C'était un grand oui pour moi aussi et je me suis jetée dessus à sa sortie.
Le style de l'auteure est super agréable à lire, à la fois recherché et immersif. Elle dépeint une galerie de personnage intéressants, avec leurs failles et leurs petites particularités et surtout un contexte super intéressant. J'ai beaucoup aimé le concept de la guerre qui est terminée, mais dont les conséquences désastreuses se paient encore huit ans plus tard. Et j'ai beaucoup aimé tout l'univers fantastique dans lequel baignent les personnages. Il est original, simple et compréhensible, pas trop expliqué mais suffisamment pour ne pas nous perdre, il est effrayant sans être terrifiant, et on sent bien que la situation est mal engagée.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que "il s'est couvert de honte pendant la guerre et plus personne ne veut l'engager" ne soit pas juste un petit évènement de rien du tout qui se balaie trop facilement. Ce n'est pas une broutille, ce n'est pas excusable par une question de point de vue ou une sévérité excessive. Ce qu'on lui reproche est avéré et grave. On peut compatir à ses regrets et à sa douleur, mais aucun personnage ne fait l'erreur de le pardonner ou de lui trouver des excuses, et j'ai beaucoup aimé ça.
Ce fut une très belle lecture, et j'ai très envie de lire la suite (mais c'est un F/F) si j'ai bien compris le résumé en anglais du T.2.