Comme j'avais lu "Aurélien encore" j'ai rapidement compris qu'Augustin avait le même type de "pouvoir" qu'Ange. Au début je me suis dit que l'auteure avait un goût prononcé pour les voyages dans le temps avant de comprendre que dans ce livre Augustin s'appelait Maximilien dans le passé et que c'était LE Maximilien dont Ange est follement amoureux (je précise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu Aurélien encore pour comprendre ce livre et que les deux peuvent être lus séparément).
C'est donc l'histoire d'Augustin/ Maximilien que nous découvrons ici et il est lui aussi encore fou amoureux d'Ange (alias Gurwan dans le passé). Mais il fait la rencontre d'Axel et en tombe amoureux. Augustin est alors déchiré entre son désir de retrouver Ange (mission qu'il s'est donnée il y a des 100taines d'années) et son amour pour Axel qui remet beaucoup de choses en question.
Axel quant à lui est un cartésien pur et dur et croit qu'Augustin est dérangé (pour ne pas dire fou). C'est son incapacité à accepter la vérité d'Augustin qui va mettre leur relation en grand péril. Comment? Pourquoi? Je vous laisse le découvrir par vous-même.
Le principal point qui m'avait dérangé dans Aurélien encore c'était que j'avais l'impression qu'Aurélien était en quelque sorte une roue de secours, un 2nd choix. Impression que j'ai beaucoup moins ressentie ici. On sent beaucoup plus l'amour d'Augustin pour Axel, c'est pourquoi j'ai préféré ce livre au précédent (que j'avais déjà bien apprécié), même si, à nouveau des questions restent en suspens, notamment au niveau de l'épilogue. Questions qui trouveront je l'espère leurs réponses dans le livre qui sera consacré à Maximilien et Gurwan.
J'ai d'ailleurs à ce sujet des questions pour Lixé:
- le livre consacré à M et G sera-t-il uniquement sur leur passé commun ou y aura-t-il des passages dans notre époque? J'avoue que je me suis attachée à Axel (et Aurélien accessoirement) et je serais triste si nos deux loulous d'immortels les laissaient tomber pour se retrouver. Mais c'est ton choix d'auteure et quel qu'il soit je le respecterai
(et peut-être même que quand j'aurai lu leur histoire je vais changer d'avis et espérer qu'en fait ils se retrouvent). Non, non, je ne suis pas du tout chiante
- Ensuite dans l’épilogue, Augustin ressent la présence d'Ange, ce qui le remue profondément et cela blesse Axel. Il décide donc d'effacer ce passage de la mémoire d'Axel et plus tard Augustin, pour le rassurer, lui dit qu'il n'a pas à s'en faire au sujet d'un éventuel retour d'Ange. Mais pourquoi? Est-ce parce qu'il a renoncé à retrouver Ange? Aurons-nous la réponse dans le prochain livre? (Cette question rejoint un peu la 1ère)