C'est un roman un peu atypique, parce qu'il est assez long, déjà, il fait plus de 400 pages.
Et puis, l'enquête policière n'est pas comme celles qu'on lit habituellement. La police piétine, enquête, cherche, mais ne trouve pas, et les jours avancent, puis les semaines, puis les mois et aucune piste sérieuse n'apparaît.
C'est plutôt réaliste, assez bien amené, et l'implication de James fait qu'on a envie de le voir réussir à découvrir la vérité. J'ai pourtant assez rapidement découvert le fin mot de l'histoire, même si l'auteure s'est très bien débrouillée pour brouiller les pistes.
Enfin, la relation amoureuse n'a pas grand-chose à voir avec celles qu'on lit habituellement. Je n'ai pas vraiment aimé leur relation, que j'ai trouvé trop à sens unique, trop bassement réaliste, même si, justement, elle a le mérite d'être très crédible. Le happy-end me laisse plutôt sceptique et assez peu convaincue.
C'est un roman un peu laborieux, parfois, avec des longueurs et une impression que ça n'avance pas, mais ça colle avec le récit. La lecture n'a pas été désagréable pour autant, le roman est bien écrit, immersif et plein d'émotions, mais je ne pense pas le relire un jour.