| De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys | |
|
+11Etoile v.d prin Missing52 Valéry Kumfu Nanours seriallectrice mounsch helselene soso39100 Raven Eli Mixjux 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Dim 12 Oct - 22:16 | |
|
Dernière édition par Mixjux le Lun 20 Oct - 9:05, édité 2 fois | |
|
| |
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Dim 12 Oct - 22:17 | |
| | |
|
| |
Raven Eli
Messages : 362 Date d'inscription : 24/05/2014 Age : 34 Localisation : Quelque part dans le sud au soleil
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Lun 13 Oct - 6:34 | |
| | |
|
| |
soso39100
Messages : 826 Date d'inscription : 31/03/2014 Age : 53 Localisation : 39
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Lun 13 Oct - 12:23 | |
| Cool merci pour l'information | |
|
| |
helselene
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Lun 13 Oct - 12:53 | |
| Wow et tant qu'à faire j'ai acheté les deux suites :-) | |
|
| |
soso39100
Messages : 826 Date d'inscription : 31/03/2014 Age : 53 Localisation : 39
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Lun 13 Oct - 14:16 | |
| Je m 'en vais le faire des que j'ai deux trois sous lol | |
|
| |
mounsch
Messages : 300 Date d'inscription : 10/11/2013 Age : 30 Localisation : Perdue en Lorraine
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Lun 13 Oct - 16:45 | |
| Merci pour l'info Mimix | |
|
| |
Mixjux Admin
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Lun 13 Oct - 18:02 | |
| | |
|
| |
seriallectrice
Messages : 1957 Date d'inscription : 26/07/2014 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'est de la France...
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Lun 13 Oct - 20:50 | |
| Malin de faire le 1er tome gratuit... J'avais pas forcément prévu de le lire mais là forcément! Hop, hop téléchargé | |
|
| |
Nanours
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Mar 14 Oct - 7:25 | |
| la bio de l'auteur donne envie, mais je déteste le format "feuilleton", alors je vais attendre les avis ! | |
|
| |
Valéry Kumfu
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Mer 15 Oct - 8:58 | |
| Super ! Je n'avais pas vu l'info alors que le bouquin m'intéresse, pourtant. J'ai donc pris le tome 1, pour voir. Merci !!! | |
|
| |
Missing52
Messages : 412 Date d'inscription : 26/11/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Dim 19 Oct - 8:19 | |
| Bizarre, c'est ce qui ressort de cette lecture. Je ne suis pas sûre d'avoir réussi à suivre l'auteur durant la quarantaine de pages de ce acte 1, et j'avoue que s'il n'avait pas été gratuit je ne l'aurais sans doute pas acheté car le système de feuilleton m'agace. Pour le coup, c'est un coup de poker de la part de l'éditeur, et s'il m'avait plus, j'aurais probablement attendu que le roman soit édité (ou réédité) en un seul tome. Seulement voilà, je n'ai pas accrochée. Il plaira sans doute à certaines, l'écriture est belle, le thème original, mais je n'accroche pas. Pour moi il est juste un peu trop… bizarre. Autre sacré bémol, pour un éditeur aussi connu (Harlequin) je trouve difficile d'y trouver autant de fautes. Petit extrait d'un passage qui m'a fait bondir, entre grammaire et doublon c'est à se demander ce que faisait le correcteur à ce moment là : " il faut que je change sa litière, pensé-je en pensant à lui" Celles en recherchent d'une lecture sortant de l'ordinaire y trouveront sans nul doute leur compte. L'avantage étant qu'on peut se faire une idée avant de sortir la CB.
| |
|
| |
v.d prin
Messages : 1120 Date d'inscription : 29/12/2013 Age : 58 Localisation : Paris et ses environs
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Mar 21 Oct - 15:00 | |
| j'ai pas tout suivi dans ce premier épisode. J'ai même laché prise à un moment. Trop compliqué pour moi. | |
|
| |
Mixjux Admin
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Mar 21 Oct - 17:20 | |
| J'ai moi même pas accroché au style, à l'ambiance, aux personnages... à l'histoire quoi alors pourtant que c'est bien écrit. Mais l'univers ne me parle pas. Je ne poursuivrais pas cette petite saga. | |
|
| |
Valéry Kumfu
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Dim 10 Mai - 21:06 | |
| Je viens de finir le tome 1 et c'est un.coup de foudre. Un style original et absolument excellent (j'ai eu l'impression de lire du Camus, par moments...), une humanité à chaque instant, dans chaque situation, de beaux personnages, une belle romance, une intrigue mystérieuse et légèrement angoissante, qui donne trop envie de lire la suite... Rien à redire. Missing52, heureusement que tu cites l'une des fautes que tu as cru voir car j'ai ouvert des yeux ronds comme des soucoupes en te voyant parler de "fautes" dans ce livre alors qu'il n'y en a pas: la forme que tu cites est parfaitement juste: c'est ainsi que s'écrivent les verbes de dialogue dans une narration à la première personne du singulier au présent, d'où l'impression de fautes que tu as pu avoir, je suppose (si tu ne connaissais pas cette règle auparavant). Bref, je recommande très chaudement. EDIT : Pour mon avis sur les 4 volumes, c'est ici : https://mixdeplaisirs.forumactif.org/t1492-de-plume-et-de-sang-acte-iii-matthias-claeys#45487
Dernière édition par Valéry Kumfu le Lun 8 Juin - 7:25, édité 1 fois | |
|
| |
Missing52
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Lun 11 Mai - 8:01 | |
| @Valéry Kumfu je veux bien reconnaître ne pas être une crack en grammaire, mais dans la phrase cité : " il faut que je change sa litière, pensé-je en pensant à lui" il me semble quand même que le "pensé-je" viens de "je pensais" et donc qu'il aurait fallu écrire "pensais-je" non ? ou "ai-je pensé" peut-être. Bref, tel quel, ça me perturbe. Après pour le doublon, il y avait quantité de manière de le dire pour l'éviter, et là aussi je trouve étrange qu'un correcteur ne l'ai pas relevé. Après comme je l'ai dit, c'est juste un livre qui n'est pas pour moi, on ne peut pas tout aimer, et je ne doute pas que d'autre prendront plaisir à le lire, chacun ses goûts. | |
|
| |
Etoile
Messages : 1509 Date d'inscription : 05/03/2015 Age : 51 Localisation : Entre ma liseuse et mon PC
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Lun 11 Mai - 8:35 | |
| "Pensé-je" viens de je pense, au présent. Dans le dialogue, l'inversion "pense-je" n'existe pas et est remplacée, sûrement pour une question de prononciation, par "pensé-je". Mais où cette phrase me choque, là tu as pleinement raison, c'est "pensé-je en pensant" (dis-je en disant..., fais-je en faisant... ) | |
|
| |
Valéry Kumfu
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Lun 11 Mai - 8:42 | |
| Non, en fait, mais tu fais bien d'en parler parce que ce n'est pas une règle que tout le monde connaît, c'est clair (et, moi aussi, la première fois que j'ai vu ça, j'ai tiqué dessus ). Il faudrait que je fouille le net pour trouver une référence à te donner mais je ne suis pas chez moi, donc ce n'est pas évident. "Pensais-je", ça serait juste si le texte était au passé, en fait, mais ce n'est pas le cas: ici, le texte est au présent. Du coup, on n'aurait pas écrit "ai-je pensé" non plus mais "je pense". On a donc quelque chose qui, à l'oreille, sonne comme du passé mais qui, à l'écrit, à vraiment son écriture propre (ah, la langue française et ses subtilités...). Non mais c'est super que tu aies cité un exemple parce que, comme ça, on peut en discuter, justement, et aborder des points, comme celui-ci, que la plupart des personnes ne connaît pas. Quant au doublon, j'avoue que c'est quelque chose que j'ai adoré dans cette écriture: on a une "règle" (enfin, pas vraiment une règle, mais bon) de base dans l'écriture, qui est d'éviter les répétitions et, ici, Matthias décidé volontairement d'en mettre plein, et ça donne une narration particulière. Ça, et les phrases qui commencent beaucoup par le sujet, aussi. Chez d'autres, ce serait lourd, mais l'auteur le fait d'une manière faisant que ça donne un caractère à son personnage, et ça m'a fait penser à "aujourd'hui, maman est morte", de Camus, par moments. Bref, dans le sens où la répétition, ici, est volontaire, il est clair qu'on peut aimer ou ne pas aimer (l'auteur a vraiment pris un parti pris original, en tout cas) mais ce n'est pas une "faute", du moins. | |
|
| |
tanagre
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Lun 11 Mai - 9:10 | |
| Si, si, les gens : comme disent Valérie et Etoile, "pensé-je" est la forme correcte pour le présent de l'indicatif, lorsqu'il y a postposition d'un sujet à la première personne du singulier. Petite explication ici : http://fr.wiktionary.org/wiki/pensé#Forme_de_verbe_1Même Balzac l'utilise et je doute que Balzac soit un gars qui fasse des fautes de grammaire ! | |
|
| |
Mixjux Admin
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Lun 11 Mai - 9:32 | |
| Oui oui pensé-je est correct Et sinon, si on en revenait à l'histoire ? Moi j'avais pas accroché, j'aurai peut être du persévérer... mais quand je rentre pas dedans j'ai bien du mal à me forcer. | |
|
| |
Missing52
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Lun 11 Mai - 9:40 | |
| Waou, super heureuse d'avoir appris cette subtilité et merci pour les explications très claire, je me coucherais moins stupide ce soir , c'est vrai que pense-je fais encore plus bizarre que pensé-je du coup, j'avais pas pris en compte le temps. Merci à toute pour cette précision. Pour ce qui est du doublon, c'est peut-être une question de goût, mais moi je passe mon tour. | |
|
| |
Valéry Kumfu
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Lun 11 Mai - 18:22 | |
| Remarque, je reconnais que c'est original. Tiens, pour les curieux, un extrait de l'un de ces passages où on trouve énormément de répétitions, ainsi (celui où c'est le plus marqué, d'ailleurs, je pense : le bouquin n'est pas comme ça tout le temps non plus, hein ? Ça revient juste de temps en temps). - Citation :
- Toujours dans brasserie, la discussion tourne court. J'ai voulu lui demander ce qu'il faisait dans la vie, puis je me suis rendu compte que je ne pouvais pas lui demander ce qu'il faisait dans la vie, j'ai bien vu ce qu'il faisait dans la vie, et je n'ai pas osé lui demander s'il faisait autre chose à côté, je ne veux pas insinuer que ce qu'il fait n'est pas assez bien pour remplir une vie. On a beaucoup souri, on s'est beaucoup souri, on se sourit encore, là, maintenant. Il ne m'a pas demandé ce qu'étaient ces manuscrits que j'ai posés très visiblement. Il a juste lu le titre, à voix haute, jolie voix haute :
- Les cheveux mouillés... J'ai répondu : - Eh oui. Et voilà. On a fait le tour de ce sujet-là. Moi j'adore, mais c'est sûr que ça peut décontenancer, je comprends. | |
|
| |
fjudy
Messages : 925 Date d'inscription : 24/01/2014 Age : 42 Localisation : Gard
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Lun 11 Mai - 21:02 | |
| Je te le redis ici. Merci Valery pour cette recommandation.
J'ai adoré, j'ai lu les quatre tomes dans la journée. J'ai beaucoup aimé le style. En principe j'ai un gros faible pour les styles particuliers. Et là je me suis régalée. L'enquête policière est bien menée.
C'est dommage que le livre ne soit pas plus reconnu. Lisez-le, n'hésitez pas, le premier volume est gratuit, vous ne perdrez pas grand chose si ça ne vous plait pas.
Pour l'originalité, on a aussi un point de vue différent sur chaque volume, sans que ça soit gênant car les deux garçons sont toujours présents et au centre de l'intrigue.
5/5
Valery : quand il pense à Antoine après leur rencontre, ce passage est superbe. | |
|
| |
CathE
Messages : 271 Date d'inscription : 13/04/2014 Age : 66 Localisation : Chantilly, comme la crème :)
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Dim 24 Mai - 19:43 | |
| Merci au passage à Valéry Kumfu Baran qui m’avait conseillée cette lecture Sauf que lire cela dans le noir en pleine nuit, oups, j’ai rallumé la lumière… C’est drôle, piquant, déroutant, flippant, j’ai vérifié la fermeture des portes de mon appart au bout de dix pages. Ce n’est pas à proprement parlé une romance MM, car à mes yeux, la romance n’est pas le point prédominant de cette histoire. Le récit est bien monté, avec un scénario qui tient la route, dans un savant cocktail sur fond polar et angoisse. C’est plutôt palpitant, avec un suspens bien entretenu, une scène MF pas piquée des vers, une romance MM assez douce, mais qui démarre sur les chapeaux de roue, avec quelques scènes de sexe bien décrites et bien chaudes. Quatre actes pour quatre personnages et quatre POV bien construits. Avoir fait le choix de faire parler les différents personnages à tour de rôle donne un axe intéressant et permet de maintenir la tension de l’énigme policière. Une histoire bien ficelée qu’on ne lâche pas une seule seconde et qui m’a donné des frissons. Quelques défauts tout de même : une accélération finale qui m’a un peu déroutée, et un style particulier au début qui ne me déplaisait pas, mais qui n’a pas été poursuivi dans la continuité. J’aime les styles particuliers, et les répétitions mises en place étaient prometteuses au départ, mais ensuite plus rien, donc j’ai trouvé cela un peu curieux, et pas très équilibré niveau écriture. Karl et Nicolas sont à la fois touchants et drôles, la détective totalement flippée est vraiment savoureuse et la flic rebelle franchement marrante. Un très bon moment de lecture, qui m’a beaucoup amusée. Pour info, le livre se découpe en 4 actes, le premier étant en téléchargement gratuit, ce qui vous permet de voir si vous aimez ou pas. Ma note : 4/5 | |
|
| |
Luciale
Messages : 535 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 34 Localisation : Quelque part ^^
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys Dim 7 Juin - 20:10 | |
| Une belle découverte que cette histoire ! On a un vrai thriller avec tout ce qu'il faut de questionnements, retournements de situation, tension... On tremble avec les personnages et on n'a qu'une envie c'est de savoir qui est le mystérieux harceleur. La romance en parallèle est douce, un peu comme un rêve et correspond bien au caractère des personnages. C'est très bien écrit, dans un style travaillé et dont j'ai peu l'habitude mais c'est génial, ça change.
Mon bémol vient de l'acte III que j'ai peu aimé mais c'est à cause du POV : je déteste cette nana !
Note : 4/5 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys | |
| |
|
| |
| De plume et de sang Acte I - Matthias Claeys | |
|