Effectivement, c'est un Lanyon, avec tous ses aspects positifs :
- Des personnages bien construits, avec leurs caractères, leurs atouts et leurs défauts,
- Une atmosphère très bien rendue, sombre et assez inquiétante,
- Une enquête intéressante (même si j'avais deviné le meurtrier assez rapidement),
Mais aussi avec ses aspects négatifs :
- Je n'ai toujours pas compris pourquoi Jason s'était retrouvé dans l'enquête, malgré les explications qui semblent cohérentes de prime abord mais... non, vraiment, je ne vois pas dans quel monde on envoie un agent spécialisé dans le vol d’œuvre d'art enquêter sur un potentiel tueur en série.
- Je n'ai pas du tout ressenti d'alchimie entre Jason et Kennedy. Leur premier rapprochement est tombé comme un cheveu sur la soupe, pour moi, et je n'ai que très difficilement ressenti leur attirance mutuelle.
- La fin de l'enquête, entre les comportements de certains personnages les uns envers les autres et l'envie de mettre des claques quand un personnage expose clairement toutes les raisons pour lesquelles faire telle chose est stupide et que l'autre ignore complètement ses conseils (même s'il sait qu'il fait une connerie) et qu'il la fait quand même.
Je ressens souvent cette ambivalence à la fin des romans de Lanyon, l'impression qu'elle est douée pour les enquêtes et les ambiances mais définitivement pas pour les couples, tout en appréciant d'avoir des couples qui sortent de l'ordinaire. Et en me disant que c'est aussi déjà bien mieux que d'autres. Bref, je suis mitigée.