Michael Clifton émigre de son petit village au fin fond de l'Angleterre afin de fuir les retombées négatives que son homosexualité pourraient avoir sur sa vie, et de vivre la vie de gay assumé dont il rêve, à Paris. Là-bas, il devient professeur de latin, et sympathise très vite et très fort avec son nouveau voisin du dessous, Alexander Montrose.
Alexander Montrose, je ne vais pas vous dire grand chose sur lui, c'est justement ce qui fait une partie de l'intrigue. Il immigre lui aussi à Paris où il souhaite devenir journaliste de mode pour un journal américain (il écrit sur la vie à Paris pour faire rêver la bourgeoisie américaine).
J'ai d'abord été attirée par ce livre parce qu'il se passe à Paris, et ensuite parce que l'action se passe au début du XXe siècle. La combinaison de ces deux éléments donne quelque chose à la fois de très cliché (franchement, qui n'a jamais lu ou regardé une histoire d'amour se passant à Paris ?), et en même temps de très original. Je n'avais jamais lu de M/M qui se passait à cette époque et en plus dans mon propre pays, et cela m'a beaucoup plu.
L'auteur s'attache à respecter un niveau de réalisme très fort, et on découvre ce que cela pouvait être, d'être homosexuel à cette époque-là. La découverte n'est bien sûr pas facile, mais ce que l'on apprend sur la vie à Paris au travers des rencontres faites par Michael, fait chaud au coeur. En effet, à cette époque, Paris était une ville connue pour être beaucoup plus ouverte à ce sujet-là que d'autres grandes villes d'Europe. (insérer ici un commentaire politique sarcastique sur la manière dont a été gérée la France récemment, en particulier en ce qui concerne ces sujets)
Alors, ne vous attendez pas non plus à ce que nos deux héros se jettent l'un sur l'autre en public, on est encore dans les années 20 quand même. Cela m'amène à la relation entre les deux personnages.
Elle est forte, poignante mais du coup très pudique, c'est en lisant ce livre que l'on se rend compte que les mœurs ont beaucoup évolué. Alors bien sûr, le jeu de séduction entre ces deux-là est beaucoup plus délicat et émotionnel qu'il ne le serait dans n'importe quel autre livre écrit de nos jours. Je pense que certaines personnes trouveront cela ennuyeux, moi j'ai trouvé cela extrêmement touchant et passionné.
Ici, pas de violence des sentiments ou d'intrigues profondes et compliquées, c'est l'histoire de la rencontre de deux jeunes hommes dans les années 20, et l'histoire du tout début de leur relation. Le tout raconté en 80 pages.
Juste avant Noël, moi j'ai trouvé cela très rafraichissant et doux; apaisant et instructif en même temps (côté historique qui est tout de même très intéressant). Si on aime les histoires dont le scénario est simple (pas type thriller quoi lol), cette histoire courte est d'excellente qualité).
Petit bémol cependant pour la manière dont c'est écrit. On peut à la fois dire que c'est excellent et un peu ennuyant: l'auteur a voulu écrire dans le style anglais, et elle a parfaitement réussi en cela: l'histoire est racontée du point de vue d'un émigré anglais, de ce côté-là c'est un sans faute. Jusqu'au bout j'ai cru que l'auteur elle-même était anglaise, mais non !
Point négatif, et bien c'est écrit dans le style anglais. Je sais que moi sur le coup ça m'a perturbée, et ça a continué de m'agacer par moments: ce type d'écriture ne rend pas la lecture aussi facile qu'un roman écrit à l'américaine.
note: 3,8/5
-0,2 points parce que c'est une histoire avec un scénario très simple, il ne faut pas le lire pour la complexité de l'intrigue.
-1 pour le style d'écriture, mais c'est peut-être moi qui ai du mal avec le style anglais.
Edit: je ne m'étais pas rendue compte que j'avais autant écrit...