J'ai dévoré le roman dans la journée, happée par l'histoire.
L'histoire se met en place doucement, on découvre le manoir immense, les ors et les marbres, le personnel de maison et la famille Arlington. Leur richesse ne leur a pas évité les drames, et n'a pas permis non plus de retrouver Brian, plaie béante dans la famille.
J'ai bien aimé la manière dont Griff arrive, en toute humilité, ne prétendant pas résoudre une enquête qui a mis en échec le FBI et la police. Et j'ai bien aimé la manière dont l'auteur nous promène, nous faisant passer d'une certitude à une autre, d'une piste à une autre, d'un indice à un autre, avec cette détermination tranquille qui anime le journaliste.
Pierce est plus compliqué à déchiffrer, mais on ne retrouve heureusement pas le genre de personnage que l'auteure utilise dans ses autres romans, à souffler le chaud et le froid. Il n'est certes pas chaleureux, et à peine attachant, mais je l'ai trouvé moins insupportable que d'autres.
L'enquête progresse lentement et réserve son lot de surprises. J'ai été sincèrement surprise avec certains développements de l'histoire. Mais j'ai aussi vu arriver d'autres développements assez longtemps à l'avance. Mais j'ai aimé la manière dont l'auteur a traité les révélations, en évitant les effets de surprise et d'annonce, en évitant de surjouer l'étonnement chez ses personnages, ce qui m'a évité de souffler et de lever les yeux au ciel.
Ce fut une lecture très prenante et immersive, bien écrite et avec une galerie de personnages uniques et touchants.