La vache ! Cette lecture s'est faite dans la douleur ! J'ai sacrément dû m'accrocher !
Déjà, y'a l'univers. L'auteur a imaginé tout un univers autour des vampires, elle revisite l'Histoire de l'humanité, invente tout une politique et une hiérarchie et elle apporte sa touche personnelle au mythe du vampire. Comme quasiment tous les auteurs qui se frottent à ce genre, elle cuisine le thème a sa sauce, et elle le fait bien. Mais elle n'explique rien. On est directement plongés dans l'univers, et comme le dit Smalad, "on peut être un peu perdu au début", ou même complètement paumé avec des termes dont on doit deviner le sens, et qu'on comprend réellement deux cent pages plus loin. Ou jamais. C'est un parti pris, une manière de plonger le lecteur dans un univers sans passage explicatif long et laborieux, et ça ne m'aurait pas posé de problème s'il n'y avait pas eu les deux autres problèmes.
Ensuite, y'a l'écriture de l'auteur. La ligne narratrice est parfois hachée, avec l'irruption d'un élément incongru dans la narration, élément qu'on ne comprend que plus tard. Exemple : Deux personnages sont en train de discuter dans une maison abandonnée, au milieu de la nuit. Ils sont interrompus par une bouteille qui tombe. Et il a fallu presque une page pour que je comprenne ce qu'était cette foutue bouteille. Et dans ma lecture, au lieu d'être en mode "Han ! Ils sont attaqués !!" j'étais en mode "Hein ? Quoi ?", ce qui avait tendance à gâcher un peu l'effet de surprise. Plusieurs fois, l'auteure change complètement de point de vue, apporte un élément qui n'a rien à voir avec ce qu'elle raconte pour l'expliquer ensuite, et j'imagine que ça se veut dynamique et tout ça. Je pense que ça ne m'aurait pas posé de problème, s'il n'y avait pas eu les deux autres problèmes.
Enfin, soit y'a un souci de narration, soit y'a un souci de traduction, mais la vache, des fois, c'était incompréhensible. Pour moi, l'écriture est un support, un vecteur, un moyen de me plonger dans l'univers qu'a imaginé l'auteur. Elle est importante car elle contribue à dessiner cet univers, elle peut l'améliorer, l'amplifier, mais elle ne devrait jamais être un frein. Sauf que dans ce roman, à de nombreuses reprises, je suis complètement sortie de ma lecture pour relire une phrase et essayer de la comprendre. Exemples : "Sauf qu'il ne pouvait même pas sucer le sang d'un sac sans une agrafe dépliée et un déversement de pus aigre de demi-souvenirs se résumant à de la peur sans aucun détail utile, et donc encore moins celui de la gorge de quelqu'un." ou alors "Elles (des lettres chiffonnées) avaient juste été suffisamment réécrites pour raconter quelque chose de très différent sur l'acceptation réticente de Took concernant la décision de quelqu'un d'autre". C'est hors contexte, mais à la lecture, il n'y a pas vraiment plus de contexte. En tout cas, rien qui fluidifie ces phrases et les rendent compréhensibles à la première lecture. Et même si je déteste ça, j'aurais pu m'en accommoder s'il n'y avait pas eu les deux autres problèmes.
Parce que sérieusement, il y a eu deux ou trois passages où l'auteur parlait d'éléments spécifiques à l'univers sans les expliquer, avec son tour de passe-passe narratif qui me perd complètement et avec des phrases à rallonge incompréhensibles. Et j'ai sérieusement failli laisser tomber la lecture.
Et ce qui me rend le plus dingue, c'est que l'histoire a l'air géniale. Sans tout ça pour en gâcher la lecture, je crois que j'aurais vraiment adoré. Au point que j'envisage même de relire le texte, puisque je connais mieux l'univers, j'espère que ça sera moins nébuleux.
L'univers est travaillé et regorge de références au genre, les personnages sont bien construits, attachants ou agaçants mais travaillés, l'enquête est palpitante et j'avais vraiment envie d'avoir le fin mot de l'histoire. Toute l'intrigue sur la captivité de Took attise la curiosité, et je lirai probablement la suite juste pour en savoir plus à ce sujet. L'auteur ne fait pas de compromis avec le thème des vampires, y'a pas de paillettes et de liquide bleu pour remplacer le sang et ne pas choquer. C'est cru, c'est violent, c'est gore parfois mais c'est justifié.
Je trouve que ce roman avait vraiment tout pour me plaire, mais bon sang, cette lecture s'est faite dans la douleur !