OK. Adoré.
Voici mon avis général, sur ces 4 tomes :
De plume et de sang est un livre très bien écrit, avec un réel travail littéraire, et rien que ça, ça vaut de l'or. Et la narration est même particulièrement intéressante pour deux raisons : le parti pris de développer, à chaque acte (il y en a quatre), un point de vue différent (et, quand on a compris le truc, autant dire qu’on trépigne à l’idée de savoir de qui sera le point de vue suivant), et le parti pris (encore) d’adopter un style très « parlé » (on voit que l’auteur vient du théâtre), dans lequel l’auteur joue volontairement des répétitions pour donner quelque chose de très humain.
Quant à l’histoire, il s’agit véritablement d’un « thriller sentimental ». Les deux genres sont intimement liés et c’est très bien mené. Les personnages sont intéressants, la romance est jolie, l’intrigue mystérieuse et légèrement angoissante, la lecture addictive… Rien à redire.
Je ne sais pas si cette histoire conviendra à des lectrices désireuses de lire de la romance « classique », on dira (du genre essentiellement centrée sur les atermoiements amoureux des personnages) : si c’est ce qu’on recherche, je ne pense pas que ce soit vers ce roman qu’il faille se diriger. Là, il s’agit vraiment de « thriller sentimental » et le genre thriller est très présent.
Ça conviendra en tout cas sans problème à des lecteurs et lectrices désirant lire un bon thriller, tout simplement, et/ou une romance homosexuelle qui sort des schémas et clichés du genre (les deux sont bons).
Seules réserves : des éléments qui, lorsqu’on a certaines connaissances physiques/médicales, ne collent pas (le coup de l’aiguille dans le cou, notamment, mais je suppose que la plupart des gens ne s’en rendront pas compte) et un final qui, s’il est bien développé, casse un peu l’originalité de l’ensemble en retombant sur des schémas déjà bien vus. Mais c’est bien tout.
Bref, un très bon bouquin, que je recommande chaudement.