Saleté de page internet qui m'a perdu mon post.
Mon avis:
Varan n'était personne, aussi le jour où les envahisseurs sont arrivés sur sa planète pour des enlèvements en masse, il a été déporté comme les autres. Arrivé dans un nouvel environnement hostile, il devra apprendre à survivre à la vie d'esclave dans les mines que l'on a en réserve pour lui. Un beau jour, il réussit à s'échapper.
Alors qu'il court pour sa vie, il tombe sur le corps agonisant d'un étrange être ailé. Déterminé à sauver l'étranger qui a l'air de fuir les mêmes personnes que lui, il vient au secours du jeune homme. Ils seront désormais deux à lutter pour leur survie dans un environnement qui pourrait bien avoir raison d'eux...
Alors, comme je le disais dans mon commentaire effacé, après avoir lu Always a Bridesmaid (et d'autres nouvelles courtes), qui n'étaientt pas extra, je ne m'attendais pas à des miracles de la part de Nicki Bennet. Et en fait, j'aurais dû.
Dès les premières pages, on se retrouve happés dans l'environnement qu'elle a construit, à fuir avec le personnage principal les monstres qui l'ont réduit en esclavage.
Les rebondissements de l'intrigue sont nombreux et s'enchaînent très vite (le livre est court, à peine 60 pages), sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle à un seul moment, ou de poser le livre...
J'ai beaucoup aimé, dans la relation entre les personnages, que malgré le fait que ce soit une histoire courte, l'auteure ait pris le temps de garder une certaine vraisemblance.
Varan, le personnage principal par les yeux duquel l'histoire est racontée, est hétéro et marié (ou veuf si vous voulez, ne chipotez pas)! Il n'a même jamais pensé à avoir des relations sexuelles avec un autre homme (ou mâle) ! J'ai donc trouvé cela très bien que cela prenne du temps à nos deux héros pour se rapprocher (ou plutôt pour Tvri'il de se rapprocher de Varan).
De même, si nos deux héros peuvent avoir de la chance, elle ne leur sourie pas derrière chaque dune ! Loin de là même, ils souffrent, ils sont dans le désert, ils ont peur pour leur vie !
Donc, une nouvelle aussi réaliste que l'on peut en attendre en 60 pages.
Comme l'histoire est racontée par Varan, on n'a pas réellement idée de ce qui se passe dans la tête de Tvri'il, et au début je l'ai un peu déploré, mais au final je trouve que cela contribue aussi à l'histoire et à maintenir le suspens de tous les noeuds d'intrigue jusqu'au bout !
En bref, j'étais sur le point de passer à un autre auteur que Nicki Bennet, qui n'avait rien écrit d'extraordinaire à mes yeux, mais cette nouvelle m'a fait changé d'avis et je pense que je vais en essayer quelques autres !
note: 5/5