| Le poids du secret - Felicia Watson | |
|
+21Missing52 Founa cass cass LesEcritsDeLily13 sylve katia161269 helselene B.Quin Kazhime Yuiki Luciale Adorelire italia Léona alexis fjudy lena06 Tahlly sabinetou v.d prin seriallectrice Mixjux 25 participants |
Auteur | Message |
---|
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Le poids du secret - Felicia Watson Jeu 14 Aoû - 19:36 | |
| | |
|
| |
seriallectrice
Messages : 1957 Date d'inscription : 26/07/2014 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'est de la France...
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Mer 20 Aoû - 17:56 | |
| C'est un sujet bien difficile qu'a choisit l'auteur pour sa romance. La violence conjugale n'étant pas particulièrement propice à l'instauration d'une histoire d'amour, à plus forte raison quand cette histoire d'amour concerne l'agresseur, j'étais très curieuse de découvrir comment F. Watson allait s'en sortir. Et il faut dire que ça marche. En tout cas ça a marché pour moi!
Je ne pensais pas que j'allais éprouver autant de sympathie pour Logan mais force est de constater que son personnage m'a vraiment touchée. Sans excuser son geste, l'auteur arrive à nous faire comprendre les raisons qui ont poussées Logan à cette extrémité et c'est là que le titre français prend tout son sens. Logan est un homme à bout, perpétuellement en colère et vit dans un déni permanent. Un soir alors qu'il a un peu trop bu il agresse violemment sa femme. Il est contraint à suivre une thérapie, ce qui l'amène à faire la rencontre de Nick, conseillé dans un centre qui accueille les femmes battues. Cette rencontre va l'obliger à regarder pour la 1ère fois ce qu'il a au fond de son cœur et à prendre peu à peu conscience du "poids des secrets". Mais si cette rencontre va changer la vie de Logan, elle va aussi bouleverser celle de Nick. Pour des raisons différentes, Nick est un personnage tout autant brisé que Logan, qui se bat avec ses propres démons et on ne peut s'empêcher d'être admiratif et touché par cet homme courageux. Ce sont deux personnages forts qu'a créés l'auteur, très réalistes et attachants dans leurs défauts et leurs peurs.
Pour ce qui est de l'histoire je n'ai pas pu en décrocher avant la fin, et encore j'en aurais voulu plus! J'ai aimé comment l'auteur a amené la romance, en prenant son temps tout en ne perdant pas de vue le fond de son histoire: la maltraitance conjugale, qui tient une place importante dans le livre. C'est un livre qui a une "vraie" histoire à raconter en dehors de la romance.
Au final, on peut peut qu'adhérer à cette histoire d'amour peu ordinaire et tirer son chapeau à Mme Watson.
4,5/5 (-0,5 pour les quelques fautes d'orthographe, de grammaires et mots manquants qui piquent un peu les yeux) | |
|
| |
v.d prin
Messages : 1120 Date d'inscription : 29/12/2013 Age : 58 Localisation : Paris et ses environs
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Mer 20 Aoû - 19:03 | |
| j'avais un appriori en commençant. Je ne pensais pas qu'il me plairait. Et puis, passer l'acte inacceptable de logan, même si plus tard, on "comprend" pourquoi il a perdu les pédale, je suis arrivée à apprécier ce roman. les deux hommes ont souffert chacun de leur coté, pour Logan en se reniant, pour Nick parce qu'il a vécu une enfance difficile. Ils se rapprochent doucement. Ils essaient de se comprendre, mais ils doivent se comprendre eux même. J'ai aimé leur cheminement. Un bon roman que l'on a du mal a lâcher une fois commencer. D'ailleurs, je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir terminé. | |
|
| |
sabinetou
Messages : 409 Date d'inscription : 28/09/2013 Age : 45 Localisation : Midi-pyrénées
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Ven 22 Aoû - 7:13 | |
| J'ai vraiment beaucoup aimé, particuliérement la relation entre logan & nick ! c'était super romantique je trouve, et y'a un certain mystére qui entoure le personnage de logan que j'adoooore ! j'en frétille encore ... | |
|
| |
Tahlly
Messages : 618 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 36 Localisation : Dans le coin ...
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Ven 22 Aoû - 12:47 | |
| J'ai adoré ce book ! Le sujet de l'histoire n'est vraiment pas commun. Les deux heros sont torturé et ont chacun leur lot de probleme a regler qu'il en soit conscient ou non. L'idille qui née entre eux est touchante. Petit bemol pour la patronne de Nick. Je n'ai pas du tout apprecié ce perso avec ses grande idée psycologique !
4.5/5 | |
|
| |
lena06
Messages : 1308 Date d'inscription : 12/08/2013 Localisation : Soleil, palmiers... NICE, quoi
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Sam 23 Aoû - 8:17 | |
| Chronique réalisée pour Bite Me if you can
Voici une romance MM qui sort des sentiers battus, en choisissant d'aborder le thème difficile de la maltraitance et de la violence domestique. Nick en a été victime, et sa mère ne s'en est jamais remise. Aider les victimes, il en a fait son travail, sans doute pour éviter de voir qu'il n'a jamais guéri. Logan lui a été un auteur de violence, et il ne comprend toujours pas ce qu'il considère comme un « accident ». Les deux hommes vont se rencontrer, travailler ensemble lors d'un atelier de mécanique, et contre toute attente, tomber amoureux. Ils mettront du temps à aller l'un vers l'autre, et plus encore, à voir ce que chacun cache au fond de son cœur. La vérité te rendra libre, s'intitule l'un des chapitres, et c'est bien là l'essentiel de cet extraordinaire roman. Ce long et douloureux cheminement de chacun des hommes vers ses propres secrets, vers ses blessures les plus intimes et les plus profondes, totalement occultées par l'un comme par l'autre, et qui les empêchait d'avancer. Et l'aide qu'ils pourront l'un et l'autre s'apporter. La première partie est surtout centrée sur Logan. Il n'a rien d'un tyran domestique, ni d'un manipulateur pervers, le beau Logan, c'est un homme en grande souffrance. C'est terrible ce sentiment d'enfermement qu'il ressent, et que l'on ressent avec lui, « où chaque jour était un sacrifice qui n'était jamais suffisant et n'était jamais apprécié » Un homme qui se cache, enfermé dans une vie qui n'est pas la sienne depuis tant d'années qu'il est une cocotte minute sous pression, et quand il lâche la vapeur, il blesse grièvement sa femme. Il se referme d'autant plus, accepte la sanction, accepte la thérapie qu'on lui impose, il accepterait n'importe quoi pour revoir ses filles... avant de comprendre, grâce à Nick, qu'il lui faut s'expliquer à lui même les raisons de son geste s'il veut éviter la récidive. Mais fouiller dans sa tête, c'est plonger dans cette masse de peur et de colère qui ligote son coeur. Malgré ses craintes, il en aura le courage, pour lui-même, pour ses filles, et pour avoir un futur avec l'homme qu'il aime. Car le jour où il se laisse à exprimer son désir pour Nick est le premier jour où il goute à la liberté, au bonheur sans restrictions, et quelques soient les difficultés devant lui – et elles sont nombreuses – il ne veut plus revenir en arrière.
Le charmant Nick est un thérapeute de talent, apparemment bien dans sa peau. Tout n'est pas rose dans sa vie, où il doit depuis presque toujours assumer la démence de sa mère, séquelle de la violence paternelle , mais Nick n'en laisse rien paraître. Il est le fils parfait, le thérapeute parfait, l'amant parfait. Sa rencontre avec Logan, qui n'a rien du monstre qu'il imaginait, l'évolution de l'état de santé de sa mère, la mort d'une de ses patientes, vont l'obliger à se remettre en cause, et à admettre qu'il n'a jamais vraiment guéri l'enfant terrorisé qui se cache en lui, qu'il est rongé par la culpabilité, et n'a pas à se sentir responsable de tout.
Vous l'aurez compris, la romance fait ici jeu égal avec la psychologie. C'est fort, dense, passionnant, et grave. Fascinant. Moi je n'ai pas pu décrocher de ce long roman avant la fin.
4,7/5 | |
|
| |
fjudy
Messages : 925 Date d'inscription : 24/01/2014 Age : 42 Localisation : Gard
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Sam 23 Aoû - 14:39 | |
| Je me demandais comment j'allais prendre, le fait que Logan ait battu sa femme. Bon même si rien n'excuse son geste, c'est bien expliqué. La psychologie des personnages est poussé, et l'histoire prend vraiment aux tripes. J'ai eu du mal à le lâcher et il m'a valu une presque nuit blanche.^^ 5/5 | |
|
| |
Léona alexis
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Sam 23 Aoû - 20:58 | |
| Lu avec intérêt bien que je ne sois pas aussi dithyrambique que certaines ici.. Les deux personnages sont intéressants et très attachants autant Logan que Nick. Bonne étude psychologique bien que j'aurais approfondi davantage le mal être de Logan, mais ça manque un peu de punch, de rebondissements... De même l'explication de Nick avec son père est vite expulsée, un peu trop vite...Mais l'idée de départ est originale et une fois embarqué, il est difficile de s'en défaire, je le conseille assez vivement... | |
|
| |
italia
Messages : 910 Date d'inscription : 18/04/2014 Age : 50 Localisation : petite ville
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Dim 24 Aoû - 14:01 | |
| je l'ai lu d'une traite même si au départ allez savoir pourquoi je me croyais dans les années 50/60 sujet pas facile à abordé autour d'une histoire d'amour et pourtant si bien écrite 4,5/5 | |
|
| |
Adorelire
Messages : 335 Date d'inscription : 29/04/2014 Age : 45 Localisation : Montréal Québec
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Lun 25 Aoû - 12:14 | |
| Comment puis-je exprimée ce que j'ai pensée de se livre !! Je me lance l'histoire est incroyable j'ai crue que l'auteur était suicidaire de mettre un batteur de femme en avant mais l'histoire de Logan nous touche et nous apprend que le mal être d'une personne peut être explosif parce que ne nous voilons pas la face ça arrive réellement ce genre d'histoire . En le lisant par contre même si j'ai aimée l'histoire je n'ai pas ressentis les émotions des personnages et pourtant ils y en a des émotions je n'ai pas eu le petit serrement au cœur ou la larme a l'œil comme je m'y serait attendu d'une histoire comme celle-la .. Attendons-nous la façon que Linda parle a Logan au début me fais me sentir ... J'ai vu en elle une peau de vache ! Désolée ! L'histoire de Nick amène ce livre a un niveau plus complexe encore émotionnellement et pourtant pas le moindre sentiments ne m'a atteint ce n'était que des phrases et des mots que je lisais sans rien ressentir . En tout cas l'histoire est intéressante mais ... Il manque quelques chose
3/5 | |
|
| |
lena06
Messages : 1308 Date d'inscription : 12/08/2013 Localisation : Soleil, palmiers... NICE, quoi
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Lun 25 Aoû - 16:57 | |
| Je pense que l'auteur a fait plus dans l'étude psychologique que dans l'émotionnel. J'ai même eu l'impression qu'elle "réfrénait" cet aspect, peut-être par crainte de franchir la ligne jaune et de tomber dans le pathos. Avec un sujet aussi difficile et dur que celui là, on peut vite tomber dans le larmoyant... (surtout quelqu'un comme moi qui larmoie très volontiers ) Alors peut-être qu'à force qu'en faire moins que trop, il manque un petit quelque chose... C'est pour cela que j'ai trouvé ce livre "fascinant" comme je l'ai dit, et non pas émouvant, ou bouleversant. Il manque ce zeste d'émotionnel qui aurait transformé cet excellent roman en vrai coup de cœur... mais la romance est quand même bien présente, et elle est le "moteur" qui poussera les deux hommes vers la compréhension d'eux même et l'acceptation. | |
|
| |
Luciale
Messages : 535 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 34 Localisation : Quelque part ^^
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Lun 25 Aoû - 18:57 | |
| J'ai vraiment adoré ce livre. Il y a une vraie psychologie des personnages et on les voit évoluer au fil du récit, notamment pour Logan qui progresse dans sa thérapie. J'ai beaucoup aimé les interactions entre Logan et Nick qui leur permettent l'un et l'autre de progresser sans pour autant les braquer comme peut le faire Trudy volontairement ou non. On a là une vraie histoire, dure parfois avec un personnage principal qui ne part pas gagnant au départ vis-à-vis des lecteurs, mais qui nous devient attachant au fil du temps quand on voit la façon dont le traite Linda mais également le pourquoi qui l'a amené à ce geste. On ne pardonne pas mais on comprend et on passe au delà. C'est très bien écrit mais comme il a été dit plus tôt ne vous attendez pas à de grandes déclarations, c'est avant tout basé sur la psychologie des personnages et sur le thème de la violence domestique. Perso j'ai adoré, ça change vraiment pour une fois.
Note : 5/5 | |
|
| |
Yuiki
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Mar 26 Aoû - 19:48 | |
| Inoubliable si il y a bien un livre à lire ce mois ci c'est bien celui-ci. Je l'ai commencé samedi soir et fini dimanche matin 3h T_T c'est pour dire ! Je n'ai pas trouvé ce trop de "psychologie" bien au contraire, l'auteur nous a amené à mieux appréhender et comprendre nos deux héros principaux Logan et Nick. Une histoire bien réelle, pleine de sens, qui prend autant à la tête qu'au coeur 5/5 | |
|
| |
Kazhime
Messages : 195 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 40 Localisation : Au milieu de mes livres
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Mer 27 Aoû - 19:30 | |
| Un coup de cœur pour moi ce livre !!! Et pas tant par la romance, que par le sujet abordé: les violences domestiques. Au début, j'avais peur de ne pas ressentir d'empathie pour Logan, mais au fur et à mesure de ma lecture je l'ai apprécié et j'ai même "compris" son geste. Attention, je n'excuse en rien ce qu'il a fait, mais l'auteur m'a amené à voir autrement un geste non pardonnable.
C'est vraiment bien écrit, elle décrit extrêmement bien la psychologie des personnages. On est embarqué dans les pensées les plus sombres et elle nous montre et nous explique le pourquoi du geste.
J'ai également adoré Nick, qui est un personnage torturé, même s'il n'en laisse rien paraître au premier abord. Il a lui-même sa propre histoire et son lot de souffrance. On va le voir affronter ses démons pour réussir à s'en sortir.
Bref, c'est un magnifique livre, qui traite d'un sujet peu banal et qui sort des sentiers battus. Il m'a fascinée et j'ai été incapable de le lâcher une fois commencé.
5/5 | |
|
| |
B.Quin
Messages : 106 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 32 Localisation : Miramas le pays de la glace
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Ven 29 Aoû - 11:29 | |
| Loin de faire de longs avis comme vous les filles, je tiens simplement à dire que j'ai bien aimé cette histoire. Les personnages m'ont touchés. | |
|
| |
Mixjux Admin
Messages : 7800 Date d'inscription : 02/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici... et ailleurs !
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Ven 29 Aoû - 13:49 | |
| Pas besoin de long blabla pour exprimer notre ressenti T'inquiète, je suis un peu pareil ^^ | |
|
| |
helselene
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Sam 30 Aoû - 11:16 | |
| Pareil pour moi, je ne vais pas vous faire un message de 10 pieds de long, tout à pas mal été dit. Juste dire à mon tour que j'ai beaucoup aimé et que je ne regrette de l'avoir lu. 5/5 | |
|
| |
katia161269
Messages : 3038 Date d'inscription : 04/05/2013 Age : 54 Localisation : Belgique - Mons
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Mer 3 Sep - 8:44 | |
| Superbe histoire je l'ai adoré et tout particulièrement les passages entre Logan et Trudy. pour le reste, tout à déjà été dit. Un nouveau coup de coeur pour moi 5/5 | |
|
| |
sylve
Messages : 148 Date d'inscription : 13/08/2014 Localisation : entre l'Angleterre et la Belgique
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Mer 3 Sep - 12:33 | |
| Pesé c'est emballé, vos coms m'ont convaincue, ouille le budget... | |
|
| |
LesEcritsDeLily13
Messages : 72 Date d'inscription : 09/06/2014 Localisation : Nouvelle Caledonie
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Dim 7 Sep - 8:01 | |
| Dans une certaine mesure, je rejoins le ressentis de Adorelire. Moi qui adore les personnages torturés, surtout quand il faut expier avant de pouvoir être pardonner et aimer... Je veux dire, je croyais vraiment être renversée avec cette histoire et puis, mince, il manquait le petit truc par ci, le petit truc par là. Et pourtant, quand même, je n'arrivais pas à la lâcher, l'histoire... Je pense que jusqu'à la toute fin je m'attendais à un carambolage, une chute, un hurlement. Quelque chose qui sorte des tripes de Logan, qui heurte Nick! En fin de compte peut être que c'est resté trop doux et que je m'attendais à plus de noirceur... Allez savoir...
C'est quand même bien écrit, linéaire, le style est joli, agréable... Un 3,8/5. | |
|
| |
cass cass
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Lun 8 Sep - 22:39 | |
| c'est une belle histoire mais il m'a manquer un petit truc pour être vraiment embarquer dans l'histoire mais franchement je ne saurais pas trop dire quoi mais c'est très bien écrit et les protagoniste sont attachant 3/5 | |
|
| |
Founa
Messages : 698 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Jeu 25 Sep - 19:42 | |
| Tres belle surprise ce roman. Je suis en plein dedans, je n'arrive pas a le lacher. | |
|
| |
Missing52
Messages : 412 Date d'inscription : 26/11/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Lun 26 Jan - 19:54 | |
| Une histoire véritablement touchante, j'ai adoré 4,8/5 | |
|
| |
Mateiva
Messages : 674 Date d'inscription : 16/12/2014 Age : 44 Localisation : Cessy 01170
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Ven 6 Mar - 14:22 | |
| Encore un a rajouter dans ma longue PAL.... | |
|
| |
Mawya
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Ven 5 Juin - 15:44 | |
| " Tu trouveras, dans la joie ou dans la peine, ma triste main pour soutenir la tienne, mon triste cœur pour écouter le tien. " Alfred de Musset J'ai mis 5 jours à lire cette histoire. J'ai ressenti le besoin d'arrêter 4 fois cette lecture, beaucoup de choses se bousculant sans doute inconsciemment dans mon esprit. Je vais commencer par les points négatifs : _ les fautes de Français (mots manquants, incohérence dans la traduction, ponctuation et orthographe) _ le manque d'émotions plus intenses. Je reprends les propos de LesEcritsDeLily13 : il manquait "le petit truc par ci, le petit truc par là". _ la description des actes sexuels, tout en pudeur (c'est bien), mais j'en attendais un peu plus sur le romantisme MAIS,... Une histoire construite, mature, argumentée, réfléchie et originale ! Le sujet traité est ici grave et délicat. La psychologie est largement présente, ce qui rend l'histoire encore plus intéressante. On ressent de la pudeur et de la retenue dans ce fait pourtant si tragique : c'est bien et ça marche. Le récit prends son temps, on avance petit à petit avec les personnages, en apprenant à les connaître, au présent comme au passé. Leurs histoires sont lourdes à porter. On est au devant de secrets, de nœuds à défaire, d'obstacle à surmonter et de vérités à découvrir et à admettre. L'auteure est intelligente, car, malgré l'acte de Logan, plus on avance dans l'histoire, plus la compassion et l'empathie pour ce personnage grandissent : le but est atteint. Les émotions sont présentes, même si je regrette qu'elles n'aient pas été plus accentuées ; cependant, on assiste à de beaux et tendres moments dans la gestuelle et les paroles. Quelques extraits qui m'ont le plus ému : - Spoiler:
"_ Après tout, tu as...cet Adam...et moi j'ai Linda.". Le poids des mots, la syntaxe : c'est dur, ça fait mal. Une résignation évidente et douloureuse pour Logan lors de la pseudo rupture avec Nick. "_ Je suis venu te dire combien j'étais fier...". Nick qui parle à sa mère, après la visite de son père en prison. Une vérité qui éclate, une libération. Nick donne l'absolution à sa mère. "_ On apprend tellement à déchiffrer les comportements des gens à partir de leurs actions qu'on oublie parfois qu'ils peuvent nous surprendre.". Trudy qui parle à Nick, après la mort de sa mère. Bien entendu, une vérité éclatante.
C'est du lourd, c'est certain : 4/5 | |
|
| |
Bellone
Messages : 62 Date d'inscription : 14/05/2015 Age : 33 Localisation : Dans mon antre
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Mar 14 Juil - 21:11 | |
| J'ai beaucoup aimé cette histoire qui pourtant a un thème plutôt dur, mais qui est très bien traité, sans lourdeur. Une des choses que j'ai aimé c'est la psychologie des personnages qui est très bien travaillé, sans compter que l'histoire entière repose sur ça. je suis d'accord avec vous, il manquait un petit truc de "je ne sais quoi" pour adorer le roman. J'ai bien aimé le personnage de Logan qui m'est apparu touchant malgré l'acte qu'il a commis. J'aime les perso tourmentés et je dois dire que là j'ai été servie ^^
4/5 | |
|
| |
Tornadeo
Messages : 1894 Date d'inscription : 04/05/2013 Age : 45 Localisation : Commodore
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson Mer 23 Sep - 8:21 | |
| Histoire qui se lit bien mais qui ne m'a pas botter plus que ça. Trudy m'a gonflé Logan m'a gonflé Nick, à un moment, m'a gonflé Oh et la femme de Logan m'a graaaaaaaaaaaaave gonflé 3,5/5 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le poids du secret - Felicia Watson | |
| |
|
| |
| Le poids du secret - Felicia Watson | |
|