Pareil que toi, Pandorica, j'ai bien aimé ce roman. J'aime bien les romans historiques et je trouvais vraiment intéressant de suivre un chevalier qui rentre des croisades.
J'ai bien aimé son peu d'entrain à retrouver ses proches, son écuyer malicieux, son esprit chevaleresque qui n'hésite pas à défendre ceux qu'il croise. Et j'ai bien aimé sa pudeur, ses doutes, et la manière dont les blessures (au sens figuré) de ce qu'il a vécu influencent son comportement actuel. D'autant qu'il me semble qu'on aborde avec lui un sujet qui n'est quasiment jamais abordé dans les M/M.
J'ai beaucoup aimé Alrik aussi, pour son côté fier, déterminé, débrouillard, qui affronte la situation avec juste ce qu'il faut de tristesse, de doutes et de détermination.
Et j'ai aimé toute la galerie des personnages secondaires, qui prennent vie en quelques lignes, et qui ne sont pas là juste pour meubler l'arrière plan.
Il n'y a pas uniquement de l'action, mais aussi un temps pour la réflexion, pour planifier les choses et ça, j'aime bien aussi.
Et je partage le même premier bémol que toi, c'était ultra frustrant !