Cette série me laisse toujours un sentiment mitigé.
J'adore l'idée d'avoir un enquêteur des affaires non classées qui voit les fantômes et résout les enquêtes liées à leur meurtre. J'adore ce mélange entre le surnaturel et le quotidien, que l'auteur sait très bien intégrer. J'aime les enquêtes, même quand elles sont un peu tirées par les cheveux et que l'auteur, parfois, me perd dans la chronologie des choses.
J'adore l'aidée que le très sérieux profiler du FBI devenu inspecteur aux affaires non classées s'appelle Rainstorm Rayon de Lune, grâce à des parents hippies qui se désespèrent de le voir dans les forces de l'ordre, quand lui fait semblant de ne pas savoir qu'il y a une serre de marijuana dans leur jardin.
J'ai fini par apprécier le couple, qui fonctionne plutôt bien, même si c'est loin d'être mon préféré.
Parce que la personnalité de Rain me pose un souci.
D'un côté, on a l'inspecteur, profiler de formation, ancien du FBI, sérieux, compatissant, investi, qui se démène pour rendre justice. Et j'adore ces passages.
Et d'un autre côté, de manière assez incohérente car sans aucune explication, Rain devient parfois un ado à qui j'ai envie de mettre des baffes. Il paie des séances avec un expert en paranormal, qu'il a mis beaucoup de temps à trouver, cet expert lui donne des conseils et des recommandations, mais il ne les suit. Pourquoi ? Parce qu'il n'en a pas envie.
Il peut se montrer plein d'empathie et de compassion avec certains puis, au passage suivant, envoyer bouler les fantômes sans raison apparente. Il peut taire des choses que toute personne normalement constituée dirait à son partenaire. Il peut faire des caprices ou des colères de manière presque lunatique, sans explication.
Et je déteste ces moments-là, parce qu'ils n'ont aucune cohérence avec le reste du personnage et c'est rageant de le voir se comporter comme ça.