Mix de Plaisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

  • *** Clic sur la couv pour voir son résumé !
  • *** Si le bruit du chat vous gêne, vous pouvez l'enlever
  • *** Un SP = Une chronique, contactez Mixjux
  • *** Page Facebook : Mix de Plaisirs
Hey ! On parle de nous !  81pdls11 Hey ! On parle de nous !  8123os11 Hey ! On parle de nous !  81xeft12 Hey ! On parle de nous !  91be7d11 Hey ! On parle de nous !  81vn-w11 Hey ! On parle de nous !  71zynb11 Hey ! On parle de nous !  71mv8v12 Hey ! On parle de nous !  8124va11 Hey ! On parle de nous !  81mlnt11 Hey ! On parle de nous !  71r15h13 Hey ! On parle de nous !  81xeft11 Hey ! On parle de nous !  71eo3u11 Hey ! On parle de nous !  81exqa11 Hey ! On parle de nous !  81ddup11 Hey ! On parle de nous !  71y0sr11 Hey ! On parle de nous !  81k9pn11 Hey ! On parle de nous !  71knjv11 Hey ! On parle de nous !  817l6l11 Hey ! On parle de nous !  71sevb11 Hey ! On parle de nous !  81mezt11 Hey ! On parle de nous !  81hjip11 Hey ! On parle de nous !  81agj112Hey ! On parle de nous !  81xi-l12 Hey ! On parle de nous !  61erqp12Hey ! On parle de nous !  816yag12 Hey ! On parle de nous !  81ah0e12Hey ! On parle de nous !  A3ec8f14 Hey ! On parle de nous !  81llf217 Hey ! On parle de nous !  810fbd11 Hey ! On parle de nous !  81husk11 Hey ! On parle de nous !  810jjv11 Hey ! On parle de nous !  7160bo11 Hey ! On parle de nous !  81apqj11 Hey ! On parle de nous !  41bdpp11 Hey ! On parle de nous !  814tyn11 Hey ! On parle de nous !  71ukxg11 Hey ! On parle de nous !  71hap711 Hey ! On parle de nous !  91eyxy11 Hey ! On parle de nous !  719a7811 Hey ! On parle de nous !  711q3211 Hey ! On parle de nous !  91qvjk11 Hey ! On parle de nous !  81akxz11 Hey ! On parle de nous !  81so8q11 Hey ! On parle de nous !  816ib811 Hey ! On parle de nous !  81pk5e11 Hey ! On parle de nous !  91ymhq11 Hey ! On parle de nous !  71ugy411 Hey ! On parle de nous !  71fhz811 Hey ! On parle de nous !  71kjw311 Hey ! On parle de nous !  91twkn11 Hey ! On parle de nous !  81y6zw11 Hey ! On parle de nous !  91emuv11 Hey ! On parle de nous !  71nuz211 Hey ! On parle de nous !  51h4w812 Hey ! On parle de nous !  910ag411 Hey ! On parle de nous !  81b37811 Hey ! On parle de nous !  81bzjv11 Hey ! On parle de nous !  811src12 Hey ! On parle de nous !  81qdgy11 Hey ! On parle de nous !  91oiru11 Hey ! On parle de nous !  8115wu11 Hey ! On parle de nous !  A1qfok11 Hey ! On parle de nous !  81bmj611 Hey ! On parle de nous !  81elhz11 Hey ! On parle de nous !  71dg0z11 Hey ! On parle de nous !  71dbxn11 Hey ! On parle de nous !  919j5k11 Hey ! On parle de nous !  71ew9o11 Hey ! On parle de nous !  71fzth12 Hey ! On parle de nous !  71ov-e11 Hey ! On parle de nous !  81yzun11 Hey ! On parle de nous !  71n38111 Hey ! On parle de nous !  91t84911 Hey ! On parle de nous !  81jufb11 Hey ! On parle de nous !  71dghi11 Hey ! On parle de nous !  12657710 Hey ! On parle de nous !  81fhdg11 Hey ! On parle de nous !  Jamais11 Hey ! On parle de nous !  814tq411 Hey ! On parle de nous !  81u-st11 Hey ! On parle de nous !  711ctr11 Hey ! On parle de nous !  81pzwi11 Hey ! On parle de nous !  71gbdj11 Hey ! On parle de nous !  71rsea11 Hey ! On parle de nous !  81ppsr13 Hey ! On parle de nous !  O-ouvr11 Hey ! On parle de nous !  81sjnt11 Hey ! On parle de nous !  81r2nz11 Hey ! On parle de nous !  81fwib11 Hey ! On parle de nous !  815thr11 Hey ! On parle de nous !  81hfru11 Hey ! On parle de nous !  81raqe11 Hey ! On parle de nous !  81llah11 Hey ! On parle de nous !  81bfgo11 Hey ! On parle de nous !  81fiuv11 Hey ! On parle de nous !  81-7h211 Hey ! On parle de nous !  71r15h11 Hey ! On parle de nous !  81vbrb11 Hey ! On parle de nous !  81w0wl11 Hey ! On parle de nous !  81tizc11 Hey ! On parle de nous !  71c7by11 Hey ! On parle de nous !  71lgqv11 Hey ! On parle de nous !  41sjoy11 Hey ! On parle de nous !  81mrko11 Hey ! On parle de nous !  81x2x711 Hey ! On parle de nous !  71z5hd11 Hey ! On parle de nous !  81lypy11 Hey ! On parle de nous !  81tgz713 Hey ! On parle de nous !  51y3em11 Hey ! On parle de nous !  710hum11 Hey ! On parle de nous !  81v6fy11 Hey ! On parle de nous !  81hzz212 Hey ! On parle de nous !  51ddrr11 Hey ! On parle de nous !  81zjg311 Hey ! On parle de nous !  81vu5d11 Hey ! On parle de nous !  81mpi911 Hey ! On parle de nous !  71pbrr11 Hey ! On parle de nous !  71mhyj11 Hey ! On parle de nous !  71vyvd11 Hey ! On parle de nous !  81dnku11 Hey ! On parle de nous !  71fpch11 Hey ! On parle de nous !  71ailc11 Hey ! On parle de nous !  81ruzi11 Hey ! On parle de nous !  91aiqf11 Hey ! On parle de nous !  81txpq11 Hey ! On parle de nous !  81njyo11 Hey ! On parle de nous !  91q-uj11 Hey ! On parle de nous !  81l9df11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Honeybridge T2 : M. Important - Lucy Lennox et May Archer
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeVen 10 Mai - 8:49 par smalad

» The guards T1 : the otaku - L. MARLOWE
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeVen 10 Mai - 8:42 par smalad

» Love as savior - Lara Simmon
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeVen 10 Mai - 8:31 par smalad

» Sexe & Chaos T1 : La route sans retour - K.A. Merikan
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeVen 10 Mai - 8:23 par smalad

» Les lopcande T5 : Le Clan: Yanaël et les siens - Nathalie Marie
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeVen 10 Mai - 8:08 par smalad

» De Sang Royal T1 : Le sang qui nous lie - Karla Nikole
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeJeu 9 Mai - 12:20 par smalad

» Intentions Voilées T4 : Divulgation complète - Elle Keaton
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeJeu 9 Mai - 8:34 par smalad

» La meute égarée T6 : Coalition féline - Stephani Hecht
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeJeu 9 Mai - 8:23 par smalad

» Fog City T1 : Le Prince des Tueurs - Layla
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeJeu 9 Mai - 8:19 par smalad

» Black & White Episode 10 : Grey's Anatomy - A.J. Avallon
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeJeu 9 Mai - 8:14 par smalad

» Logan - Samuel Champagne
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeJeu 9 Mai - 8:09 par smalad

» Un océan d'amour - Nic Starr
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeJeu 9 Mai - 8:05 par smalad

» Texan - Lisa NK
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeMar 7 Mai - 10:52 par smalad

» Murder by magic T4 : Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Thomas Andrew
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeMar 7 Mai - 10:43 par smalad

» Séduit par un prince - Shiny AnRo
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeLun 6 Mai - 19:01 par Pandorica

» Chester Falls T4.5 : Comment attraper un Patron - Ana Ashley
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeLun 6 Mai - 8:39 par smalad

» Maelig T4 - Lem Havesson
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeLun 6 Mai - 8:26 par smalad

» Gentlemen London's Club T1 : Love is Business - Marie HJ
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeLun 6 Mai - 8:19 par smalad

» Midnight rodeo T3 : Un caractère d'ours - Julia Talbot
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeLun 6 Mai - 8:09 par smalad

» Désirs secrets T1: Désirs interdits - Ashley James
Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeLun 6 Mai - 7:57 par smalad

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 112 le Jeu 23 Fév - 10:01
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hey ! On parle de nous !

Aller en bas 
+5
barbara64
JadeR
Maxardim
Clair Obscur
Arianouchka
9 participants
AuteurMessage
Arianouchka

Arianouchka


Féminin Messages : 884
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 66
Localisation : pas loin de chez Mickey mais j'étais là avant lui

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeVen 25 Aoû - 10:39

Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur

Clair Obscur


Féminin Messages : 1748
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 55
Localisation : un peu plus au sud....

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeVen 25 Aoû - 19:26

merci @Arianouchka pour l'article !
il est sympa et intéressant

il aborde la question du pourquoi du succès du MM, les réponses données par les 2 auteurs citées sont intéressantes...
Perso, je me pose souvent la question de mon plaisir à lire de la romance MM (étant donné mon profil relativement atypique) et je n'ai pas la réponse ...

j'ai toujours aimé la romance en général (entre autre genre), mais j'ai du mal à me retrouver dans des personnages de femmes dont les désirs sont toujours les mêmes (maternité, mariage) et qui sont assez loin de mes propres préoccupations
Je ne bave pas spécialement sur ces messieurs, et d'ailleurs, pour moi les personnages sont assez asexués, dans ma tête j'entends (mais oui mais oui Hey ! On parle de nous !  2289593122 ), ils sont aussi une minorité, donc plus proches de moi
je trouve aussi que les auteurs femmes se lâchent plus et donnent vie à des personnages plus intenses...
et j'aime lire des histoires où tout le monde peut s'aimer  ...

heu...je suis en mode confession là ! mais je ne fais pas vraiment avancer le débat ...
Revenir en haut Aller en bas
Maxardim




Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 60
Localisation : Moselle

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeVen 25 Aoû - 23:51

Clin d'oeil du destin.
Un article de Tetu sur le M/M juste le jour où je dis dans ma présentation que c'est Tetu qui m'a fait découvrir ce genre de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
JadeR

JadeR


Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 29
Localisation : Dans la cambrousse

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeSam 26 Aoû - 11:45

L'article est pas trop mal fichu, mais on sent une légère condescendante çà et là :/ C'est dommage !

Citation :
on est assez saisi de la simplicité des intrigues, des sortes de romans Arlequin homosensibles, des scénarii de téléfilms de milieu d’après-midi sur M6 qui mettraient en scène des hommes ensemble, et surtout, de l’érotisme gay. Ajoutez-y des couvertures souvent créées avec des banques d’images stéréotypées, un travail minimum de graphisme (sauf certaines exceptions, où l’on se retrouve dans des univers oniriques), des pseudos d’autrices cryptiques américanisés (et des jeux de mots à base de leurs initiales), des titres « fleur-bleue » ou drama-queen, au choix.

Je ne dis pas que c'est pas vrai pour un certain nombre de titres, mais tout de même xD Dit comme ça, c'est vraiment réducteur... Et même si la suite de l'article semble vouloir contrecarrer ce postulat de départ, une fois que c'est sorti comme ça, je crois qu'il n'y a plus grand-chose à faire !

Citation :
D’après Charlotte Arnaud, on trouve également de bons thrillers M/M, moins centrés sur l’amour mais toujours aussi homo, dans lesquels l’histoire n’est pas un simple prétexte pour enchaîner les scènes de sexe.

C'est quand même super réducteur ! Je sais qu'en ce moment l'érotisme est à son paroxysme, mais je crois qu'il y a un certain nombre de romance qui ne joue pas uniquement sur un enchaînement de scènes érotiques. Je trouve que ça ramène le MM à quelque chose de très bestial et primal dit de cette manière ^^' On retombe plus facilement sur l'explication dans laquelle certaines personnes se complaisent : "Le MM c'est la littérature des midinettes et des quadragénaires en manque de sensations qui fantasment sur les mâles"... Pas top !

Par contre, ce que dit Charlotte Arnaud m'a beaucoup parlé dans le reste de l'article... Elle nous sauve de la condescendance totale grâce à ses interventions éclairées Very Happy

Pour moi y a clairement du chemin à faire avant que la littérature homo se fonde dans le décor comme la plus banale des romances. C'est même triste qu'on ait à préciser qu'on écrit de la littérature gay, comme si c'était naturellement séparé par une barrière de la romance hétéro. Ce serait beau que ça se normalise un peu :') D'autant que les relations fortes entre hommes en litté ça existe depuis le temps des premiers récits, des épopées. Que penser de Gilgamesh et Enki, de David et Jonathan dans la Bible, de Patrocle et Achille ? Alors, certes, il n'y a pas de scènes de cul, mais la métaphore de l'amour viril et guerrier, ça balaye les doutes des frileux...
Revenir en haut Aller en bas
http://alkattraz-jaderiver.weebly.com/
Clair Obscur

Clair Obscur


Féminin Messages : 1748
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 55
Localisation : un peu plus au sud....

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeSam 26 Aoû - 12:53

tu as tout fait raison, mais je me demande si ce n'est pas plus le côté romance qui coince que le côté gay, le genre romance a toujours été méprisé ...même aujourd'hui, il continue à ne pas être considéré comme de la vraie littérature ...
On va beaucoup plus respecter la littérature gay si elle est tragique ou provocatrice, dans l'imaginaire collectif, le sujet ne devant être légitime ou crédible qu'à  travers  la souffrance, ce qui montre bien que les préjugés existent toujours vis à vis de l'homosexualité...
Revenir en haut Aller en bas
JadeR

JadeR


Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 29
Localisation : Dans la cambrousse

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeSam 26 Aoû - 13:11

Tu as totalement raison Clair Obscur, la romance a toujours été diminuée en littérature... A part les très vieilles romances :') Faut voir la réputation des Harlequins !

Je pense qu'on juge ceux qui en lisent et en écrivent parce que de l'extérieur ils semblent se complaire dans le fantasme... On visualise souvent l'écrivaine de romance laide, en mal d'amour, avec ses cinq chats et sa vie monotone toute pourrie xD La lectrice de romance est perçue comme une pauvre petite chose en quête du prince charmant, en quête de frisson, éternelle ado en manque de confiance en elle... Perso je suis auteure et lectrice, j'ai un compagnon que j'aime de toutes mes forces, un chat (oups) et une vie bien remplie. Il y a donc bel et bien un cliché sur les gens qui lisent/écrivent de la romance... C'est un peu triste.

Je suis tellement d'accord avec toi ! J'avais vu une émission il y a peu qui se demandait pourquoi dans la pop culture les histoires gays finissent mal :') Et je me rends compte que les histoires d'amour hétéro sont aussi encensées lorsqu'elles finissent de manière tragique.
Dans les classiques, les histoires d'amour appréciées finissent mal : Roméo et Juliette, Paul et Virginie, Tristan et Iseut, la Princesse de Clèves... Sympa ! Comme si les happy-end manquaient de réalisme... Alors qu'autour de nous on en voit des H-E pour certains couples. C'est pas rose tout le temps, mais de là être complètement désabusé de la romance qui finit bien :')
Revenir en haut Aller en bas
http://alkattraz-jaderiver.weebly.com/
barbara64

barbara64


Féminin Messages : 1284
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 59
Localisation : Seine et Marne

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeDim 27 Aoû - 7:09

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je lis depuis longtemps et j'ai lu beaucoup de romance au début. Ma mère m'a d'ailleurs acheté les tous premiers Harlequin et j'ai adoré, cela me changeait des Zola, Troyat et autres que je lisais. A l'époque, tous ces livres étaient déjà mal considérés, on disait des "romans de gare" ou des livres "à l'eau de rose". Franchement pour moi un livre doit être un dépaysement, il doit me faire passer un bon moment et surtout finir bien. Je ne lis jamais les livres philosophiques ou les romans qui ont gagnés des prix genre "Goncourt".
Revenir en haut Aller en bas
smalad

smalad


Féminin Messages : 13837
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 62
Localisation : val d'oise

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeDim 27 Aoû - 7:49

barbara64 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je lis depuis longtemps et j'ai lu beaucoup de romance au début. Ma mère m'a d'ailleurs acheté les tous premiers Harlequin et j'ai adoré, cela me changeait des Zola, Troyat et autres que je lisais. A l'époque, tous ces livres étaient déjà mal considérés, on disait des "romans de gare" ou des livres "à l'eau de rose". Franchement pour moi un livre doit être un dépaysement, il doit me faire passer un bon moment et surtout finir bien. Je ne lis jamais les livres philosophiques ou les romans qui ont gagnés des prix genre "Goncourt".
Tout pareil sauf que les Harlequins étaient à ma mère !! Et comme les autres j'ai lu tout ce qu'il y a entre le club des cinq".... et Zola en passant par Sherlock Holmes...puis mon premier thriller "Dragon Rouge" ... et j'y suis restée longtemps avec les Chatham, Grangé Lieberman, Elroy,Thilliez.... puis j'ai commencé les Bit lit : Rice, Folsom,Ward,Singh,Blake.... Je suis revenu au Harlequin lorsque ma mère érait en fin de vie et que je faisait la lecture et enfin le MM juste comme je commençais à m'agacer de la frilosité des auteur(e)s à écrire sur un personnage central gay .... et je suis tombé sur Grey et surtout Speedwell puis Urban&Roux et c'était fini ... je n'ai plus décroché de la romance MM et si en plus il y a du fantastique et du polard ........ Donc la romance peut se décrire sous toutes ses formes et n'en reste pas moins de la littérature et n'en déplaise il y a de grands auteur(e)s parmi ceux ci et un "Goncourt" , tout comme le vin, n'est pas forcément signe d'un "bon cru".......... ( Hey ! On parle de nous !  4017204363  et j'adore le bon vin autant que les bons livres!)
Revenir en haut Aller en bas
JadeR

JadeR


Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 29
Localisation : Dans la cambrousse

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeDim 27 Aoû - 12:23

C'est vraiment super intéressant ce que vous dites ! C'est toujours bon de voir qu'on entretient le même rapport à la littérature que d'autres Very Happy
On en revient à l'éternelle question du "à quoi reconnaît-on une oeuvre d'art" qui vaut aussi en littérature... Est-ce la beauté ? La pérennité ? L'agrément qu'elle reçoit ? Le voyage auquel elle invite ? Sa perfection technique ? Ses failles ? Ce qu'elle raconte ?
Pourquoi une belle romance "à l'eau de rose" serait moins littérature qu'un roman ayant reçu le goncourt ? Tout est-il question de légitimité par argument d'autorité ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://alkattraz-jaderiver.weebly.com/
Maxardim




Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 60
Localisation : Moselle

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeDim 27 Aoû - 12:36

@barbara64 je suis comme toi. Si je lis ou regarde un film c'est pour rêver et il y a intérêt à ce que ça finisse bien. Si je veux voir du triste et de l'horreur je regarde les infos.
@smalad Sherlock Holmes j'avais oublié c'était juste après Agatha Christie.
Revenir en haut Aller en bas
ArchessNey

ArchessNey


Féminin Messages : 359
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 45
Localisation : PACA

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeDim 27 Aoû - 13:14

De toute façon qui est apte à dire que tel ou tel genre d'écriture est un "sous-genre" et rabaisser les gens qui écrivent ou lisent sur ce sujet ??

Ils ont la mémoire courte ceux qui ont qualifié le rock de dégénéré au début et fut un temps ou la valse était qualifiée indécente, ne parlons pas du manga pour qui certains prédisait que ce serait un flop monumental en occident... Seul l'avenir sera juge.

Perso j'ai lu et possédé plus de 3000 Barbara Cartland quand j'étais jeune, ne parlons pas des Harlequin (les 6eme sens  et nocturnes mes préférés) mais ça n'empéchait pas la lecture de classiques. Qu'est-ce que ça fait de moi alors ??
Un genre de lecture en est un à part entière du moment ou il trouve son public, il ne faut pas porter de jugement ...

A la lecture de l'article de Têtu j'ai trouvé le journaliste condescendant et mal informé... Un magasine LGBT qui se permet d'émettre un jugement aussi réducteur me surprend et me déçois beaucoup. Comme quoi même eux ont des préjugés réducteur.
Ils devraient être étonnés et bienveillant envers ceux qui ont un regard positif sur l'homosexualité, non ?
Revenir en haut Aller en bas
JadeR

JadeR


Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 29
Localisation : Dans la cambrousse

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeDim 27 Aoû - 13:21

Personne, mais y a plein qui se permettent xD Comme tous ceux qui se gargarisent d'écrire mieux que 50 nuances de grey, mais de ne pas être édité, puis qui hurlent à l'injustice... On a le droit de pas aimer 50ndg (moi la première), mais renier ces livres en tant que littérature, c'est petit Suspect

ArchessNey, je te rejoins tout à fait, j'ai eu le même ressenti en lisant l'article. Le souci c'est que certaines personnes LGBT+ diminuent au rang de fantasme la littérature gay parce qu'elle est écrite par des hétéros. Elle manquerait de réalisme. La romance hétéro manque aussi souvent de réalisme, pour autant, la désavoue-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alkattraz-jaderiver.weebly.com/
Lyonjp




Masculin Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 64
Localisation : Lyon

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeDim 27 Aoû - 17:32

Ben alors @Arianouchka, heureusement que tu surf sur le web sinon je serais passé à coté de cet article de Tetu.com (faut dire que si j'achète toujours le magazine, je ne vais pas sur le web).

Et je suis assez d'accord avec eux, contrairement à @JadeR, sur le coté un peu bâclé de pas mal de livres M+M.
S'il y a des auteurs et des livres magnifiques, il y a aussi pas mal de daubes ... comme dans le M+F d'ailleurs.

Je n'ai pas trouvé le ton condescendant, il informe et est sans doute pas assez informé de ce qui s'édite et l'article gagnerait à s'ouvrir sur d'autres genres que le pure sentimental.

Est ce une critique voilée du genre "Harlequin" ?
Sans doute un peu ... j'avoue avoir un apriori défavorable de cette collection et mes lectures m'ont toujours mené vers des livres avec une intrigue sentimentale mais pas que ...
Il me faut plus de consistence et cela se remarque dans les livres que j'ai aimé.

Quand au réalisme, je dois dire que oui elle en manque : jamais de petits soucis lors des rapports annaux, les héros sont toujours fortement membrés et cela rentre sans problèmes, etc
Mais il est vrai qu'on ne lit pas pour avoir un détail des désagréments, on vient pour rêver et se détendre ...

Je viens de relire l'article vu les critiques de @ArchessNey et je reste d'accord avec lui ; je ne le trouve pas condescendant et il dit bien que même si les titres, les couvertures et les intrigues sont souvent minimalistes (là je suis totalement d'accord mais pas sur tous), l'ensemble est bien fait et crédibles ; il rejoint assez ce que je pense de mes lectures M+M.
Il y a des perles et des livres et des auteurs excellents ... et il y a une grosse majorité qui n'a pas bien d'intérêts autre que se détendre un moment et le parallèle avec les téléfilm de M6 me parrait pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
JadeR

JadeR


Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 29
Localisation : Dans la cambrousse

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeDim 27 Aoû - 18:07

@lyonjp : bâclé sur les couvertures ou sur le traitement interne de l'histoire ? Very Happy Sur les couvertures, je suis assez d'accord... Sauf du côté de Milady et MxM !
L'article n'est pas faux en lui-même, mais il part d'un préjugé assez pénible, ce qui fait que le niveau est à peine remonté en fin d'article. C'est dommage !

La façon dont Harlequin est indirectement descendu n'est pas plaisante non plus. Si ça marche depuis tant d'années, il y a une raison. Je ne dis pas que c'est objectivement bon... mais voilà, dénigrer en continu les Harlequin à tout niveau de la littérature, c'est lassant quoi.

Comme dans tous les genres, il reste à trouver les perles. Et c'était à ses perles-là que je songeais en lisant l'article du coup il m'a paru un peu sévère ^^

Pour le réalisme, c'est clair qu'on repassera... C'est pour ça que je ne lis pas d'érotisme, peu importe qu'il s'agisse de romance hétéro ou homo xD Parce que le souci se présente dans toute romance : un héros avec des problèmes de taille, ça le fait pas, un héros maladroit dans l'acte, non plus... Puis ne parlons même pas des petits accidents qui arrivent dans une relation charnelle Very Happy Pourtant ça me ferait rigoler un livre qui aborde ces sujets-là. Dommage d'être frileux là-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://alkattraz-jaderiver.weebly.com/
Seb

Seb


Masculin Messages : 440
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 36
Localisation : Au pied d'un château :)

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeLun 28 Aoû - 14:57

Merci pour le partage de l'article @Arianouchka !

À propos des critiques, je suis assez d'accord avec vous, c'est pas mal à charge, avec des clichés, et manque un peu de recul. Mais c'est par contre intéressant de voir les points de vue de tous. Et je comprends que c'est difficile des fois d'expliquer des tendances en ayant assez de recul et sans froisser les susceptibilités (d'ailleurs je ne m'y essayerais pas Razz). Je suis d'accord avec toi @Lyonjp, des constats de l'article sont plutôt vrai et sont à prendre en tant qu'analyse général sur une grand nombre de sorties du genre.

Personnellement, je suis un peu paradoxal, je n'aime pas mettre les livres dans telle ou telle case comme tu dis :
JadeR a écrit:
Pour moi y a clairement du chemin à faire avant que la littérature homo se fonde dans le décor comme la plus banale des romances.
Homo/hétéro, romance/mais aussi autre chose, érotique/mais pas seulement, etc. Bref il faudrait avoir plusieurs cases en fait Razz
Mais en même temps c'est intéressant de classifier pour que les lecteurs/lectrices s'y retrouvent dans ce qu'ils aiment.

À propos des couvertures, même si je trouve dommage que certaines soient uniquement des mecs torses nus ou presque à poil avec des titres "aguicheurs", parfois des détourages ou compositions graphiques hasardeux, il n'y a pas que de ça heureusement. "un travail minimum de graphisme"... et que dire des couvertures toutes blanches ou toutes jaune pastel de grandes maisons d'édition ? (Je ne pense pas que les critiques seraient les mêmes).

Pour ce qui est du "réalisme" dont vous parlez, tant sur les scènes de sexe que sur l'intrigue, je ne pense pas que ce soit l'objectif ultime de tous les romans. Dans les romans, comme dans les films, au théâtre, dans les contes, etc. tout n'est pas montré, tout n'est pas dit, les choses sont embellies ou noircies ; le but est de séduire le lecteur, le faire rêver, lui faire prendre conscience de quelque chose ou de lui raconter une histoire pour le distraire tout simplement. Parfois il y a un réalisme fort, mais c'est l'effet recherché. Il y a des amateurs de chaque chose en fonction des goûts !

Pffff j'ai fini ma tartine de texte du jour. Pour me conclure, comme j'ai souvent envie de le dire, vive la liberté Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-de-lune.fr
ArchessNey

ArchessNey


Féminin Messages : 359
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 45
Localisation : PACA

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeLun 28 Aoû - 18:01

Justement @Lyonjp un peu trop de généralité est ce qui m'a heurtée ils n'ont abordé que le coté moins du M/M et pas parlé de perles qui remontent le niveau. Il a de tout c’est vrai (de la daube assurément comme dans tous ls genres) mais pas que et c'est ce qui est dommage.
A titre personnel lire des livres avec un coté moins glam du coté physique et "logistique" ne serait pas forcement déplaisant (j'en ai lu une paire), ça remettrait certaines choses en perspectives
Revenir en haut Aller en bas
Arianouchka

Arianouchka


Féminin Messages : 884
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 66
Localisation : pas loin de chez Mickey mais j'étais là avant lui

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeMar 29 Aoû - 7:37

Les réactions qui suivent cet article sont tout autant intéressantes. Pour ma part, je l'ai trouvé assez superficiel et cela m'a assez étonné de la part de ce journal qui aurait dû, à mon sens, encouragé le genre et citer plus d'oeuvres ou plus d'auteurs/autrices (pardon pour celles qui n'aiment pas mais c'est le terme académique) de grand talent.
Ce qui m'énerve prodigieusement, c'est de lire qu'il y a beaucoup de nullités dans le genre MM, les couvertures stéréotypées, les histoires basiques. Ce n'est pas QUE dans la romance homo qu'il y en a, mais dans TOUS les styles de romans et ce quel que soit le genre: romance, polar, thriller, SF, fantasy, etc...
Quant aux clichés concernant les lecteurs/lectrices et les auteurs/autrices de romance, je crains fort qu'ils aient une longue vie : tant que les critiques littéraires feront partie de la nomenclature élitiste, ce sera toujours ainsi. D'ailleurs, on pourrait également lancer un autre débat : les blogs de chroniqueuses et chroniqueurs sont-ils en train de détrôner les journalistes critiques ?
Pour conclure, cet article a le mérite d'exister mais peut mieux faire !
Revenir en haut Aller en bas
Clair Obscur

Clair Obscur


Féminin Messages : 1748
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 55
Localisation : un peu plus au sud....

Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitimeMar 29 Aoû - 8:29

Arianouchka a écrit:

Quant aux clichés concernant les lecteurs/lectrices et les auteurs/autrices de romance, je crains fort qu'ils aient une longue vie : tant que les critiques littéraires feront partie de la nomenclature élitiste, ce sera toujours ainsi. D'ailleurs, on pourrait également lancer un autre débat : les blogs de chroniqueuses et chroniqueurs sont-ils en train de détrôner les journalistes critiques ?

ça c'est mon sujet favori ! Wink

Je trouve géniale l'émergence de tous les blogs littéraires, de sites (je pense à Babelio) la profusion de l'auto-édition (qui donne du bon ou du moins bon, peu importe), pour une fois, il n'y a plus la barrière de la "nomenclature élitiste" (pour reprendre l'excellente expression d'Arianouchka) entre les auteurs et les lecteurs, les gens lisent et écrivent ce qu'ils veulent, ce dont ils ont envie, sans que des intellectuels parisiens leur disent ce qu'il est acceptable de lire ou pas...

je vais donner un exemple, étant jeune (ça commence à remonter... loin...), je lisais beaucoup, de tout, je me souviens avoir eu envie de m'acheter un livre porté aux nues par une émission de télé célèbre à l'époque et je me suis retrouvée avec une histoire très courte où il ne se passait absolument rien, un personnage en pleine crise existentielle, qui avait la possibilité de rester chez lui toute la journée pour y réfléchir (quelle chance), le tout empaqueté dans une couleur blanche et minimaliste, payé  le prix fort ..., cela m'a définitivement éloignée de tout ce qui se lit dans l'intelligentsia littéraire française

Bref, tout ça pour dire que nous n'avions pas forcément le choix, aujourd'hui c'est différent, le net et les réseaux sociaux ont fourni un formidable outil de communication, de partage qui a permis l'émergence de tous ces genres nouveaux, bit lit, MM ...

Personnellement c'est par le biais de la littérature jeunesse que ça m'a frappé, il était de bon ton de faire lire une certaine littérature jeunesse avant, pleine de "souffritude" dans laquelle les jeunes se devaient de se reconnaître, s'identifier avant ...quoi ? avant Harry Potter ! succès populaire et complètement inattendu, après tout a changé, on s'est de nouveau aperçu que les enfants avaient besoin de s'identifier à des héros incroyables, de retrouver de la "magie"



Et attention ...je vais faire ma militante Hey ! On parle de nous !  1850181176 , les femmes s'affranchissent des codes littéraires donnés par des hommes, elles osent enfin s'affirmer en tant que lectrices de romances, de bit lit, de MM, de littérature érotique, elles en écrivent, avec leurs propres mots, leurs propres préoccupations...

et tout ça est bien rafraîchissant !

Je pense qu'il y a en effet une perte de "pouvoir" de la sphère élitiste par rapport à ce qui émane des blogs et des réseaux sociaux  
Tout ce petit monde est plus démocratique, ça équilibre les choses en quelques sorte avec le monde des jounalistes littéraires, et tout le monde peut y trouver son compte, son intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hey ! On parle de nous !  Empty
MessageSujet: Re: Hey ! On parle de nous !    Hey ! On parle de nous !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hey ! On parle de nous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ici et Ailleurs T3 : Où nous nous sommes arrêtés - Roan Parrish
» Parle-moi encore - Lily Haime
» Regarde-moi quand je te parle - Anna Yuncai
» on se fout de nous !
» Et si c'était nous ? - Mayday MC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mix de Plaisirs :: En Première Page :: Infos/Questions/Aide/Autres :: Blabla-
Sauter vers: