Ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu de roman qui me laisse autant indécise et désorientée.
L'écriture est plaisante et fluide, même si l'auteure aurait probablement dû rajouter des descriptions qui auraient aidé à mieux s'immerger dans le récit. Nous avons une galerie de personnages attachants, chacun avec leur personnalité, et même si je m'y perdais un peu au début, j'ai fini par apprécier cette joyeuse bande.
Le résumé n'est pas très clair, attisant juste ce qu'il faut de curiosité sans trop en dire. C'est agréable de ne pas avoir la moitié de l'intrigue dévoilée dans le résumé. Et c'est agréable, aussi, de se laisser porter par l'histoire.
Et concernant l'histoire... Elle est dure, parsemée de violence et de haine, mais portée par l'amour incommensurable qui lie les deux personnages principaux, et par des liens d'amitié puissants. J'ai eu du mal à adhérer à certaines choses, j'ai râlé pour d'autres qui semblaient pourtant évidentes mais qui n'étaient pas vues, m'interrogeant sur certains aspects, comparant d'autres aspects.
Puis je suis arrivée à la fin. Et je suis désorientée et indécise, bluffée par ces dernières révélations. Je ne les ai pas vues venir, mais elles ne sortent pas d'un chapeau. Elles n'expliquent probablement pas tout, mais une bonne partie de ces petits trucs qui m'intriguaient. Je ne sais pas si je dois conseiller ce bouquin ou pas, si ça plaira à d'autres ou pas. Tout ce que je sais, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à une romance classique et plan-plan avec un fil conducteur gros comme un cordage d'amarrage de ferry. La construction est différente et l'histoire, si elle semble assez classique de prime abord, est très originale. Je ne sais pas si ça plaira, mais je ne peux que conseiller de tenter l'aventure et de se laisser entraîner dans cette histoire.