible à la fois. Cael est un personnage très intéressant, qui évolue au fil de notre lecture. Il y a aussi tous les autres protagonistes, qui font le ciment de cette histoire. Nous en apprendrons pas mal sur Stan, Marc et les autres amis de Ian. Beaucoup de révélations. Les événements s’enchaînent, nous laissant à peine le temps de respirer. Mon cœur a bondi plusieurs fois : d’indignation, de joie, de stress et de rire ! Car oui, il y a également de l’humour dans ce roman. J’ai aimé les réflexions intérieurs de Cael, parfois drôles, parfois touchantes, et toutes ces contradictions qui font pleurer et sourire son cœur, et le déchirent. Le roman est très passionnant, il est difficile de s’en détacher sans connaitre la fin. Un récit fluide, bien écrit, avec de jolies scènes d’amour, de l’émotion, de l’humour, mais aussi de l’incompréhension et de la tristesse. J’ai détesté, j’ai été frustrée, j’ai douté, j'ai espéré, j’ai ri….en bref, une lecture parfaite ! Et vous verrez, à la toute dernière phrase, le mot « Squatteur » prend tout son sens. MES POINTS POSITIFS : - De l’humour - Une histoire rythmée, sans temps morts - Les personnages de Ian et de Cael - L’évolution du personnage de Cael - La définition du mot « Squatteur » à la fin MES POINTS NÉGATIFS : - Je n’en ai qu’un, mais je peux pas le dire, à vous de lire MA NOTE : Genre: romance, contemporain
Service Presse : Céline Mancellon
Dernière édition par MixDePlaisirs le Dim 15 Mar - 21:12, édité 2 fois | |
|
| |
slakware
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 26 Fév - 15:38 | |
| Pinaise, j'suis juste à sec J'avais adoré la version courte ! Impossible de me l'offrir maintenant | |
|
| |
Mateiva
Messages : 674 Date d'inscription : 16/12/2014 Age : 44 Localisation : Cessy 01170
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 26 Fév - 16:03 | |
| Il sortira aussi en version papier ? | |
|
| |
pitou
Messages : 1693 Date d'inscription : 09/02/2015 Age : 30 Localisation : pas loin
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 26 Fév - 17:24 | |
| La version longue change-t-elle beaucoup de la courte? Ma carte bleue va-t-elle devoir chauffée encore une fois ? ...Pas sûre qu'elle passe d'ailleurs --' | |
|
| |
lena06
Messages : 1308 Date d'inscription : 12/08/2013 Localisation : Soleil, palmiers... NICE, quoi
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 26 Fév - 21:08 | |
| Alors, il est sorti aujourd'hui sur Amazon, dans les prochains jours sur les autres plate-forme numériques et il sortira en version papier sur Lulu... bientôt. Et oui, la version longue change beaucoup de la nouvelle !! Mais difficile d'en dire plus sans spoiler alors faudra le lire pour le savoir. Ma chronique est pour bientôt | |
|
| |
Leatlebella
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 26 Fév - 21:57 | |
| Et bien moi, je suis navrée, mais j'ai été terriblement déçue. Vraiment. La version longue n'a plus rien à voir avec la version courte, que j'avais adoré. Si j'avais su, je ne l'aurai pas acheté. C'est deux histoires complètement différentes. Grosse, grosse déception. | |
|
| |
Mixjux Admin
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 26 Fév - 22:29 | |
| J'ai précisé "Revu" dans la description, ce qui sous entend naturellement que oui l'auteur ne s'est pas contenté de rajouter des scènes pour rallonger Le fond de l'histoire est le même, mais.... elle a évolué ! | |
|
| |
helselene
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 26 Fév - 23:17 | |
| Pfffff vous êtes pas drôle, j'avais aimé la nouvelle et je vais devoir lire celui-ci aussi. | |
|
| |
cyl59
Messages : 262 Date d'inscription : 23/05/2013 Localisation : ChtiNord
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Ven 27 Fév - 8:49 | |
| - helselene a écrit:
- Pfffff vous êtes pas drôle, j'avais aimé la nouvelle et je vais devoir lire celui-ci aussi.
hihi ma pauvre moi s va version courte pour moi et longue pour ma doublette je compatis ma belle lol | |
|
| |
Raven Eli
Messages : 362 Date d'inscription : 24/05/2014 Age : 34 Localisation : Quelque part dans le sud au soleil
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Ven 27 Fév - 12:18 | |
| Terminé à l'instant! Bon sang j'adore les écrits de Céline Mancellon, c'est officiel! Je n'ai pas lâché le livre comme c'est souvent le cas avec ses écrits... Même si j'avoue qu'à la fin il manquait un petit quelque chose... | |
|
| |
Crystalelyn
Messages : 1610 Date d'inscription : 04/05/2013 Age : 34 Localisation : Algérie
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Ven 27 Fév - 21:05 | |
| Un super bon moment, cette version longue ! J'ai eu mal pour certains persos à un moment, mais j'ai adoré et la fin m'a laissé sur le cul, mais je comprenais parfaitement. Encore un livre de Céline qu'il ne faut pas rater. Je ne peux en dire plus en ce moment, puisque je viens de le terminer, c'est encore trop frais ! En tout cas, un trop bon moment !
5/5. | |
|
| |
pitou
Messages : 1693 Date d'inscription : 09/02/2015 Age : 30 Localisation : pas loin
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Sam 28 Fév - 8:47 | |
| Bon vos coms ne me laissent pas le choix!!! Je suis obliger de placer ce livre en haut de ma liste des prochains achats... Ooooh ma pauvre carte tu vas souffrir --' | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Sam 28 Fév - 12:01 | |
| tres belle histoire je n'avais pas lu la version courte donc je n'avais aucun apriori 5/5 HA si !!! pourquoi écrire dans les avertissements que ce livre s'adresse à un public féminin ? |
|
| |
Celine Mancellon
Messages : 122 Date d'inscription : 22/01/2014 Age : 47 Localisation : Sud-est France
| |
| |
Valh
Messages : 245 Date d'inscription : 21/08/2014 Localisation : au bout du monde !
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Sam 28 Fév - 15:04 | |
| je grogne .... je vais pas spoiler mais je grogne !!!!
je comprends le pourquoi du comment mais ça m'empêche pas de grogner !!
pour autant j'ai aimé ... mais grogné !! *w*
LOL
| |
|
| |
v.d prin
Messages : 1120 Date d'inscription : 29/12/2013 Age : 58 Localisation : Paris et ses environs
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Sam 28 Fév - 16:16 | |
| Tout d'abord j'aimerais savoir s'il y a une suite, parce que la fin...eh ben...elle le laisse supposer et...c'est juste pour me rassurer. L'histoire de Ian et pourquoi celle de Marc même s'il a mal agit. Comme la nouvelle, j'ai adorer ce squatteur bien que j'aurais aimé qu'il prenne une autre tournure. C'est mon petit cœur de midinette qui parle. Mais Stan est bien aussi et il mérite de trouver l'amour. Enfin bref, il reste plein de questions en suspens, je trouve. Alors ? | |
|
| |
Celine Mancellon
Messages : 122 Date d'inscription : 22/01/2014 Age : 47 Localisation : Sud-est France
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Sam 28 Fév - 19:11 | |
| LOL Valh !!!! Oui, et tu as raison de grogner, je dois être un peu maso, parce que le fait qu'on m'en veuille me prouve quelque part que j'ai bien réussis mes persos (je ronronne moi, là )
Pour Vd : écoute, quand j'ai écris la fin, je me suis également sentis insatisfaite, mais je voulais vraiment le terminer de cette façon : sans verser trop dans le mélo, ce qui aurait finit par arriver si j'avais continué... du coup, je me dis que lorsque j'aurai le temps et l'inspiration... Pourquoi pas des spinoff avec Ian, Geko, Marc, oui et des passages avec Cael... question de voir comment évolue toussa, les faire se "chasser-croiser" mettre un peu en danger, réparer et soigner les coeurs... ^__^
Dernière édition par Celine Mancellon le Sam 28 Fév - 21:31, édité 1 fois | |
|
| |
Raven Eli
Messages : 362 Date d'inscription : 24/05/2014 Age : 34 Localisation : Quelque part dans le sud au soleil
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Sam 28 Fév - 20:11 | |
| | |
|
| |
v.d prin
Messages : 1120 Date d'inscription : 29/12/2013 Age : 58 Localisation : Paris et ses environs
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Sam 28 Fév - 20:48 | |
| Merci de ta réponse, mais honnêtement, Ian, tu peux pas le laisser comme ça. Les autres, je dirais que je m'en fais moins(pour rester correcte).Je m'y suis attachée et je veux le voir heureux. Alors, s'il te plait, vraiment, à genoux, fais quelque chose pour lui. Où je viendrais te hanter quand je serais morte. | |
|
| |
Crystalelyn
Messages : 1610 Date d'inscription : 04/05/2013 Age : 34 Localisation : Algérie
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Sam 28 Fév - 22:37 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Dim 1 Mar - 13:49 | |
| en fait il y a du matériel pour prolonger cette histoire.... vite une suite |
|
| |
betty boop
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Dim 1 Mar - 14:55 | |
| Par contre je suis désolée Celine, mais j'ai adoré "Le squatteur" nouvelle. Donc au vu des avis je lirais tout tes écrits sauf celui-là, parce-que dans ma tête et dans mon cœur Cael fini avec Ian, c'est tout. Attend, Ian, l'adorable Ian qui est fou amoureux depuis des années!!!!!!! Non, non, non, ils finissent ensemble | |
|
| |
lena06
Messages : 1308 Date d'inscription : 12/08/2013 Localisation : Soleil, palmiers... NICE, quoi
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Dim 1 Mar - 15:30 | |
| Aviez vous lu la nouvelle du même nom ? Et trépigné d'impatience durant des lustres dans l'attente de la version roman ? Alors préparez vous à la crise de nerf … non sire, ceci n'est pas une version longue, c'est une révolution ! Il m'a fallu calmer quelques fâcheuses pulsions « auteuricides » avant de pouvoir apprécier ma lecture (mais je ne jurerai pas qu'il ne me reste pas un peu de rancune, là derrière, bien cachée...). Donc, conseil d'ami, oubliez la nouvelle, et abordez ce roman d'un œil neuf. Le squatteur, c'est l'histoire de Cael Morgan. Un trentenaire plutôt timide, réservé, un homme sérieux et bon. Désespérément amoureux depuis l'adolescence de son meilleur ami, Marc Killiant. A force d'étouffer sa sexualité pour que Marc ne se rende compte de rien, il n'en a pas. Jusqu'au jour où débarque chez lui un jeune squatteur déluré, sans gène, et sexy en diable. Ce squatteur, c'est Ian Killiant, le petit frère de Marc. La vingtaine insolente, ce drôle de petit punk gouailleur à l'aise avec le sexe se retrouve chassé de chez lui par son père, et trouve refuge chez Cael, qu'il n'a de cesse de vouloir dans son lit. Mais aussi dans sa vie, car Ian est désespérément amoureux depuis l'enfance de l'ami de son frère. La cohabitation s'avère un peu difficile, entre désir et peur, et puis c'est le bonheur... un bonheur fragile et bien incertain. Car le squatteur, c'est aussi l'histoire de Marc, dont l'ombre hante toujours le cœur de Cael. Marc qui dissimule son penchant pour les hommes et achète le silence de ses amants pour ne pas causer de scandale, lui l'héritier de la fortune paternelle, Marc qui hait son jeune frère d'être sorti du placard quand lui ne le peut pas, Marc qui désire Cael comme un fou depuis si longtemps... et refuse que son frère puisse avoir ce qu'il n' a jamais eu. Il aurait pu être un personnage sombre mais attachant, touchant même, mais non, il n'est que veule, mesquin et violent. (A se demander comment Cael a pu l'aimer !) Dommage, cela aurait donné plus de profondeur encore à l'histoire. Il n'est qu'un enfoiré, qui piétine délibérément les rêves de son frère, et les espérances de Cael. Et puis il y a Stan. Stan Jones, barman de son état. Ou comment un personnage secondaire s'en vient sur le devant de la scène. Lui aussi à sa manière est un squatteur, qui débarque de manière inopinée dans la vie chamboulée de Cael. Stan est l'ex de Ian et son premier amant. Il l'a aimé, sincèrement, et durant deux années, plein d'espoir, il a attendu que le jeune Ian cesse de rêver à son impossible et lointain amour pour le merveilleux Cael Morgan. Ce n'est jamais arrivé, et alors que Stan s'en est enfin remis, le voilà qui rencontre Cael. Et se retrouve fasciné et séduit. Pauvre Stan, tendre, drôle, naturel et passionné, qui aime toujours des hommes qui ne peuvent être à lui. Mais qui peut savoir ? Moi, évidemment, vu que j'ai lu le livre, na ! Mais je ne vous en dirais pas plus, au risque de spoiler.
Au final, j'ai aimé ma lecture. Malgré le tournant imprévu que l'auteur a fait prendre à l'histoire. Malgré le caractère manichéen de Marc. Et le changement un peu trop artificiel de personnalité de Cael (j'ai bien compris le pourquoi du comment, mais c'est un peu « too much » à mon sens). C'est bien écrit, et j'ai aimé les personnages de Cael, et surtout Ian et Stan (et ma fois, l'ami Geko aussi ). Céline nous livre un beau roman, réaliste et parfois un peu sombre, qui nous rappelle que non, la vie n'est pas un conte de fée. Que parfois on aime sans être aimé en retour, que parfois on ne regarde pas qui il faudrait, et que les rêves d'enfant ne se réalisent que rarement. J'ai pleuré, plusieurs fois, pour Cael, pour Stan et pour Ian (pour Marc, j'aurai préféré lui mettre des coups de pieds là où je pense !) et souris aussi. Et j'espère que nous aurons un jour une suite, car j'ai besoin de savoir que notre petit squatteur a trouvé le bonheur.
4,3/5 | |
|
| |
Blondy
Messages : 39 Date d'inscription : 27/10/2014 Localisation : Une Île perdue (pas tant que ça ms bon....)
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Dim 1 Mar - 23:19 | |
| Non..... Pas aimé ..... Du tout ...... Ou plutôt : j'ai préféré la première version qui fut même une de mes histoires préférées à l'époque où je l'ai lue..... J'étais alors tombée sous le charme de Ian, de son courage, de son amour indéfectible, de son audace et de sa fragilité.... - Spoiler:
Et il méritait enfin son bonheur auprès de son cher et tendre!! Pourquoi cette version ???
Dernière édition par Blondy le Lun 2 Mar - 11:27, édité 1 fois | |
|
| |
PIMMA1457
Messages : 279 Date d'inscription : 25/02/2015 Age : 50 Localisation : CHARENTE
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Dim 1 Mar - 23:36 | |
| Attendez si je comprends bien dans cette version Ian et Caël ne finissent pas ensemble ... ah non alors moi aussi je ne le lirais pas je n'aime pas les fins qui se terminent mal ou pas comme çà doit l'être. Surprendre le lecteur c'est bien mais le rendre mal et triste à la fin d'une lecture c'est pas bien. | |
|
| |
Mixjux Admin
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Lun 2 Mar - 9:46 | |
| Faut vraiment que vous fassiez plus attention au spoiler les filles sérieux !
RAPPEL : Pour vous en servir, il suffit de sélectionner le texte que vous voulez cacher puis vous cliquez sur l'icone avec une petit triangle jaune où vous noterez "SPOILER" ! | |
|
| |
lena06
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Lun 2 Mar - 11:44 | |
| Pimma, j'ai trouvé le retournement de situation inattendu, mais pas vraiment triste. Ce serait dommage de se priver de lire ce roman. Il faut juste oublier la nouvelle, et se dire que c'est une autre histoire | |
|
| |
souveraine
Messages : 435 Date d'inscription : 21/05/2014 Age : 109 Localisation : En transylvanie
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Lun 2 Mar - 12:08 | |
| hum .... hum .... déçu par le roman... un gout d'inachevé.... pas par l’écriture qui est comme a chaque fois percutante et parfaite mais par l'histoire.
| |
|
| |
CATHOUM
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Mar 3 Mar - 14:44 | |
| Je me suis arrêtée au tout début du livre suite aux divers commentaires et puis hier soir j'ai décidé de lire la suite et heureusement. Je n'ai pas pu décroché avant la fin et le réveil fut dur ce matin. J'ai trouvé logique le comportement d'un des personnages même si à un moment j'ai versé une petite larme au discours d'un autre. Bref ne vous arretez pas aux avis. Foncez. Le seul bémo,l l'emploi constant tout au long de l'histoire de "le trentenaire". J'avais compris à force. 4,5/5 justement à cause du bémol.
| |
|
| |
v.d prin
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Mar 3 Mar - 15:37 | |
| Je suis d'accord avec Lena. Je crois qu'il faut oublier la nouvelle et juste se plonger dans ce roman. Parce que, il es bien et que Céline nous entraîne dans son monde comme elle sait si bien le faire. | |
|
| |
Mixjux Admin
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Mar 3 Mar - 16:59 | |
| - CATHOUM a écrit:
Bref ne vous arretez pas aux avis. Foncez. Le seul bémo,l l'emploi constant tout au long de l'histoire de "le trentenaire". J'avais compris à force. Pourquoi ?? O_O Ils sont très positifs nos avis !! Je dirais plutot qu'il ne faut pas s'arrêter aux "a priori" ! | |
|
| |
CATHOUM
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Mar 3 Mar - 19:18 | |
| Je n'ai pas dit que les commentaires étaient négatifs, c juste que j'avais lu la nouvelle et je m'étais attachée au couple surtout à Ian alors comme beaucoup j'aurai préféré une autre fin et c pour cela que je ne voulais pas continuer ma lecture. Je me suis accrochée et c tant mieux. Voilà c mon avis. | |
|
| |
Cate V.
Messages : 725 Date d'inscription : 06/01/2015 Age : 47 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 5 Mar - 9:02 | |
| Fini hier soir et j'ai passé un bon moment. Je n'avais pas lu la nouvelle donc je vais pas pousser des cris en râlant que untel aurait du être avec machin plutôt que bidule (remarquez l'art de ne pas spoile mix range ton fouet). Y a tout de même quelques petits trucs qui m'ont gênée : Déjà l'utilisation du nom complet de Cael très souvent dans le roman. C'est pas grand chose mais c'est curieux. Ensuite l'expression "trentenaire" pareil on s'y fait à force je lisais ça comme si l'auteure avait écrit "le brun" mais bon ... En plus à un moment il est dit que Cael va sur ses quarante ans donc tu coup la répétition a attiré mon "oeil" sur la grosse différence d'âge entre Ian et Cael. Contrairement aux autres je suis bien contente de la fin. - Spoiler:
Ben oui désolée les filles mais même si Ian est mignon tout plein j'ai pas super accroché avec lui. Il veut Cael oui ça c'est sur mais j'ai pas senti un amour qui permette une vraie relation. Le côté trophée qu'on se dispute avec le frangin c'est pas ça qui construit une relation sur le long terme surtout avec un homme plus âgé (même si émotionnellement Cael est très "immature")
Donc voilà au final une lecture plaisante et très agréable qui mériterait une suite ou des spin off. Quelques mots manquants aussi sur la fin du livre dans certaines phrases mais là aussi rien de gravissime le cerveau corrige très bien tout seul. Ma note 4/5. Pour la fin que j'aurais voulu un peu plus étoffée même si je comprend que l'auteur ne voulait pas tomber dans le mélo. | |
|
| |
Saint Just
Messages : 208 Date d'inscription : 11/10/2014 Localisation : cevennes
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Mer 11 Mar - 19:09 | |
| Bon, j'ai lu toutes vos remarques et du coup je ne sais plus! J'ai aimé la nouvelle ça y'a pas de doute. Je crois que je vais me le réserver pour un peu plus tard !!!
Cela dit, Céline continue à écrire j'adore ta plume !!! | |
|
| |
Etoile
Messages : 1509 Date d'inscription : 05/03/2015 Age : 51 Localisation : Entre ma liseuse et mon PC
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 26 Mar - 14:13 | |
| J'ai moi aussi longtemps hésité. J'avais vraiment adoré la nouvelle et comme j'avais cru comprendre qu'il y avait pas mal de changements... Bref, j'ai décidé de mettre mes à-prioris de côté. Et je ne regrette vraiment pas ! Mis à part le début un peu perturbant avec l'impression de lire la même histoire, mais pas vraiment la même quand même (surtout que j'avais relu plusieurs fois la nouvelle...), c'est juste... waouh ! Après, c'est les montagnes-russes ! Je suis passée par toutes les émotions, comme ce pauvre Cael (toujours aussi adorable, d'ailleurs !). Ian aussi est toujours attachant. Et j'ai totalement craqué sur les personnages secondaires (un, en particulier). Et contre toute attente, j'aurais fait le même choix finalement... même si c'est un peu triste pour les autres. Mais, comme dirait Geko : "C'est comme ça, la vie, c'est pas toujours une fin à la Disney". Et comme toujours avec Céline, c'est plein d'humour. Alors, je ne serais pas contre une suite, mais stpl. Céline, tu ne vas pas encore tout changer ?! | |
|
| |
elodie40
Messages : 119 Date d'inscription : 16/07/2015 Age : 36 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 16 Juil - 14:49 | |
| Ha mince je savais pas qu'il y avait une version longue Je viens de lire la nouvelle aujourd'hui que j'ai adorée mais au vu des avis je ne pense pas lire la version longue ... En tout cas j'adore Celine Mancellon elle à toujours dans ses romans une touche à la fois émouvante et drole | |
|
| |
CathE
Messages : 271 Date d'inscription : 13/04/2014 Age : 66 Localisation : Chantilly, comme la crème :)
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 29 Oct - 22:34 | |
| Difficile exercice que celui de faire un retour de lecture sur un livre qui vous laisse un sentiment mitigé… C’est l’histoire d’un chassé-croisé amoureux entre des personnages qui ne savent pas regarder dans la bonne direction. A aime B qui aime C qui aime D qui aime… Le récit est construit sous forme de POV alternés, ce qui donne une vraie dimension aux différents personnages, même si j’ai regretté que l’auteur s’attarde plus sur certains que sur d’autres. Cette technique a la grande qualité d’immerger le lecteur dans la tête de chacun d’entre eux, privilégiant ainsi le ressenti émotionnel, ce qui fonctionne très bien dans ce roman. Ian reste celui qui m’a le plus touchée, dans sa marginalité, sa fragilité, sa pureté de cœur, sa manière d’aimer à fond, sa droiture et sa détresse. Malheureusement, me concernant, j’ai été confronté à un sacré dilemme. J’ai eu bien du mal à aller jusqu’au bout, parce j’ai rencontré un gros souci, qui m’a rendu cette lecture particulièrement pénible. Comment peut-on profiter d’un livre quand le perso principal représente à vos yeux tout ce que vous détestez ? Je suis tout à fait consciente qu’il s’agit probablement d’une résonance personnelle, mais le comportement de Caël va bien trop à l’encontre de mes propres valeurs pour avoir été capable d’apprécier ce récit. Je ne détaillerai donc pas plus ce qui à mes yeux représente l’irresponsabilité typique d’un personnage qui serait excusable parce qu’il est paumé, inhibé ou malheureux. L’éternelle excuse bien connue du mec perdu qui se cherche sans réellement mesurer les dégâts qu’il laisse dans son sillage… Un sujet original pour un livre très émotionnel avec une approche psychologique extrêmement travaillée, une écriture qui a su m’émouvoir par sa sensibilité. Je ne connaissais pas cet auteur et je la relirais bien volontiers, parce que malgré ma difficulté, j’ai beaucoup aimé son style profond et intimiste. Impossible pour moi de noter en tout objectivité | |
|
| |
PILOUKIKI
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Ven 15 Avr - 15:28 | |
| Alors moi c'est le contraire, je n'ai pas lu la nouvelle, et j'ai adoré ce roman. J'aimerais bien lire la nouvelle pour comparer mais je ne la trouve nulle part Quelqu'un saurait où je peux l'acheter en format epub Merci d'avance | |
|
| |
sonyberg
Messages : 120 Date d'inscription : 16/01/2015 Age : 55 Localisation : au milieu de nul part
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Ven 15 Avr - 20:41 | |
| bonsoir piloukiki, pour la nouvelle tu peux la trouver sur le site de kobo. | |
|
| |
miss coco
Messages : 4 Date d'inscription : 13/01/2015 Age : 48 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon Jeu 19 Mai - 7:06 | |
| Bonjour je voudrais d'abord remercier tous les membres de mix de plaisir, vous m'aidez beaucoup quand j'hésite pour un livre ou pour avoir un ressenti. Voilà je voulais donner mon humble avis : J'ai adoré la nouvelle, c'est simple et pourtant original et cette écriture si fluide, quel talent ! j'ai particulièrement aimé cette intensité dans les personnages et ce happy end , que du bonheur. J'ai détesté le roman c'est trop eparpillé, ce rajout à 4 voix, trop de personnages, on perd l'histoire d'amour pour un meli melo de je t'aime je t'aime pas...bref mon petit coeur de romantique a détesté. Par contre un grand merci à celine mancellon pour 2 de ces livres qui font partis de mes préférés, under cover et pomme d'amour. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le squatteur - Céline Mancellon | |
| |
|
| |
| Le squatteur - Céline Mancellon | |
|