C'est vrai que le nombre de pages varie sur les ebooks. Quand c'est possible, je me réfère au format papier… encore faut-il qu'il existe.
Mais même pour un format papier, il peut y avoir de grosse différence entre deux livres. Pour l'éditeur (ou l'auteur) il peut y avoir un intérêt à augmenter ou diminuer la police, l'espacement entre les paragraphes (parfois même les lignes) qui peuvent faire gagner des pages, en plus ou en moins, suivant le but recherché.
Par exemple, pour "étirer" un roman un peu court, on le publie (papier) en 12,5 pt au lieu du 12 plus standard, on rajoute 10 ou 15 mm sous les texte, et/ou 15 à 20 mm entre les paragraphes, ça donne un texte plus aéré et le lecteur n'y voit que du feu. Si on ajoute à tout ça un changement de chapitre plus fréquent (disons toutes les 4 ou 5 pages) on peut facilement faire passer un texte à 120-150 pages, alors qu'en format brut, il faut probablement à peine 70 pages.
A contrario, un éditeur qui souhaite avoir moins de pages à imprimer fera l'inverse sur un roman long, pour que le prix reste raisonnable à la vente et ne pas faire fuir le lecteur.
Pour m'amuser, je fais un test, un roman sortit à 192 pages en 11 pt fait subitement 210 pages en 12 pt, ça revient à imprimer une vingtaine de page en moins (sur lulu, ça fait 0,36€ d'économie par livre).
Malheureusement, le "poid" en kb des epub n'est pas plus parlant, il suffit qu'il y ait des images pour le plomber.
Au final, le plus parlant serait le nombre de mots, au moins celui-ci reste fixe quelque soit le format, il faut juste que les éditeurs et les auteurs se décident à l'indiquer et qu'on apprenne à avoir des repères dans ce mode là, ce qui n'est pas évident parce que pas encore assez courant.